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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : mer. août 07, 2019 8:06 am
par GR
5 Années de recharge au bureau: 9132 kWh, soit 1826 kWh /an en moyenne pour ma Volt 2013, trajet d'environ 34 km en direction du bureau, je recharge évidement à la maison aussi, c'est donc seulement la moitié du trajet.

Si on divise 1826 kWh /an par 50 semaines = 36.5 kWh / semaine et divise par 5 jours /sem = moy. 7.3 kWh / jour ouvrable mais aller seulement.

Selon mes 2 dernières années avec le programme Charge the North / Fleet Carma, ma Volt a une moyenne de 19.3 kWh/100km *que j'ai calculé*, sa moyenne combinée affichée 149Wh/km. Si on converti 7.3 kWh par 34 km, ça devient +/- 21.5 kWh /100 km, ce qui est assez près (21.5 estimé par moyenne de 19.3 calculé).

ps: le trajet aller est 34km, j'ai corrigé la moyenne calculée
pps: L'an 1 et 2 était en Spark EV, les années 3,4 et 5 en Volt 2013. L'année 6 débutera par une Volt 2019

note à l'administrateur: Je ne peux joindre une photo de 15Ko, il y a un message d'erreur qui se lit ainsi: ERREUR
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : mer. août 07, 2019 8:30 am
par Yvente
GR a écrit :
mer. août 07, 2019 8:06 am
note à l'administrateur: Je ne peux joindre une photo de 15Ko, il y a un message d'erreur qui se lit ainsi: ERREUR
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
J'ai le même message. Comme si le forum au complet avait atteint un maximum.

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : mer. août 07, 2019 8:38 am
par GR
Ok, je ne le prendrai pas personnel dans ce cas :happy1:

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : mer. août 07, 2019 12:02 pm
par Primate
GR a écrit :
mer. août 07, 2019 8:38 am
Ok, je ne le prendrai pas personnel dans ce cas :happy1:
Bonjour GR,

J'ai pensé que le sujet ici avait atteint son quota, mais il faut croire que c'est le forum qui est saturé...

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : lun. août 12, 2019 2:33 pm
par Clovis
150 $ par an à la maison et 30$ par an pour le CE

:malin1:

Ha oui, j'ai oublié plus ou moins 15 litres de gaz (le plus cher, le rouge disons 22$)

Je vais devoir lever une hypothèque sur la maison pour joindre les deux bouts...
:pleur4:

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : ven. sept. 06, 2019 9:13 am
par Primate
Beau projet de maisons jumelées dans La Presse (1).
On mentionne 2,25$ par jour d'électricité pour la maison et la voiture. Nous on est rendu à 2,41$/jour pour l'année courante et 2,55$/jour pour l'année d'avant. Sans oublier mes 200 à 300 L de mazout à chauffage par an qui doivent s'ajouter à mon bilan biénergie de la maison construite en 1952.

J'ai mesuré récemment qu'environ 7% de l'énergie électrique consommée par ma maison et la Prius Prime est "perdue" dans des équipements standby.

Environ 3% dans l'audio/vidéo avec modem et routeur.
Environ 2% dans le système de contrôle chauffage et climatisation. Reste à valider si ce sont vraiment des W ou bien des VAR non facturés.
Environ 2% dans mon système de délestage automatique. Reste à valider si ce sont vraiment des W ou bien des VAR non facturés. Mon mesurage est basé sur le courant seulement.

Bref, débrancher quand on quitte pour le weekend ou plusieurs jours vaut la peine. L'audio-vidéo du sous-sol est débranché presqu'en tout temps. Et maintenant, depuis fin juin qu'on a plus de récepteur/enregistreur TV HD, on ferme la "Power bar" de l'audio-vidéo du rez-de-chaussée lorsque non utilisé. Et environ 2 à 5 mois par année sans clim ou chauffage, je ferme le disjoncteur de la fournaise/contrôle thermostat et thermopompe. Ça coûte rien...

Consommation électrique Watt (ou VA) _ kWh/an si F.P. 1 sans VAR (2)
Modem 4 _ 35
Routeur 12 _ 105
Hub Efergy 3 _ 26
Transfo 24v et 4 relais délestage 28 _ 245
Standby A/V RDC 16 _ 140
(Base iPod, projecteur, BlueRay)
Standby A/V Sous-sol 9 _ 79
(Wii, TV LCD 26po, Ampli Sony 1990, Magnétoscope 1995, BlueRay)
Standby déshumidificateur 0
Transfo 24v chauffage et clim 34 _ 298
(relais ventilateur fournaise,  thermostat, contrôle thermopompe, etc.)
Standby Micro-ondes et radio 0

Total 106 _ 929

(1) https://lp.ca/a1oyga
(2) Sujet absolument fascinant : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Puissan ... alternatif

Primate a écrit :
mer. avr. 03, 2019 2:26 pm
Primate a écrit :
jeu. mars 29, 2018 5:22 am
...
Finalement, après un an, baisse de 37% de consommation d'électricité de la maison, en kWh. Le total annuel est descendu sous 1000$, à 987$. Ma facture annuelle en $ a baissé de 431$, donc 30%. Ce qui est au delà de mon estimation la plus optimiste, l'an passé, qui était de 330$ ou 24%.
Le temps passe vite... Maintenant deux années complètes avec le chauffage par thermopompe au dessus de -12°C, l'éclairage DEL, la récupération de chaleur d'eau usée du lave-vaisselle.

La plus récente année est 6,2% moins coûteuse et 0,7% moins énergivore que la précédente.

Le remplacement de la Chevrolet Volt par la Prius Prime à la mi-janvier 2018 ne semble pas entraîner d'économie significative sur la consommation de la maison. À moins qu'elle soient masqué par d'autres changements de consommation. Toutefois, je soupçonne que le chauffe-batterie de la Prius Prime est très actif et que la batterie est mal isolée thermiquement, voir les vidéo de Weber University, il ne semble y avoir aucune isolation thermique de batterie pour la Prime.

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle? AQ

Posté : mar. sept. 10, 2019 10:08 pm
par Primate
Primate a écrit :
ven. sept. 06, 2019 9:13 am
.... Sans oublier mes 200 à 300 L de mazout à chauffage par an qui doivent s'ajouter à mon bilan biénergie de la maison construite en 1952.
Juste une précision dans ce long "thread" qui est peut-être ennuyant pour plusieurs...

Je viens de faire le plein de mazout ce soir vu le plus bas prix en vigueur depuis plus d'un an.
461,4 Litres à 0,9450$/L
Le dernier plein complet datait de mai 2015. Entretemps, j'avais fait une commande partielle de 550 L à 0,9699$/L en janvier 2018.
Donc la moyenne sur 4 ans est de 253 Litres par année, ce qui revient à environ 2500 kWh/an d'énergie brute chimique PCS du mazout ou environ 2100 kWh thermiques utiles au chauffage dans ma fournaise ayant supposément une efficacité de AFUE de 83%.


Avec 13 451 kWh / 879,37$ (0,0654$/kWh) pour la plus récente année en électricité au tarif DT biénergie et 2 100 kWh thermiques / 275$ (0,1310$/kWh thermique utile) en mazout, le total est 15 551 kWh / 1154,37$

Les données de l'outil "Estimer les coûts à une résidence" par année me permettent de nouveau de me comparer avec mes 5 voisins au tarif D qui ont des maisons jumelées identiques.

Du pire au meilleur
kWh ______ Coût _____$/kWh
25 130 _____ 2340$ ____ 0,0931. (Clim)
25 120 _____ 2330$ ____ 0,0928 (Clim et spa)
21 200 _____ 1980$ ____ 0,0934 (Thermopompe)
20 500_____ 1830$ ____ 0,0893 (Thermopompe)
19 250 _____ 1750$ _____0,0909 (Thermopompe)
15 551 _____ 1154$ _____ 0,0742 (mazout+thermopompe chez-nous en biénergie)

Voilà ce qui en est de ma compétition imaginaire...

En réponse à la question du début "Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?"

Comme aucun de mes voisins n'a de véhicule électrique on pourrait répondre à peu près aucun impact si on modère notre consommation dans le chauffage, l'eau chaude, la climatisation et l'éclairage et qu'on a un véhicule biénergie comme la Prius Prime ou la Volt qu'on fait rouler à l'essence sous -12°C.

Enfin, le tarif DT combiné à un peu de motivation, un peu de comportements optimisés dans mon langage, privation pour d'autres, un peu de technologies de base, etc. permet d'épargner environ 892$ par an par rapport à la moyenne de mes 5 voisins.

En supposant un taux d'intérêt de 3%, ceci représente une valeur future de 32 522$ après 25 ans d'hypothèque typique ou 67 258$ après 40 ans de cycle de vie typique d'une fournaise au mazout et 2 cycles de vie de réservoir de mazout.

Mes 5 voisins ont, de surcroît, pas mal plus d'essence à payer aussi, non considéré ici.

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : jeu. nov. 21, 2019 11:17 pm
par king76@gmail.com
Salut,

Je ne sais pas comment vous faites, j'ai j'ai essayé de lire 3-4 pages mais avec tous ces chiffres j'ai un mal de tête.

Comment vous faites pour mesurer tout ca ?? Juste avec votre facture d'Hydro ? Ou bien des applications ? Je vois des tableaux qui semblent être généré pour la Voir

Merci

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : ven. nov. 22, 2019 9:58 am
par mastonge
On va faire ça simple.
En un an et après 21000Km j'ai dépensé un total de 350$ en électricité dont 225$ pour ma carte FLO et 125$ pour mes recharge à la maison. Ce que fait en moyenne 21$ par facture d'Hydro Québec.
J'ai aussi 11 recharge gratuite, une gracieuseté surtout de Pétro-Canada que j'estime a 40$.

Pour ceux qui se demande comment je calcul la consommation à la maison, j'ai une feuille Excel ou j'entre le % du niveau de la batterie avant recharge et qui me donne la consommation en kW et le coût de chaque recharge incluant la perte par la chaleur et par la transformation du courant alternatif en courant continue pour la batterie.

Mastonge

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Posté : ven. nov. 22, 2019 7:29 pm
par Clovis
mastonge a écrit :
ven. nov. 22, 2019 9:58 am
On va faire ça simple.
En un an et après 21000Km j'ai dépensé un total de 350$ en électricité dont 225$ pour ma carte FLO et 125$ pour mes recharge à la maison. Ce que fait en moyenne 21$ par facture d'Hydro Québec.
J'ai aussi 11 recharge gratuite, une gracieuseté surtout de Pétro-Canada que j'estime a 40$.

Pour ceux qui se demande comment je calcul la consommation à la maison, j'ai une feuille Excel ou j'entre le % du niveau de la batterie avant recharge et qui me donne la consommation en kW et le coût de chaque recharge incluant la perte par la chaleur et par la transformation du courant alternatif en courant continue pour la batterie.

Mastonge
Le diable est dans les détails, ce dit-on...
Le matou, toujours curieux se demande bien comment tu te mesure...
Parce que le pourcentage de batterie, c'est une valeur nette qui ne comprend justement pas les pertes du chargeur...
Ni, le cas échéant l'énergie pour le préchauffage de l'habitacle ou de la batterie.
Tsé ?

À moins d'avoir un compteur dédié ou une unité de mesure spécifique, c'est pas très précis.