"Les menteurs de l'automobile"

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Re: "Les menteurs de l'automobile"

Message par Clovis » lun. mars 09, 2020 8:39 pm

Finalement j'ai pu lire l'article...

Pendant plusieurs jours ça ne connectait pas.

Bon, ben, c'est pas faux.

De quelque côté de la clôture qu'on soit, 99% du monde fait dans la surenchère, y a-t-il quelqu'un que ça surprend ?
Ha oué ????
Sans rire ???

Vu de même, j'ai de mauvaises nouvelles pour vous les gars, le gaz est rendu à 1,10$

Le voisin avec son gros pickup va pouvoir clairer son hypothèque.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » lun. mars 09, 2020 9:19 pm

Ça c'est un problème en Amérique du Nord, le gaz n'est pas assez cher. Il devrait être environ 2.50$ le litre (et je ne dis pas ça seulement parce que j'ai un VE, on a encore 2 autos sur 3 qui sont à essence).

Comment peut-on espérer convertir les gens (qui vont de plus en plus vers des VUS) de dépenser moins de carburant, pas plus!!!

Mais bon. Je sais que c'est pas simple comme problème.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. mars 09, 2020 10:21 pm

Dans le même ordre d'idée, ton café du Brésil (quand il ne vient pas d'asie) tes kiwis de nouvelles Zélandes, tes oignons du Pérou, tes pommes de Chine (si,si) tous tes fruits et legumes frais en hiver et de manière générale tous les cossins qu'on peut fabriquer ici, mais 'bas coût de main-d'oeuvre' oblige, ils le seront là-bas... avec le transport et la boucane qui vient avec.

Tout cela coûte pas assez cher, et ça ne coûte pas assez cher parce que le pétrole est disponible pratiquement sans limite

Nos société on choisi d'en avoir le plis possible pour leur argent, c'est ce que ça donne.
Le plus bas soumissionnaire et les plus bas fournisseur...
C'est rarement près de chez toi.

Et comme je le lisait dans un article ce matin, on veut tous 'augmenter notre qualité de vie', globalement ça implique que tu vas accepter de payer plus cher pour avoir le plus beau site possible pour habiter, que ce soit la tranquillité, la vue, la proximité de ton travail ou de tes hoby, tu vas faire pareil pour tes outil, ton véhicule, tes loisirs, ta bouffr, etc.

Ce qui arrive c'est que les lieux et produits populaires vont se vendre si cher qu'il n'y aura que peu de gens qui pourront se les offrir et donc ils vont habiter plus loin, à Fort.....fort lointain en fait.

Quand tu double le prix du gaz, tu tape direct sur la tête du gars qui n'a pas les moyens de la payer et qui par hasard doit parcourir le plus long chemin...
Celui qui habite Grifintown avec sa voiture de luxe pour diner au centre-ville ne sait même pas quel peut être le prix du gaz.
Parle-en aux gilets jaunes
I3 2017 Rex, 37,777 km

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mar. mars 10, 2020 6:29 am

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je dis que le problème n'est pas simple.
N'empêche, on ne paie pas pour le vrai coût des choses, c'est comme si le dommage à la planète était gratuit.
Ça va ruer dans les brancards mais si on espère s'en sortir un jour, il va falloir l'attaquer de front ce problème, mais on sait que ça ne sera pas comme ça. Les plus forts et les plus riches vont prendre ce qu'ils veulent et les plus faibles et plus pauvres vont payer pour.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » mar. mars 10, 2020 7:56 am

dborn a écrit :
mar. mars 10, 2020 6:29 am
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je dis que le problème n'est pas simple.
N'empêche, on ne paie pas pour le vrai coût des choses, c'est comme si le dommage à la planète était gratuit.
Ça va ruer dans les brancards mais si on espère s'en sortir un jour, il va falloir l'attaquer de front ce problème, mais on sait que ça ne sera pas comme ça. Les plus forts et les plus riches vont prendre ce qu'ils veulent et les plus faibles et plus pauvres vont payer pour.
Non, on ne paie pas le vrai prix des choses mais, ça va être difficile de renverser les choses car cette affirmation est vraie dans tous les secteurs de l’économie. Pour la moyenne des ours, sans les subventions et les promesses « que le char va se payer tout seul grâce aux économies d’essence », ils auraient pas acheté de VÉ.

Comme Clovis le dit, les plus pauvres n’ont pas vraiment le choix d’aller au moins cher. Le problème c’est que les autres classes font le choix du moins cher aussi.

Chez moi, on essaie de faire quelque efforts pour gaspiller moins et acheter moins d’emballages. Magasin en vrac écologique pour le savon à linge, le shampoing et le dentifrice et Papier parchemin compostable, le tout à 2 fois le prix. J’ai même été remplir 2 bidons de lave-glace dans un distributeur en vrac, ce qui m’a coûté près du double que ce que j’aurais pu payer en magasin. Caliboire, en magasin tu paye la bouteille de plastique, la boîte de carton, la marge du magasin, celle du fabriquant, le transport, etc. Pis ça reste moins cher que d’aller faire l’effort de remplir sa bouteille de plastique au vrac! Je suis prêt à accepter de payer une « Prime » pour montrer une certaines volonté de changement mais, je peux pas tout faire.

Marketplace a fait un reportage récemment sur les électroménagers pas fiables et pas réparables. En partant, la qualité est plus ce qu’elle était avant, peu importe la gamme de prix. Avant, acheter un électroménager c’était un luxe qui t’endettait pour des années. Maintenant, même si on garantissait que, comme avant, un appareil payé le prix que ça vaut vraiment allait durer 15 ans et être réparable pendant toutes ces années, si t’as le choix de payer moins de 1000$ pour un appareil qui sera à remplacer dans 4 ou 5 ans, beaucoup choisiront le 2ème.

Plusieurs commentaires sur les déboires de la compagnie Louis Garneau que j’ai lus étaient à l’effet que, maudit niaiseux, il aurait dû délocaliser sa fabrication en Chine... ça en dit long...

Bref, on a un niveau de vie que l’on veut conserver, coûte que coûte et toutes les raisons sont bonnes pour le faire. Plusieurs de ceux qui se plaignent du prix de l’essence quand il est haut ne s’empêchent pas de booker leurs billets d’avion pour leur voyage annuel au Mexique tout de suite après, suivi d’un commentaire sur le méchant gouvernement qui leur vole tellement leur argent qu’ils ont de la misère à arriver...

Quelqu’un que je connais vis sur ses cartes de crédit; raison évoquée? « Pas le choix, si je veux avoir un peu de fun dans la vie »... Il n’est malheureusement sûrement pas le seul.

Sauf que là, on s’éloigne pas mal du sujet principal. Désolé!

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. mars 10, 2020 11:21 am

En fait, non, on ne s'éloigne pas tant...

On parlait de menteurs, non ?

La vérité c'est que 'collectivement' on est en train de piller la planète et que la règle c'est: 'au plus fort la poche'
I3 2017 Rex, 37,777 km

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. mars 10, 2020 12:23 pm

Notre société se nomme "de consommation" et notre nombre est en croissance et non pas en décroissance. Le tout est conçu alors pour la production des produits qui ont une vie d'utilisation de max 5 ans, voir 3 ans. Car la machine doit produire, sinon la stagnation s'installe et d'autres problèmes peuvent ressortir.
Bien sûr que si on éliminait les subventions pour les pétroliers, le prix de tout produit augmenterait de minimum 30% car le transport y est pour quelque chose. Et en fait tout par la suite... mais la société nord américaine n'est pas prête à ça. L'Europe l'a fait, mais ...
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Témoignages »