Un VE, oui, mais....

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

PLambert
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Un VE, oui, mais....

Message par PLambert » mer. nov. 29, 2017 11:55 am

J'ai fait le même constat avec une partie de ma famille. Aucuns compromis possible, roulez toujours à 120km/hr sur l'autoroute, recharger en moins de 5 minutes, pas de baisse d'autonomie en mettant du chauffage et payer moins cher à l'achat qu'un véhicule à essence comparable. Je leur ai dit que ce n'est pas pour eux les VÉs pour l'instant et d'attendre dans 5 ans, on verra bien.

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » mer. nov. 29, 2017 12:09 pm

Très pertinent comme commentaire!
Sherbrooke

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. nov. 29, 2017 12:27 pm

Difficile d'argumenter avec des gens qui ne comptent pas toutes leurs dépenses ou qui pensent avoir absolument besoin d'un VU, alors que n'importe quel hatchback conviendrait à l'usage réel qu'il en font.

J'ai passé mes jeunes années avec trois enfants et le bagage dans une Renault 5, alors les gens qui ont un deux enfants qui pensent qu'ils ont vraiment besoin d'un immense VU (s, de préférence) des 4 roues motrices et de tout le tremblement...
Qui braillent à chaque fois que le prix de l'essence augmente; ( juste avant la fin de semaine, surtout les longs fériés) et qui au moment de discuter prix, ne tiennent compte que des paiements mensuels ou hebdomadaire...

500 km d'autonomie, mais après deux cents, ils sont obligés de menacer les enfants parce qu'ils n'arrivent plus à les tenir tranquilles...

Je peux en ajouter, mais la cour est pleine...

L'Industrie met bien plus d'énergie et de talent que nous pour leur faire croire qu'ils ont tout ces besoins, on est pas à arme égales en terme de capacité de propagande !

Alors ton seul interlocuteur, c'est la personne qui a déjà réfléchi à sa consommation, qui fait la différence entre ce qu'il a vraiment besoin et ce qu'on veux lui vendre; pas plus de 10% de la population, je dirais.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 34,567 Km, 45 litres de jus de dino.

Marc Delisle
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Marc Delisle » mer. nov. 29, 2017 12:29 pm

Pour ma part, depuis quelques mois que je parle de VÉs à mon entourage, j'ai eu très peu de commentaires négatifs. Au contraire, beaucoup d'encouragements.

J'ai eu un commentaire négatif concernant le prix d'achat d'une neuve, en tenant compte du peu de km que la personne fait. Je l'ai référée aux tableaux de http://www.aveq.ca/capsules-dinfo.html qui montrent les économies à faire mais c'est basé sur 20000 km/an. D'ailleurs, Polar, que penses-tu de ce tableau?

Quant à moi, j'ai acheté une usagée et j'en suis très satisfait.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty
Sherbrooke

André Diesel
Membre régulier
Membre régulier

Message par André Diesel » mer. nov. 29, 2017 12:54 pm

Excellent commentaire
J'ai également acheté usagé et mon garçon aussi
Après 80,000 km en 20 mois j'ai utilisé 220 litres d'essence???!!!
Fiston as son réservoir au 3/4 en ce moment 7 litres sur 9 !!! après 2 mois
Les gens veulent une autonomie pour aller en floride mais ne réalise pas leur trajet quotidien serait amplement ok
Dans mon cas je roule beaucoup avec la plupart des recharges de la maison
Mes 12 premier mois avec 48,000 km ont nécessité 65 jours de recharge sur borne rapide!!!!
L'argument du trop cher ne tiens plus
Ceux qui veulent neuf est un choix mais moi en achetant usagé ma dépréciation est moindre pour un excellent véhicule
C'est la même chose avec un vehicule à essence
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Achat 1 avril 2016 à 6000 Km ( 48,000 km 12 premier mois) fiston 2014 i3 REX
56 volts Tondeuse ego taille haie ego taille bordure ego
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Message par Bruno . » mer. nov. 29, 2017 1:21 pm

On se hurte très facilement à un mur de préjugés quand on partage son expérience avec les VEs. Un préjugé par définition est difficile à enlever, même si l'argument contre est purement logique, c'est la nature humaine. C'est frustrant mais j'ai appris à investir mon temps sur les personnes ouvertes d'esprit avant tout.

Choisi tes batailles, la guerre sera longue.
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » mer. nov. 29, 2017 7:32 pm

Merci pour ton témoignage Polar.

Dans mon entourage, les oreilles sont plutôt sympathiques, mais les gens tiquent sur le prix initial (et parfois l'absence de VUS).
Je n'essaie pas de les convertir à tout prix, mais j'informe honnêtement, avec les qualités et défauts, et ils voient bien à quel point je suis content.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Muf
Membre établi
Membre établi

Message par Muf » mer. nov. 29, 2017 8:23 pm

Pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis sur le chauffage et sur l’autonomie, pour moi le premier pas vers un véhicule électrique est une Hybride branchable (PHEV)

Dans le neuf ou l’usagé

Chrysler Pacifica Branchable
Ford Fusion Energi
Ford C-Max Energi
Hyundai Ioniq Hybride branchable
Hyundai Sonata Branchable
Kia Optima Branchable
Toyota Prius Prime....
..et les autres...

Sans compter la Chevrolet Volt

La grosse différance estle coût d’utilisation qu’on doit metre en ligne de compte,
Vaut mieux mettre plus d’argent sur l’auto et moins sur l’essence, l’essence n’aura aucune valeur de revente à la fin, alors que lors de la revente, vous recupéré un partie du montant supplémentaire payé à l’achat de votre voiture...

Et les nombreux bénifices environnementaux... le problème avec une PHEV c’est qu’on veut plus d’autonomie électrique et aller de moins en moins faire le plein... d’essence...
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Répondre

Retourner vers « Témoignages »