Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

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mastonge
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par mastonge » ven. nov. 22, 2019 10:21 pm

Salut Clovis
Tu as raison mes chiffres sont une estimation mais qui tien compte de la perte de chargeur, de la puissance réelle de recharge. voir les chiffre ci-dessous et pour une HYUNDAI Ioniq.
Mastonge
Coût d'une recharge à la maison
TARIF
+40Kw/J
L1 L2
Voltage (V) 120 240
Ampérage (A) 12 32
Puissance théorique (kW) (V*A) 1,44 7,68
Puissance à l'auto (kW) 1,3 6,96
Perte de chargeur (kWh) 0,3 0,3
Puissance réelle recharge (kW) 1 6,65
Capacité de batterie (kWh) 28 28
Pourcentage de batterie a restant 10% 10%
Pourcentage de batterie a rechargé 90% 90%
Temps total recharge (heures) 25,20 3,79

kWh total consommés 32,76 26,37
Coût du kWh ($) 0,1078$ 0,1078$
Coût total ($) 3,53$ 2,84 $

Clovis
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Clovis » ven. nov. 22, 2019 10:31 pm

Jamais de préchauffage dans une année ?

Brrrr...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
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TheThing
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par TheThing » jeu. déc. 19, 2019 6:01 am

Ma conso réelle (mesurée par un compteur spécifique) de ma FFE pour 2019 est actuellement de 4680 kWh. Représente 25% de ma consommation totale électrique (petit consommateur 2 adultes, maison 4 façades Laval, géothermie pour le chauffage). Conso moyenne mensuelle: 200 Wh/km.

environ 20000 kms/an en ville exclusivement. Pied assez lourd en accélération, très zen au freinage. Je préchauffe ma voiture en hiver (22C) pour que le départ soit agréable. Je chauffe l'habitacle si nécessaire. Je charge slo-mo en 16A sous 240V (ev-duty).

Je pense que j'ai chargé ma voiture hors maison (borne 240V) max 5 fois cette année. Je la charge quasi chaque nuit.

mesure mensuelle:
Jan: 604 kWh
Fev: 621 kWh
Mar: 530 kWh
Avr: 350 kWh
Mai: 293 kWh
Jui: 240 kWh
Jul: 422 kWh
Aou: 374 kWh
Sep: 123 kWh
Oct: 303 kWh
Nov: 476 kWh
Dec: 315 kWh (année pas encore terminée)

https://www.dropbox.com/s/r2gu989wnhj8r ... 9.jpg?dl=0

VoltEVE
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par VoltEVE » jeu. déc. 19, 2019 7:03 am

Moi, ma consommation reel en energie c'est:

Image

Pour environ 18,000km. Un total de 3,974 KWh pur presque un an... disons 4,000KWh.

Image

A 15,000Km electrique (mausus de ERDTT et voyages a Montreal et Saguenay) ca me fait une moyenne de consommation de 26.6KW/100km...
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

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GR
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par GR » jeu. déc. 19, 2019 5:30 pm

VoltEVE a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 7:03 am
A 15,000Km electrique (mausus de ERDTT et voyages a Montreal et Saguenay) ca me fait une moyenne de consommation de 26.6KW/100km...
Parlant de ERDTT (démarrage du moteur à combustion dû à la température sous les -10C), absence totale remarquée ce matin @ -19C et j'avais bien assez de kwh pour me rendre, en tout confort chauffé, en mode électrique seulement. C'était un irritant avec mes Volt antérieures. Dommage que le manufacturier n'ait décidé finalement qu'à l'année-modèle 2019 de corriger ce choix, pour changer le paramètre de température @ -25C et pour la suite, cessé totalement la fabrication des Volt... :/
Chevrolet Volt 2019 (18,000 km)
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Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+181,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
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Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » dim. déc. 22, 2019 7:24 am

Félicitations GR pour votre Volt 2019. Vous ne m'aviez pas raconté que vous aviez un ou des enfants lors de la transaction de la LCS-25, dont le loquet me sert toujours d'ailleurs. J'espère que votre fils verra ses déplacements agrémentés par la Volt 2013.

Autrement, je partage une petite note pour signaler que le COP de ma thermopompe se confirme par calculs arrondis dans la pratique si on estime approximativement les cycles defrost. Ces cycles defrost varient avec les conditions d'humidité et de précipitations.

Vers -9°C ou -10°C, ma thermopompe d'entrée de gamme (1) me permet de sauver environ 40 kWh par jour. Le calcul donne 48 kWh, mais présumons que 40 kWh serait plus réaliste avec les defrost.

Ces derniers jours nous avons eu des -10°C à -15°C relativement stables et j'ai noté les consommations approximatives la nuit de minuit à 6h00 du matin sur Efergy Engage. Il n'y alors aucune activité dans la maison et aucun contribution solaire par les fenêtres pour le chauffage.

En mode thermopompe vers -9°C ou -10°C.
Le compresseur consomme 1.7 kW. Multiplié par le COP de 2.2 ceci pompe 3,7 kW de chauffage dans la maison.
J'ajoute le ventilateur d'air forcé intérieur de 0,7 kW plus les charges frigo-modem-audio-vidéo parasite de 0,1 kW en moyenne, nous avons environ 4.5 kW de chaleur pour une consommation électrique de 2.5 kW ou environ 60 kWh/jour.

En mode résistif d'appoint vers -11° ou -12°C
Consommation d'environ 4,8 kW consommé et 4,8 kW utiles en chauffage. On doit surchauffer le sous-sol à 22 ou 24°C pour une convection marginalement confortable sur les étages ce qui n'est pas au sommet de l'efficacité. Je n'ai pas d'élément résistif sur mon système central. Nous avons un foyer électrique 1.2 ou 1.5 kW au rez-de-chaussée et une plynthe 0,8 ou 0,9 kW à l'étage.

En mode mazout vers -13°C ou -14°C.
Duty Cylce du brûleur la fournaise environ 18%.
Consommation lorsque que brûleur en marche 0,85 USgpm
Donc 14 litres de mazout par jour. À 83% AFUE, revient à près de 120 (kWh utiles)/jour. Si on ajouter le ventilateur de 0,7 kW avec duty cycle de 36%, donc moyenne 0.2 kW, en plus des charges parasites frigo-modem-audio-vidéo de 0,1 kW le total est 5.1 kW en moyenne.

Fait à noter, vers -9°C ou -10°C avec vents faibles ou modérés, ma thermopompe atteinte le point d'équilibre (2). Ce qui fait qu'en dessous de ces températures extérieures, la température intérieure de ma maison baisse avec chaque degrés perdu dehors. À -11°C ou -12°C, nous ne pouvons plus tenir 20°C, la thermopompe va rouler 24 heures sur 24 et il fera 18°C dans la maison alors que la consigne est à 20°C. Le chauffage d'appoint résistif doit être démarré pour que les occupants demeurent confortables.

(1) Coleman THJF24S41S3A, une York "rebadgée". Zéro problème depuis 30 mois. Installée par Confort Expert, le fournisseur de Sears à l'époque.
(2) https://www.rncan.gc.ca/energie/publica ... pompe/6830
Primate a écrit :
jeu. mars 23, 2017 11:31 pm
...Selon la spécification de ma thermopompe d'entrée de gamme "single stage", pas de vitesse variable, le COP est comme suit avec ventilateur à 800 CFM et température intérieure à 21°C :

T extérieure COP Puissance alim. Chaleur "pompée"
60°F (16°C) 3,9. 1,89 kW 25 100 BTU/h (7,36 kW)
30°F (-1°C). 2,8. 1,74 kW 16 900 BTU/h (4,95 kW)
10°F (-12°C). 2,2. 1,64 kW 12 400 BTU/h (3,63 kW)

Le HSPF spécifié pour cette thermopompe est 8,5. C'est le facteur saisonnier de chauffage qui signifie qu'en moyenne, sur la saison de chauffage, 8 500 BTU de chaleur pompée pour 1 kWh consommé en électricité.

Sachant que 3412 BTU correspond à 1 kWh, ceci revient à un COP moyen de 2,49 pour la saison de chauffage. Je ne sais pas si le HSPF prend en compte l'énergie "gaspillée" à "chauffer le dehors" lorsque la thermopompe passe en mode "defrost".

Sans comptabiliser les cycles defrost, il faudrait effectivement seulement 6 MWh d'électricité (économie de 9 MWh ou 414$ à DT bas) pour pomper 15 MWh de chaleur dans la maison. Toutefois, ceci ne prend pas en compte le point d'équilibre de ma maison, j'estime que sous -4°C sans soleil et par vent faible à modéré, le chauffage résistif devrait commencer à contribuer pour seconder la thermopompe, ce qui va augmenter la consommation électrique au delà de 6 MWh et réduire d'autant l'économie d'énergie et de coût de chauffage. Avec ceci, plus l'inefficacité des cycles de "defrost", plus l'incertitude sur le 15 MWh ou moins requis en chauffage, plus les conditions de fonctionnement réelles différentes de la théorie, neige, humidité, vent, on peut peut-être penser à une économie d'électricité maximale de l'ordre de 300$ par an (1). Ceci signifirait un "payback" simple (sans intérêt d'emprunt ou coût de renonciation ni inflation de tarif) de 14 ans, dans mon cas.

Si j'avais opté pour une thermopompe plus de haut de gamme qu'on m'a proposé moyennant un supplément de 3 300$, mais avec HSPF de 10,2 (COP saisonnier moyen de 2,99), j'aurais sauvé environ 1 MWh/an supplémentaire d'électricité ou environ 46$/an par an à tarif DT bas. Donc "payback" simple de 71 ans pour ces performances et coûts extra, il y a toutefois une possibilité de subvention qui viendrait améliorer la situation.

Enfin, les thermopompes les plus performantes en chauffage avec HSPF de 13 et même 13,8, permettent de sauver 1 à 1,3 MWh /an additionnels comparés à avec HSPF de 10,2, toujours dans un cas de besoins en chauffage de 15 kWh (relativement petite maison). Plus une maison est grosse, plus le potentiel d'économies d'énergie est grand.

(1) Ce serait 600$/an au tarif D 2e tranche de 0,092$/kWh. Dans le cas du tarif résidentiel D, l'investissement dans une thermopompe est plus intéressant qu'au tarif DT.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par dborn » dim. déc. 22, 2019 11:16 am

Ma borne Global EV One me donne un cumulatif de consommation et du nombre de recharges. J'en suis à 818.47KWh et 27 recharges pour 4786km parcouru. Ça c'est ce qui est payé à Hydro Québec et pas nécessairement ce qui est allé dans la batterie.

Ma première recharge s'est faite le 18 septembre et la dernière, le 19 décembre. Je devrais recharger d'ici demain. Pour faire un calcul rapide, disons 3 mois à date. Donc pour l'année ça pourrait être environ 820 x 4 = 3280KWh et 19000km pour l'année. A ±8¢ du KWh, ça donne ±260$ pour l'année.

Avec mon ancienne Camry hybride, je parcourais environ 16000km pour 1100 litres d'essence, par année. Si je ramène tout ça sur un pied d'égalité, la Camry aurait coûté environ 1500$ d'essence vs. 260$ d'électricité, soit presque 6 fois plus!
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Bakounine » jeu. févr. 06, 2020 5:50 pm

Je ne sais pas si ça a été partagé ailleurs dans le forum, mais je trouvais cet outil d'Hydro Québec très intéressant : http://www.hydroquebec.com/electrificat ... omies.html

Ça se base sur la deuxième tranche du tarif D (incluant les taxes) et ça permet aussi de comparer les coûts avec une voiture à essence. Très "neat". 8-) Ça reste approximatif, mais en utilisant des scénarios conservateurs (en jouant un peu avec les cotes de consommation et le prix de l'essence), on arrive quand-même à se donner une bonne idée...

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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par dborn » jeu. févr. 06, 2020 6:12 pm

Primate a écrit :
dim. déc. 22, 2019 7:24 am
...le COP de ma thermopompe se confirme par calculs arrondis dans la pratique si on estime approximativement les cycles defrost. Ces cycles defrost varient avec les conditions d'humidité et de précipitations....
J'ai converti ma thermopompe avec defrosts sur minuterie seulement en une TP avec "on-demand defrost" avec ceci:
https://climate.emerson.com/en-us/shop/ ... 47d01u-843

https://www.amazon.ca/Emerson-47D01U-84 ... 055&sr=8-1

Je l'ai posé moi-même et ça fonctionne très bien depuis maintenant 4 ans.
J'ai un spreadsheet avec mes économies d'énergie, que je n'ai pas sous la main à l'instant mais c'était dans l'ordre de 20% si ma mémoire est bonne. Ça ménage la TP aussi en évitant les defrosts inutiles.

Edit: entre 3% et 25% par mois pendant la saison de chauffage. Moyenne depuis la pose: 10.5% incluant l'été.
Modifié en dernier par dborn le ven. févr. 07, 2020 7:40 am, modifié 3 fois.
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » ven. févr. 07, 2020 5:24 am

dborn a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 6:12 pm

J'ai converti ma thermopompe avec defrosts sur minuterie seulement en une TP avec "on-demand defrost" avec ceci:
https://climate.emerson.com/en-us/shop/ ... 47d01u-843

Je l'ai posé moi-même et ça fonctionne très bien depuis maintenant plusieurs années.
J'ai un spreadsheet avec mes économies d'énergie, que je n'ai pas sous la main à l'instant mais c'était dans l'ordre de 20% si ma mémoire est bonne. Ça ménage la TP aussi en évitant les defrosts inutiles.
Intéressant! Avec quel capteur la demande pour un defrost est-elle détectée?

La mienne est venue avec ça et je me demandais comment ça fonctionne. Avec mon compteur Efergy on peut voir un defrost à 1h45 am et un autre à 3h38 am tandis qu'il neige intensément. La thermopompe fonctionne en continue même s'il fait seulement -5°C.
Capture+_2020-02-07-05-09-43(1).png
Capture+_2020-02-07-05-09-43(1).png (56.49 Kio) Vu 153 fois
Hier, au même moment, il faisait plus froid, -7°C, mais sans précipitations de neige et la thermopompe "travaillait moins fort", elle cyclait ON OFF.
Capture+_2020-02-07-05-27-04(1).png
Capture+_2020-02-07-05-27-04(1).png (62.87 Kio) Vu 151 fois
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