Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

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Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » sam. févr. 25, 2017 2:16 am

Quote to: Clovis


Je viens de recevoir ma révision annuelle de Hydro...
1000$ de plus que l'an dernier !!!!
...
Une Leaf et une Prius Plug_In 15,000 km sur la Prius (65% électrique) et 10,000 km sur la Leaf...
...
Nous avons agrandi notre habitation de 300 pieds carrés. (La superficie totale hors sol avant les travaux était de l'ordre de 3800 pc, c'est un ajout inférieur à 10%)
...
Voilà le travail...
http://www.clovis-rdf.com/Pres/AerienneChateau/

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Les-choses-negatives-sur-ma-Leaf-tp60570p60624.html

J'ai lu avec intérêt le récit des rénovations de Clovis et de sa consommation électrique passée de 45 à 61 MWh/an. Je comprends qu'Hydro-Québec lui aurait répliqué que c'est peut-être causé par ses deux VÉ.

J'ai également été impressionné par l'envergure de son "château"! Il est beaucoup plus grand que mon petit "pavillon" 24 pieds x 25 pieds. 1200 pieds carrés + sous-sol aménagé de 600 pieds carrés. Un immeuble relativement modeste construit en 1952, descendant du "Universal Semi", dans la suite des "Council Semi Detached" développés par les autorités d'Angleterre au débuts des années 1900, pour le logement social de la classe ouvrière anglaise et citadine (1). On est loin du château!

En 2012, nous avions deux Prius 2003 et 2010, uniquement à l'essence, très utiles pour la navette à la garderie, l'école primaire et le travail. Notre maison bi-énergie consommait environ 13 MWh/an d'électricité (840$) plus 450 L (490$) de mazout (5 MHh PCS x 0.83 AFUE) en plus d'environ 2100 L d'essence dans les Prius qui roulaient environ (15 000 + 25 000) km/an à 2.
Total 1337$ d'énergie (élec+mazout) taxes incluses pour la maison en 2012 (électricité extrapolée par facteur 365/342)

Factures d'électricité du 2011-12-16 au 2012-11-21 (787$ pour 12 MWh en 342 jours)


Facture de mazout 2012-11-21 pour consommation de novembre 2011 à novembre 2012, 497$ avec TPS et TVQ



En 2016, nous avons une Volt et la même maison consomme environ 23 MWh d'électricité (1400$) plus 200 L (150$) estimés de mazout (2) (2 MWh PCS X 0.83 AFUE). J'estime que la Volt a ajouté environ 3 MWh d'électricité (3) en plus de consommer environ 500 L/an d'essence pour 20 000 km/an dont approximativement les 2/3 à l'électricité.
Total 1590$ d'énergie (élec+mazout) taxes incluses pour la maison en 2016
Augmentation de 253$ incluant la Volt, plus de chauffage (2), des douches d'ado, l'inflation des tarifs électriques (plus de 80$), etc.

Total avec taxes incluse de facturation année dernière comparée à année courante:


Bref, la Volt a ajouté environ 150$/an à ma facture électrique, l'électricité utilisée étant principalement à bas tarif DT bi-énergie. La Volt est, en général, débranchée à haut tarif DT. Pour une autre maison non bi-énergie, à tarif D régulier 2e tranche, ce serait environ 300$/an.

(1) http://etheses.whiterose.ac.uk/2825/1/Lofthouse_Dissertation_Semis_2012_Oct.pdf

(2) En 2016, j'utilise ma fournaise au mazout que sous -12°C soit environ 200 L/an. La fournaise s'activait davantage en 2011, avec le thermostat central programmé pour faire passer rapidement la température de 16 à 20°C tous les matins ainsi qu'au retour avant le souper, soit environ 450 L/an. En 2016, douches plus longues d'ado, on chauffe davantage à l'électricité, sous-sol aménagé à 25°C, rez-de-chaussée à 23°C, 1er étage avec des chambres non chauffées, maintenues par mouvements d'air autour de 20°C. Ces températures sont stables, le thermostat programmable n'est plus utilisé en mode programmé mais plutôt bloqué en mode manuel.

(3) 12.9 kWh mesurés au réceptacle de la borne pour 10.3 kWh restitués par la batterie de la Volt x 5 fois/semaine x 52 semaines/année = 3354 kWh/année ou 20 000 km/année x 2/3 à l'électricité x 0.2 kWh/km x 1.25 de perte de conversion AC/DC, restitution DC/DC batterrie et chauffage intermittent = 3333 kWh/année
Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Me-Myself-N-I » sam. févr. 25, 2017 3:23 pm

Pour chaque voiture électrique, c'est l'équivalent d'un chauffe-eau (équivalence utilisé par Hydro Québec). Comme de raison, ça dépend du nombre de kilomètre et si le pré-conditionnement à l'extérieure est utilisé.

Dans mon cas, c'est un peu plus de 150$/année.
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » dim. févr. 26, 2017 8:56 am

Quote to: frankyb


Pour chaque voiture électrique, c'est l'équivalent d'un chauffe-eau (équivalence utilisé par Hydro Québec). Comme de raison, ça dépend du nombre de kilomètre et si le pré-conditionnement à l'extérieure est utilisé.


Mon chauffe-eau consomme l'équivalent d'environ 12 000 km électriques en Volt.

En novembre 2015, j'avais mesuré que la moyenne de consommation de mon chauffe-eau 40 gallons impériaux était d'environ 8 kWh/jour, ce qui totaliserait 2920 kWh/année.

En Volt, il nous faut environ 3300 kWh au réceptacle pour parcourir 13 300 km, donc toute proportion gardée, on arrive à 11 800 km avec la consommation équivalente de notre chauffe-eau.

Toutefois, à mon avis cette comparaison devient boiteuse pour le cas d'une personne vivant seule qui consomme moins d'eau chaude qu'une famille ou une personne qui parcourt plus 15 000 km, ou disons 20 000 km (1) par année à l'électricité.

(1) 20 000 km laisse une bonne marge (versus mon 11 800 km) dans la cas où il s'avérerait que notre famille consommerait moins d'eau chaude que la moyenne des autres. Laisse aussi une marge dans la cas où notre Volt consommerait davantage par km que la moyenne des autres VE. Notez que mon épouse ne pré-conditionne presque jamais et qu'elle chauffe l'habitacle à 20°C en mode ECO.
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » dim. févr. 26, 2017 9:26 am

Quote to: frankyb


Dans mon cas, c'est un peu plus de 150$/année.


De notre côté, si nous n'avions pas le tarif bi-énergie, la charge de la Volt à tarif D 2e tranche coûterait 3300 kWh/année x 0,0868$/kWh × 1.15 pour les taxes = 329$/année pour parcourir environ 13 300 km/année à l'électricité.

Ceci reviendrait à environ 2,50$/100 km.

À tarif D 2e tranche, c'est une economie d'environ 9000$ sur 250 000 km 100% électrique comparativement à une Prius supposée à 5,25L/100km et 1,15$/L.

Non négligeable!!!
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Raiden38 » dim. févr. 26, 2017 9:39 am

Dans mon cas, je dirais entre 20 et 30$ par mois.
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » dim. févr. 26, 2017 9:47 am

Quote to: Raiden38


Dans mon cas, je dirais entre 20 et 30$ par mois.

Pour combien de km électriques?
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Fabien » dim. févr. 26, 2017 12:04 pm

Voici nos statistiques:

Consommation annuelle d'environ 25MWh dont 8MWH pour les voitures.

2 voitures électriques dans la maison:

1 voiture qui fait 22,000KM pour environ 3,5MWH
L'autre voiture fait aussi autour de 22,000KM pour 4,5MWH.

Notre facture n'a pas augmenté suite à l'ajout des VE car nous avons fait des améliorations sur la maison pour compenser.

Eclaire DEL: Nous avions 3KW d'éclairage halogen qui ont été remplacés par 500W de DEL lors de l'arrivée de la Leaf.
Ce simple changement a plus que compensé le 3,5MWH de la Leaf ( 5H x 365 jours x 2,5KW = 4,65MWH) pour un investissement de 500$ à l'époque. Cela fait 4 ans et aucune DEL n'a cessé de fonctionné. Le retour sur investissement a été fait.

Chauffage:
Nous avons installé une pompe a chaleur pour complémenter notre système de chauffage hydronique à l'huile de 1956.
Nous avons diminué la consommation électrique et réduit la consommation d'huile à moins de 200L par an.
Avant la thermopompe, les petits convecteurs d'appoint de nos trois chambres avec une puissance cumulée de 1800W consommaient plus que notre pompe à chaleur de 2,5KW qui fournit maintenant 90% de notre chauffage et 100% de la climatisation / régulation d’humidité.

Notre facture d'électricité est actuellement de 1550$ par an et nous mettons moins de 150$ de fioul par an.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par jeremy890 » dim. févr. 26, 2017 1:39 pm

Moi et mon père avons 2 Volts, j'ai mis des compteurs dans les EVSE (voire ma photo de profil) et voici les statistiques des années passées (à Sherbrooke, surtout en ville):
Mon père une 2012 depuis le 2014-02-17
2014 13760Km 2283kWh 217$ 287L 344$ Total 561$ (chauffe batterie avait brisé, roulé presque 2 mois à gaz)
2015 10656Km 2355kWh 224$ 085L 097$ Total 321$
2016 08548Km 1964kWh 196$ 081L 089$ Total 286$ (il a pris sa retraite)
Total 32964Km 6602kWh 637$ 453L 531$ (pour 3 ans)

Moi une 2013 depuis le 2015-06-02:
2015-2016 13324Km 2419kWh 239$ 268L 295$ Total 534$
2016-2017 résultats le 3 juin...

Ça prends environ 12kWh pour charger la batterie de 10kWh.
L'hiver un cycle de chauffe de la batterie (-6c à +15c) consomme environ 7¢ au tarif régulier D, environ 2-3 cycles par nuit quand il fait -25c.

Avec un bungalow 1965 chauffé électricité air pulsé 18kW on est rendu à environ 2500$ par année (incluant chauffe eau tankless 18kW, réparation d'ordis qui consomme environ 350$ par an). La facture d'électricité a donc augmenté d'environ 500$ depuis les autos électriques.

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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » dim. févr. 26, 2017 6:16 pm

Quote to: jeremy890


2014 13760Km 2283kWh 217$ 287L 344$ Total 561$ (chauffe batterie avait brisé, roulé presque 2 mois à gaz)
2015 10656Km 2355kWh 224$ 085L 097$ Total 321$
2016 08548Km 1964kWh 196$ 081L 089$ Total 286$ (il a pris sa retraite)
Total 32964Km 6602kWh 637$ 453L 531$ (pour 3 ans)

Moi une 2013 depuis le 2015-06-02:
2015-2016 13324Km 2419kWh 239$ 268L 295$ Total 534$
2016-2017 résultats le 3 juin...


Donc si je comprends bien, c'est le kilométrage total électricité plus essence que vous indiquez.
Juste afin de comparer avec mes données, je suis curieux de tenter de séparer les parcours essences et électriques.

De mon côté j'estime que 7.5 L/100km g (kilomètres parcourus au "gaz") est notre moyenne approximative en mode essence incluant les cycles ERDTT
Donc, si on appliquait ceci à vos chiffres, on pourrait supposer ce qui suit.

Volt 2012 père
2014 287L : 3827 km à essence et 9933 km électrique, donc 23 kWh/100 km e (kilomètres de déplacement à l'électricité)
2015 085L : 1133 km à essence et 9523 km électrique, donc 25 kWh/100 km e
2016 081L : 1080 km à essence et 7468 km électrique, donc 26 kWh/100 km e

Volt 2013 jeremy890
2015-2016 268L : 3573 km à essence et 9751 km électrique, donc 25 kWh/100 km e

Intéressant de voir qu'avec votre consommation autour de 25 kWh/100 km e au réceptacle vous auriez exactement le même coût par centaine de km que celui que j'estime à 2,50$/100 km e
25 kWh/100 km e X 0,0868$/kWh X 1,15 de taxes = 2,496$/100 km (1)

Que pensez-vous de l'hypothèse de 7,5 L/100 km basé sur mon observation? Voyez-vous des erreurs?
Si on améliore en abaissant ce chiffre sous 7.5 L/100 km g, on empire la consommation électrique.
Si on empire en augmentant ce chiffre au dessus de 7.5L/100 km g, on améliore la consommation électrique.

(1) Page 7 du document https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Juridiques/reglements/reglement425-va20161001.pdf
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Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Primate » dim. févr. 26, 2017 11:35 pm

Fabien, c'est une "révélation" pour moi la puissance de l'éclairage d'une seule résidence! Je n'avais jamais calculé précisément la somme de cette puissance avant de vous lire ici. Je viens tout juste de faire le compte chez-nous. Premièrement, il faut noter que les ampoules incandescentes dans notre maison sont toutes, par choix, 25 watt ou 40 watt, un peu d'halogène 35 watt et LED 15 watt. Aucun 60 watt et encore moins 100 watt, je préfère l'éclairage modéré en soirée et réduire la consommation électrique. Sauf mon sous-sol où il y a onze 65 watt incandescents encastrés que j'ai bien hâte de convertir au LED, d'ailleurs je n'ai plus de stock et une est brûlée.

J'ai calculé 2080 watt total incluant garde-robe, rangements, extérieur, remise, etc. Ouf!

En saison de chauffage résistif, la chaleur des ampoules intérieures est dégagée dans la maison et n'est pas directement du gaspillage d'énergie, mais en saison de climatisation, je constate que les 1700 watt d'éclairage intérieur constituent environ 1/2 tonne de réfrigération où le quart de la capacité de mon climatiseur central. Ayoye!

Bien sûr toutes les lampes ne sont pas simultanément à ON, mais il n'est pas rare qu'environ 1 kW soir allumé sur les 3 niveaux... Et c'est effectivement 2 MWh/an si on considère 5 heures... Et je pense que c'est réaliste 2h le matin et 3h le soir en moyenne, plus court en été et plus long en hiver.

Voilà environ 10 ans, lorsque l'on parlait des fluo-compactes, que je n'aimais pas du tout avec leur mercure et leur couleur loin du jaune ou blanc doux, et qu'on voulait bannir l'incandescent, j'ai fait un stock dont il reste une quinzaine de 25 watt et d'une cinquantaine de 40 watt. Je ne suis pas prêt à jeter des bonnes ampoules au rebut... donc ma transition sera longue! À moins que j'ai une offre d'achat pour mes incandescentes "vintage non givrée" pour la plupart.
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