Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

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GR
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par GR » mer. août 07, 2019 8:06 am

5 Années de recharge au bureau: 9132 kWh, soit 1826 kWh /an en moyenne pour ma Volt 2013, trajet d'environ 34 km en direction du bureau, je recharge évidement à la maison aussi, c'est donc seulement la moitié du trajet.

Si on divise 1826 kWh /an par 50 semaines = 36.5 kWh / semaine et divise par 5 jours /sem = moy. 7.3 kWh / jour ouvrable mais aller seulement.

Selon mes 2 dernières années avec le programme Charge the North / Fleet Carma, ma Volt a une moyenne de 19.3 kWh/100km *que j'ai calculé*, sa moyenne combinée affichée 149Wh/km. Si on converti 7.3 kWh par 34 km, ça devient +/- 21.5 kWh /100 km, ce qui est assez près (21.5 estimé par moyenne de 19.3 calculé).

ps: le trajet aller est 34km, j'ai corrigé la moyenne calculée
pps: L'an 1 et 2 était en Spark EV, les années 3,4 et 5 en Volt 2013. L'année 6 débutera par une Volt 2019

note à l'administrateur: Je ne peux joindre une photo de 15Ko, il y a un message d'erreur qui se lit ainsi: ERREUR
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
Modifié en dernier par GR le mer. août 07, 2019 8:40 am, modifié 1 fois.
Chevrolet Volt 2019 (9,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

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Yvente
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Yvente » mer. août 07, 2019 8:30 am

GR a écrit :
mer. août 07, 2019 8:06 am
note à l'administrateur: Je ne peux joindre une photo de 15Ko, il y a un message d'erreur qui se lit ainsi: ERREUR
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
J'ai le même message. Comme si le forum au complet avait atteint un maximum.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par GR » mer. août 07, 2019 8:38 am

Ok, je ne le prendrai pas personnel dans ce cas :happy1:
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Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » mer. août 07, 2019 12:02 pm

GR a écrit :
mer. août 07, 2019 8:38 am
Ok, je ne le prendrai pas personnel dans ce cas :happy1:
Bonjour GR,

J'ai pensé que le sujet ici avait atteint son quota, mais il faut croire que c'est le forum qui est saturé...
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

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Clovis
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Clovis » lun. août 12, 2019 2:33 pm

150 $ par an à la maison et 30$ par an pour le CE

:malin1:

Ha oui, j'ai oublié plus ou moins 15 litres de gaz (le plus cher, le rouge disons 22$)

Je vais devoir lever une hypothèque sur la maison pour joindre les deux bouts...
:pleur4:
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » ven. sept. 06, 2019 9:13 am

Beau projet de maisons jumelées dans La Presse (1).
On mentionne 2,25$ par jour d'électricité pour la maison et la voiture. Nous on est rendu à 2,41$/jour pour l'année courante et 2,55$/jour pour l'année d'avant. Sans oublier mes 200 à 300 L de mazout à chauffage par an qui doivent s'ajouter à mon bilan biénergie de la maison construite en 1952.

J'ai mesuré récemment qu'environ 7% de l'énergie électrique consommée par ma maison et la Prius Prime est "perdue" dans des équipements standby.

Environ 3% dans l'audio/vidéo avec modem et routeur.
Environ 2% dans le système de contrôle chauffage et climatisation. Reste à valider si ce sont vraiment des W ou bien des VAR non facturés.
Environ 2% dans mon système de délestage automatique. Reste à valider si ce sont vraiment des W ou bien des VAR non facturés. Mon mesurage est basé sur le courant seulement.

Bref, débrancher quand on quitte pour le weekend ou plusieurs jours vaut la peine. L'audio-vidéo du sous-sol est débranché presqu'en tout temps. Et maintenant, depuis fin juin qu'on a plus de récepteur/enregistreur TV HD, on ferme la "Power bar" de l'audio-vidéo du rez-de-chaussée lorsque non utilisé. Et environ 2 à 5 mois par année sans clim ou chauffage, je ferme le disjoncteur de la fournaise/contrôle thermostat et thermopompe. Ça coûte rien...

Consommation électrique Watt (ou VA) _ kWh/an si F.P. 1 sans VAR (2)
Modem 4 _ 35
Routeur 12 _ 105
Hub Efergy 3 _ 26
Transfo 24v et 4 relais délestage 28 _ 245
Standby A/V RDC 16 _ 140
(Base iPod, projecteur, BlueRay)
Standby A/V Sous-sol 9 _ 79
(Wii, TV LCD 26po, Ampli Sony 1990, Magnétoscope 1995, BlueRay)
Standby déshumidificateur 0
Transfo 24v chauffage et clim 34 _ 298
(relais ventilateur fournaise,  thermostat, contrôle thermopompe, etc.)
Standby Micro-ondes et radio 0

Total 106 _ 929

(1) https://lp.ca/a1oyga
(2) Sujet absolument fascinant : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Puissan ... alternatif

Primate a écrit :
mer. avr. 03, 2019 2:26 pm
Primate a écrit :
jeu. mars 29, 2018 5:22 am
...
Finalement, après un an, baisse de 37% de consommation d'électricité de la maison, en kWh. Le total annuel est descendu sous 1000$, à 987$. Ma facture annuelle en $ a baissé de 431$, donc 30%. Ce qui est au delà de mon estimation la plus optimiste, l'an passé, qui était de 330$ ou 24%.
Le temps passe vite... Maintenant deux années complètes avec le chauffage par thermopompe au dessus de -12°C, l'éclairage DEL, la récupération de chaleur d'eau usée du lave-vaisselle.

La plus récente année est 6,2% moins coûteuse et 0,7% moins énergivore que la précédente.

Le remplacement de la Chevrolet Volt par la Prius Prime à la mi-janvier 2018 ne semble pas entraîner d'économie significative sur la consommation de la maison. À moins qu'elle soient masqué par d'autres changements de consommation. Toutefois, je soupçonne que le chauffe-batterie de la Prius Prime est très actif et que la batterie est mal isolée thermiquement, voir les vidéo de Weber University, il ne semble y avoir aucune isolation thermique de batterie pour la Prime.
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle? AQ

Message par Primate » mar. sept. 10, 2019 10:08 pm

Primate a écrit :
ven. sept. 06, 2019 9:13 am
.... Sans oublier mes 200 à 300 L de mazout à chauffage par an qui doivent s'ajouter à mon bilan biénergie de la maison construite en 1952.
Juste une précision dans ce long "thread" qui est peut-être ennuyant pour plusieurs...

Je viens de faire le plein de mazout ce soir vu le plus bas prix en vigueur depuis plus d'un an.
461,4 Litres à 0,9450$/L
Le dernier plein complet datait de mai 2015. Entretemps, j'avais fait une commande partielle de 550 L à 0,9699$/L en janvier 2018.
Donc la moyenne sur 4 ans est de 253 Litres par année, ce qui revient à environ 2500 kWh/an d'énergie brute chimique PCS du mazout ou environ 2100 kWh thermiques utiles au chauffage dans ma fournaise ayant supposément une efficacité de AFUE de 83%.


Avec 13 451 kWh / 879,37$ (0,0654$/kWh) pour la plus récente année en électricité au tarif DT biénergie et 2 100 kWh thermiques / 275$ (0,1310$/kWh thermique utile) en mazout, le total est 15 551 kWh / 1154,37$

Les données de l'outil "Estimer les coûts à une résidence" par année me permettent de nouveau de me comparer avec mes 5 voisins au tarif D qui ont des maisons jumelées identiques.

Du pire au meilleur
kWh ______ Coût _____$/kWh
25 130 _____ 2340$ ____ 0,0931. (Clim)
25 120 _____ 2330$ ____ 0,0928 (Clim et spa)
21 200 _____ 1980$ ____ 0,0934 (Thermopompe)
20 500_____ 1830$ ____ 0,0893 (Thermopompe)
19 250 _____ 1750$ _____0,0909 (Thermopompe)
15 551 _____ 1154$ _____ 0,0742 (mazout+thermopompe chez-nous en biénergie)

Voilà ce qui en est de ma compétition imaginaire...

En réponse à la question du début "Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?"

Comme aucun de mes voisins n'a de véhicule électrique on pourrait répondre à peu près aucun impact si on modère notre consommation dans le chauffage, l'eau chaude, la climatisation et l'éclairage et qu'on a un véhicule biénergie comme la Prius Prime ou la Volt qu'on fait rouler à l'essence sous -12°C.

Enfin, le tarif DT combiné à un peu de motivation, un peu de comportements optimisés dans mon langage, privation pour d'autres, un peu de technologies de base, etc. permet d'épargner environ 892$ par an par rapport à la moyenne de mes 5 voisins.

En supposant un taux d'intérêt de 3%, ceci représente une valeur future de 32 522$ après 25 ans d'hypothèque typique ou 67 258$ après 40 ans de cycle de vie typique d'une fournaise au mazout et 2 cycles de vie de réservoir de mazout.

Mes 5 voisins ont, de surcroît, pas mal plus d'essence à payer aussi, non considéré ici.
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
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