Courtoisie entre VE

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Courtoisie entre VE

Message par mroussel » mar. mai 19, 2015 10:30 am

Il n'est pas rare de parler de courtoisie entre les électromobilistes pour les endroits où il n'y a que très peu de bornes. Nous sommes allez à Beloeil ce lundi 18 mai 2015 dernier en partant de Sherbrooke. Nous avons été capables de nous rendre en une seule charge en passant par des rangs très tranquilles. Nous avons fait du 8.3 km/kWh avec une portion sur l'autoroute. Sur place, nous avons pu recharger au complet sur place.

Pour le retour, nous n'arrivions pas à faire mieux que 7 km/kWh. Probablement que le vent était défavorable dans cette direction. On s'est dit que nous allions arrêter à Bromont pour souper au St-Hub où une seule borne de recharge est présente tout près. J'avais regardé sur l'heure du midi et la borne était occupée. Juste avant d'arriver sur place, je regarde vers 17h30, la borne est toujours occupée. Je me dis alors que cette borne est vraiment très populaire. On y fait la file pour s'y recharger !

En arrivant sur place, une Leaf S blanche. Je regarde s'elle a terminé sa charge grâce aux indicateurs sur le tableau de bord et il semblerait que oui. Je regarde l'écran pour savoir depuis combien de temps elle était là. C'était écrit 6h45. Donc, la personne a laissé sa voiture là à 11h00. Cette personne n'était clairement pas tout près de sa voiture.

Puisqu'elle a terminé sa recharge et que le pistolet est déverrouillé, je ne me gêne pas pour la débrancher. Le stationnement juste à côté pour fumeur était disponible. Par contre, la Leaf était très mal stationnée ce qui m'empêchait de prendre la place. J'évite les stationnements serrés, car ils sont porteurs de malheur. J'ai été obligé de placer notre Leaf dans l'emplacement d'à côté qui n'était pas un espace de stationnement. Heureusement, j'avais assez de place pour ne pas nuire à quelqu'un d'autre.

Nous sommes restés sur place une heure et nous avions assez d’énergie pour faire Bromont vers Sherbrooke sur l'autoroute à 100 km/h. La Leaf blanche était toujours présente sur place quand nous sommes partis. Cela veut dire que la personne est restée là pendant plus que 8 heures. Ce n’est pas la première que l'on essaie de passer par Bromont pendant une journée fériée. La dernière fois, le même scénario. On regarde toute la journée si la borne est disponible et elle ne l'est pas.

Si la personne qui était à Bromont se reconnaît :

- On a trouvé ça un peu chiant de voir que la voiture a nui à des clients potentiels pour l'heure du dîner et l'heure du souper, mais c'est votre droit. Vous avez payé pour rester aussi longtemps que vous le voulez même si vous n'êtes pas client du restaurant.
- Aucun protocole de courtoisie n'était affiché et il n'y avait aucun numéro à rejoindre.
- J'ai été obligé d'aviser le personnel du St-Hub puisque j'étais mal stationné. Je ne voulais pas causer plus de problèmes.
- Je ne vous en veux pas. Je ne connais pas votre situation et c'était peut-être impossible pour vous de venir déplacer la voiture à la fin de la recharge.
- Est-ce qu'il serait plutôt possible pour vous de trouver une prise 120V ? Quand on reste plus de 8 heures au même endroit, je crois qu'une recharge sur le 120 VOLTS pour permettrait de vous rendre à destination sans problème.

Autres constats :
- Lorsque l'on débranche une voiture pour brancher la nôtre, la première voiture se retrouve en illégalité, car elle est dans un espace réservé et non branché. Heureusement, il n'y a pas d'amendes pour celà. Si c'était le cas, je ne pourrais plus faire ainsi.
- Il n'est pas toujours possible de procéder à une recharge selon les emplacements, car l'espace peut manquer. Nous avons été obligés de nous placer dans le passage.
- J'aurais probablement pu continuer jusqu'à Magog ou bien trouver une autre borne à Bromont. Puisque c'était la deuxième fois que l'on essayait d'aller manger au St-Hub à Bromont, on a décidé d'aller voir sur place. Il est difficile de changer d'idée quand le poulet nous appel !

Pour éviter ce genre de situation, on pourrait :
1) Mettre une tarification à l'heure dans ce genre d'emplacement.
2) Indiquer un maximum de 2-4 heures pour l'espace de stationnement.
3) Mettre plus qu'une borne pour les emplacements très utilisés.
4) Mettre des BRCC sur l'autoroute 10. Avec une BRCC, on aurait quand même souper au St-Hub sans débrancher personne, on serait arrêté à une BRCC 10-20 minutes pour emmagasiner 5-6 kWh l'équivalent à notre session d'une heure au St-Hub.

J'aime beaucoup le point 4. Je sais que les BRCC sont plus chers mais elles sont vraiment nécessaires­. Je ne crois pas qu'il est possible de se déplacer librement en VE sans celle-ci. Ce genre de situation aurait pu être éviter.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
--------------------------------------------
Modérateur
Maxime Roussel

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Re: Courtoisie entre VE

Message par mroussel » mar. mai 19, 2015 10:34 am

Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

mc
Membre Elite
Membre Elite

Message par mc » mar. mai 19, 2015 11:28 am

C'est sur que c'est toujours plate .. Au moins vous avez pu vous brancher. La dernière fois que je suis allé à la BRCC Berri quand je suis arrivé il y avait une Leaf qui chargeait et une i3 qui attendait. La leaf était rendue à 97%. Le gars de la i3 m'a demandé si on débranchait. Je lui ai dit que pour le peu qu'elle allait prendre la Leaf pourrait attendre sur une L2 en chemin si besoin (autour de Montréal il ne manque pas de bornes). On l'a arrêté. La Leaf était une 2012, avec le chargeur 3.3kW je peux comprendre que l'on veuille aller plus loin que 80% sur la charge ou faire une recharge rapide si on est à plus de 70%. Quand on a arrêté la charge, le prix de la session était de 3,87$ de mémoire, donc la voiture était la depuis 20 - 30 minutes. La i3 est resté 5 minutes, je me suis branché après. 10 minutes après la dame est venue a la voiture mais je lui ai rien dit. En fait, on lui a rendu service, elle a sauvé un peu d'argent.

A moins d'avoir 4 bornes avec les 3 autres de libre, je laisse toujours minimalement un protocole de courtoisie.

Quote to: mroussel

Pour éviter ce genre de situation, on pourrait :
1) Mettre une tarification à l'heure dans ce genre d'emplacement.
2) Indiquer un maximum de 2-4 heures pour l'espace de stationnement.
3) Mettre plus qu'une borne pour les emplacements très utilisés.
4) Mettre des BRCC sur l'autoroute 10. Avec une BRCC, on aurait quand même souper au St-Hub sans débrancher personne, on serait arrêté à une BRCC 10-20 minutes pour emmagasiner 5-6 kWh l'équivalent à notre session d'une heure au St-Hub.

J'aime beaucoup le point 4. Je sais que les BRCC sont plus chers mais elles sont vraiment nécessaires­. Je ne crois pas qu'il est possible de se déplacer librement en VE sans celle-ci. Ce genre de situation aurait pu être éviter.

Pour 1) je crois que bien des gens voudrait que le CE change la tarification. C'est un éternel débat. Je crois qu'ils pourraient au moins donner le choix de la tarification au partenaire. C'est sur que ça deviendrait moins homogène pour la tarification, mais je crois que ce serait mieux. Déjà, avec les bornes de rues à Montréal qui sont à 1$/H, une brèche est ouverte.

Pour 2) certains emplacement affichent déjà une durée maximale. Par exemple le marché central c'est 3H (ReseauVER)

Pour 3) d'accord. Il faut avertir le partenaire. Si beaucoup de gens en font la demande ils risquent plus d'y penser.

Pour 4) je crois que tout le monde ici est d'accord. Déjà il y a Granby et Magog de planifié. Let's go Bromont
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Message par Raiden38 » mar. mai 19, 2015 11:29 am

Je vais aller me recharger à cet endroit dans un mois, et cette charge va être cruciale pour mon "voyage".. j'espère donc que ça ne m'arrivera pas!
Administrateur

Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)

Chevrolet Volt 2017 LT Bleu (Août 2016) - Stats

Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!

Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50

EV ChargeHub

Générateur de fichier GPS Leaf

Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

mc
Membre Elite
Membre Elite

Message par mc » mar. mai 19, 2015 11:34 am

Quote to: Raiden38

Je vais aller me recharger à cet endroit dans un mois, et cette charge va être cruciale pour mon "voyage".. j'espère donc que ça ne m'arrivera pas!

Si je ne me trompes pas, il y a une borne aussi au musée du chocolat si jamais c'est mort au St-Hub.
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » mar. mai 19, 2015 12:04 pm

Quote to: mc

La dernière fois que je suis allé à la BRCC Berri quand je suis arrivé il y avait une Leaf qui chargeait et une i3 qui attendait. La leaf était rendue à 97%. Le gars de la i3 m'a demandé si on débranchait. Je lui ai dit que pour le peu qu'elle allait prendre la Leaf pourrait attendre sur une L2 en chemin si besoin (autour de Montréal il ne manque pas de bornes). On l'a arrêté. La Leaf était une 2012, avec le chargeur 3.3kW je peux comprendre que l'on veuille aller plus loin que 80% sur la charge ou faire une recharge rapide si on est à plus de 70%. Quand on a arrêté la charge, le prix de la session était de 3,87$ de mémoire, donc la voiture était la depuis 20 - 30 minutes. La i3 est resté 5 minutes, je me suis branché après. 10 minutes après la dame est venue a la voiture mais je lui ai rien dit. En fait, on lui a rendu service, elle a sauvé un peu d'argent.

Tu as bien fait de débrancher à 97%. Apparemment que la batterie de la Leaf chauffe pas mal si on dépasse les 80% en été. Comme tu dis, tu lui as rendu service !

Il est vrai que le problème de courtoisie peut arriver à une BRCC mais le délai d'attente est moins long. De plus, les gens devraient être à proximité et non parti pour 8 heures ! On peut leur demander leur besoin en recharge et évaluer la situation.

Si l'achalandage se fait sentir à certaines BRCCs, il faudrait que le CE planifie un certain budget ou ouvre la porte pour y ajouter des bornes supplémentaires. Je sais que ces infrastructures sont couteuses. Si on veut un Québec électrifié, on ne peux pas d'étendres des bornes sur tout le territoire. Il faut également s'assurer qu'il n'y ai pas trop d'attente au bornes déjà en place.

Pour 1) je crois que bien des gens voudrait que le CE change la tarification. C'est un éternel débat. Je crois qu'ils pourraient au moins donner le choix de la tarification au partenaire. C'est sur que ça deviendrait moins homogène pour la tarification, mais je crois que ce serait mieux. Déjà, avec les bornes de rues à Montréal qui sont à 1$/H, une brèche est ouverte.

Effectivement, la tarification parfaite n'existe probablement pas.

Pour 2) certains emplacement affichent déjà une durée maximale. Par exemple le marché central c'est 3H (ReseauVER)

Celle de Granby affiche un maximum de 4 heures. Encore là, il faut quelqu'un pour appliquer le réglement.

Pour 3) d'accord. Il faut avertir le partenaire. Si beaucoup de gens en font la demande ils risquent plus d'y penser.

J'ai pris le temps d'expliquer la situation au serveur. Il m'a dit qu'il allait transmettre le message à son gérant.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » mar. mai 19, 2015 12:05 pm

Pour 4) je crois que tout le monde ici est d'accord. Déjà il y a Granby et Magog de planifié. Let's go Bromont

Effectivement. Mon point était plutôt dans le sens que plus il y a de BRCC, moins le besoin de L2 se fera sentir ainsi que la nécessité de devoir absolument se brancher. Je ne suis plus sûr qu'il faut investir autant dans des L2.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Message par Raiden38 » mar. mai 19, 2015 12:26 pm

Si je ne me trompes pas, il y a une borne aussi au musée du chocolat si jamais c'est mort au St-Hub.

Oui, mais je me sens mal d'aller là bas juste pour recharger, surtout que c'est gratuit... On a un souper prévu au St-Hub! :)

Ça sera un plan B mais je veux vraiment éviter ça
Administrateur

EV ChargeHub

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » mar. mai 19, 2015 12:40 pm

Quote to: Raiden38

Oui, mais je me sens mal d'aller là bas juste pour recharger, surtout que c'est gratuit... On a un souper prévu au St-Hub! :)

Ça sera un plan B mais je veux vraiment éviter ça

Si tu vas à la maison du chocolat, laisse tomber le St-Hubert, c'est pour les clients. On aurait pu se rendre à la maison du chocolat mais puisque la recharge était terminé, on a décider de le débrancher. Sinon, on aurait continuer notre chemin.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Message par Raiden38 » mar. mai 19, 2015 12:50 pm

Non désolé, c'est le contraire..

On a un souper prévu au St-Hub... Donc c'est à cet endroit que j'aimerais recharger.
Administrateur

EV ChargeHub

Répondre

Retourner vers « Témoignages »