La terrible autonomie réduite des véhicules électriques en hiver .......

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Re: La terrible autonomie réduite des véhicules électriques en hiver .......

Message par ArTeC » jeu. mars 05, 2020 4:22 pm

''En été sur l'autoroute je pouvais faire 650-700 km tandis qu'en hiver c'était du 375 à 420 km.''

Meme trajet meme conditions ?

voyons ces pas sérieux sa …. esseye d'aller faire croire sa a un mordu de char a gaz pour l'encourager a aller vers la voitures électriques …. il va rire de toi ces sur

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » jeu. mars 05, 2020 5:14 pm

Ça ne donne rien d'aller dans les extrêmes, ni d'un bord ni de l'autre.
Oui c'est possible d'avoir la même autonomie en VE en hiver comme en été (une fois?) mais pas typiquement. La même chose pour un ICE consommant le double en hiver qu'en été.

C'est sûr qu'il y a un impact négatif pour tous les types de véhicules en hiver. En général l'impact en pourcentage sera moindre sur un ICE car il y a beaucoup plus de gaspillage d'énergie, surtout en ville, par contre, le chauffage sur un ICE est à coût nul mais c'est la plus grosse dépense d'énergie (à part la motricité) sur un VE. Le VE ne gaspille pratiquement aucune énergie alors tout impact paraîtra beaucoup plus important.

A part le fait que les deux types de véhicules ont des roues et servent à déplacer des gens et des objets, ce sont deux bibittes très différentes. Difficile de comparer des pommes avec des pommes ici.

Si tu penses qu'un VE sera pareil comme un ICE mais que ça coûtera juste moins cher à "remplir", oublie ça, mauvais choix pour toi. Si pour toi un VE c'est une bonne manière de ne plus brûler de carburant tout en conservant un véhicule particulier, alors là t'es dans la bonne catégorie.

Malgré mon impression que ce sujet est voué au dérapage, voici mes deux cennes :mrgreen:
Courage, le printemps est à nos portes!
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » jeu. mars 05, 2020 8:17 pm

À ArTeC. Ton char à gaz fera toujours le plein en faisant un arrêt (et souvent un détour) à la station. Ma Bolt je la branche chez moi et très rarement sur une brcc, même en hiver, pis ça me coûte entre 1,5 et 2,5 cents par kilomètre selon la saison, presque 0 entretien. Toi ! Combien ça te coûte rouler en hiver en ajoutant tes frais d'entretien ? :langue2:

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Message par ArTeC » ven. mars 06, 2020 7:42 am

Électrico a écrit :
jeu. mars 05, 2020 8:17 pm
À ArTeC. Ton char à gaz fera toujours le plein en faisant un arrêt (et souvent un détour) à la station. Ma Bolt je la branche chez moi et très rarement sur une brcc, même en hiver, pis ça me coûte entre 1,5 et 2,5 cents par kilomètre selon la saison, presque 0 entretien. Toi ! Combien ça te coûte rouler en hiver en ajoutant tes frais d'entretien ? :langue2:
Mais ces quoi le rapport ?
je suis 100% pour l'électrique je dit seulement que le faire dans le mensonges peut nuire plus qu'autre chose ….
eh bin ...

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. mars 06, 2020 8:26 am

ArTeC a écrit :
jeu. mars 05, 2020 4:10 pm
je peut me tromper mais dans toutes mes années de conduite et tout mes vehicules je n'est jamais depasser 25% n'y meme entendu quelqu'un de mon entourage a qui ce serais arriver alors permettez moi de doutez tres fortement de vos chiffres
Va lire l'article, je ne l'ai pas inventé.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. mars 06, 2020 8:26 am

ArTeC a écrit :
permettez moi de doutez tres fortement de vos chiffres
le constructeur affiche une consommation de 6,8 – 8,6 L/100km et bien en réel ils ont obtenus 12,6 L/100km

Dans le meilleur des cas c'est 46,5% d'augmentation, dans le pire .... 85,3% :diable:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » ven. mars 06, 2020 8:59 am

J'ai 8 ans de chiffres de consommation pour feu ma Prius... Si l'été j'étais toujours sous les 5l/100km, l'hiver, j'atteignais souvent les 6, même 7l/100km... Ce qui fait de 20 à 40% de plus. Pour un Chevrolet Uplander, le changement était plus proche de 10%, mais c'était déjà tellement inefficace ! Une Saturn SL1, de 5,5l/100km l'été à 7,5l/100km l'hiver, là aussi, 36% de hausse de consommation.
Plus un moteur est efficace, plus la différence est perceptible entre l'été et l'hiver. Et dans le cas des VÉ, le chauffage compte pour beaucoup. Mais avec une autonomie de plus de 300km l'été, je n'ai jamais eu à me plaindre l'hiver de la différence puisque je pars toujours à 100% quand je me lève !
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » ven. mars 06, 2020 9:02 am

Yvente a écrit :
ven. mars 06, 2020 8:26 am
le constructeur affiche une consommation de 6,8 – 8,6 L/100km et bien en réel ils ont obtenus 12,6 L/100km

Dans le meilleur des cas c'est 46,5% d'augmentation, dans le pire .... 85,3% :diable:
Il y a aussi des articles fait par des chroniqueurs automobiles qui peinent à faire la moitié de la distance annoncée par le VÉ ! Un chroniqueur, c'est comme un comptable, ça fait dire ce que ça veut à ses feuilles !
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » ven. mars 06, 2020 9:24 am

Il faut aussi faire attention, on compare 2 choses différentes ici:
1-La réduction d'autonomie, en %
2-L'augmentation de la consommation, en %

50% de perte d'autonomie, ça demande une augmentation de la consommation de 100%.

Exemple:
Je fais 500km avec 50 litres d'essence pour un 10L/100km.
Je double la consommation donc une augmentation de 100% de la consommation, à 20L/100km. Avec ce 20L/100km, je fais maintenant seulement 250km d'autonomie, donc perte de 50% d'autonomie.

La même chose s'applique à une voiture électrique, si je consomme le double de KWh/100km, donc augmentation de 100% de la consommation, je vais perdre 50% d'autonomie.

Ces pourcentages, regardé rapidement peuvent rendre un peu confus.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. mars 06, 2020 9:27 am

ArTeC a écrit :
...je passait mon tour quand je voyais 25% meme si sa me parraissait elever mais bon j'ai pas conduit tout les types de voitures au monde mais 50% arretez j'embarque pas...
Mentir pour convaincre n'est pas la solution …
asakha a écrit :
ven. mars 06, 2020 8:59 am
J'ai 8 ans de chiffres de consommation pour feu ma Prius... Si l'été j'étais toujours sous les 5l/100km, l'hiver, j'atteignais souvent les 6, même 7l/100km... Ce qui fait de 20 à 40% de plus. Pour un Chevrolet Uplander, le changement était plus proche de 10%, mais c'était déjà tellement inefficace ! Une Saturn SL1, de 5,5l/100km l'été à 7,5l/100km l'hiver, là aussi, 36% de hausse de consommation.
Q.E.D

P.S. Personne ne ment, mais vous devriez réviser votre comportement de personne qui a la science infuse, car ce n'est pas vraiment le cas. Et je mets fin à ma participation sur ce sujet.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Témoignages »