Où êtes-vous assuré?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Bakounine
Nouveau membre
Nouveau membre

Où êtes-vous assuré?

Message par Bakounine » lun. févr. 17, 2020 11:28 am

Je prend possession de ma e-Golf demain. J'ai appelé mon assureur (TD) et j'ai fait le saut. Ils me chargeraient 300$ de plus par année pour la e-Golf 2020 que pour ma GTI 2018... J'ai aussi appelé La Capitale et leurs prix étaient encore plus élevés (c'est pas pour rien que je les ai lâchés il y a deux ans...).

Le gars de la Capitale me disait qu'ils donnaient un rabais de 15% sur les BEV et PHEV... mais que les BEV et PHEV coûtent plus cher à assurer que les véhicules à essence puisqu'ils sont plus chers à réparer. Autrement dit, le 15% de rabais, c'est sur du vent... du marketing, mais ça ne vaut absolument rien.

Et vous, où êtes-vous assurés? Vous avez fait le tour? Y a-t-il une compagnie qui soit moins gourmande? Je déteste transiger avec les compagnies d'assurance. Pire racket qui soit...

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Où êtes-vous assuré?

Message par Stéphane Bourque » lun. févr. 17, 2020 12:39 pm

Je suis chez Aviva mais il y a une multitude de facteurs influençant les primes d'assurances:
-Le modèle et la valeur de véhicule (une e-golf 2020 vaut sûrement plus cher qu'une GTI 2018)
-La difficulté à faire réparer un véhicule (maintenant c'est plein de senseurs et de sacs gonflables partout)
-L'âge, le sexe du conducteur et son historique de réclamation.
-Le kilométrage.
-La région habitée (pas le même taux d'accident et de criminalité)
-L'utilisation du véhicule (personnelle, pour le travail)
-Le type de couverture (ex: montant de la franchise, nombre d'utilisateurs)
-Etc. etc. etc.

Tout ceci pour vous dire qu'il n'y a pas 2 situations pareilles et que même si j'ai obtenu un meilleur prix avec Aviva ça ne veut aucunement dire que c'est là que vous obtiendrez le meilleur prix. Il faut magasiner. Vous pouvez demander l'aide d'un courtier d'assurances si vous voulez vous éviter toutes ces démarches.
Montérégie
Spark EV 2015

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » lun. févr. 17, 2020 12:44 pm

Faudra vous y faire, tous les assureurs remontent leurs prix cette année, justement à cause des coûts plus élevés des réclamations, et ce autant en automobile qu'en habitation.

Un exemple éloquent donné dans un reportage récemment vu à Radio-Can : Le remplacement du pare-brise. Avant, on pouvait vous suggérer de payer vous-même la réparation plutôt que de faire une réclamation pour un montant à peine plus élevé que votre déductible. Maintenant, avec tous les senseurs détecteurs intégrés, cette réparation va facilement dépasser 1000$.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Bakounine
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Bakounine » lun. févr. 17, 2020 12:57 pm

J'ai la valeur à neuf sur la GTI, donc je ne pense pas que ça serait lié à la valeur du véhicule. Toutes les autres données sont les mêmes (âge, kilométrage, etc). La seule chose que je peux voir, ce sont les coûts de réparation plus élevés d'une voiture électrique si la batterie est touchée. Mais au-dessus de 1000$/année en assurances pour une Golf, je trouve ça franchement ridicule. Et de dire aux gens que les VE ont des rabais de 15-20%, alors que ce rabais s'applique sur un prix artificeillement gonflé, c'est carrément malhonnête.

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » lun. févr. 17, 2020 1:21 pm

Je travaille pour une compagnie d'assurance, et tout ce que je peux vous dire c'est de magasiner car tous les assureurs sont en hausse depuis près de 2 ans, particulièrement dans la dernière année.

Chaque dossier est différent, question de répartitions des risque pour l'assureur. Vous pouvez être considéré "à risque" pour un assureur pour un et non pour l'autre si pour des raisons X ou Y ils ont une trop forte représentation de votre type de dossier.. donc le prix peux changer rapidement.

Pas de miracle, vous devez faire le tour du marché.

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » lun. févr. 17, 2020 2:51 pm

Je suis avec La Personnelle (assurance groupe de Desjardins). Ils ont aussi un rabais pour voiture électrique/PHEV.

De mon côté j'ai trouvé que les prix étaient bon, changement de voiture d'un rondo 2009 à une c-max energi 2017 et mon prix annuel montait d'environs 150$. Par contre à mon renouvellement de 2020 et oui ça monte partout, et j'ai remonté de 100$, je suis à faire "ajusto" actuellement, qui analyse les déplacements pour nous donner un possible rabais, on devrait sauver un 17% sur le total par la suite.

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » lun. févr. 17, 2020 3:36 pm

Je suis avec Desjardins assurance depuis plusieurs années et le prix n'a pratiquement pas monté (+80$ annuel si je me souviens bien) entre la Camry hybride 2013 et la Bolt 2019 pour les mêmes conditions et options (valeur à neuf, 500$/500$ déductible, 3 autos et une maison). Faut dire que je suis probablement dans la tranche d'âge la moins dispendieuse (plus très jeune mais encore assez alerte) et j'ai jamais eu d'accident responsable* en près de 40 ans de conduite.

* 1 accident alors que j'étais arrêté dans le traffic, il y a 25 ans.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

UgolandEv
Membre régulier
Membre régulier

Message par UgolandEv » lun. févr. 17, 2020 5:20 pm

Alpha assurances et Promutuel sont toujours les deux moins chère dans notre cas... Environ 490$ taxes incluses pour la ioniq neuve de ma conjointe qui a 34 ans, même prix que sa Prius C 2012 qu'elle avait avant!
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 60 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 35 000 km

Bakounine
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Bakounine » lun. févr. 17, 2020 6:01 pm

J'ai appelé TD (mon assureur actuel), La Capitale, Intact, Desjardins, l'Industrielle Alliance et Cooperators. Je trouvais TD cher, mais la plupart des autres étaient tous encore un peu plus cher, sauf pour Cooperators. 550$/année de moins que ce que me proposait TD! Ça prend quelques heures au téléphone, mais effectivement, il faut maganiser. Incroyable quand-même que les prix puissent être si différents alors que la couverture est à peu près identique.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » lun. févr. 17, 2020 6:38 pm

Bakounine a écrit :
lun. févr. 17, 2020 11:28 am
Je prend possession de ma e-Golf demain. J'ai appelé mon assureur (TD) et j'ai fait le saut. Ils me chargeraient 300$ de plus par année pour la e-Golf 2020 que pour ma GTI 2018... J'ai aussi appelé La Capitale et leurs prix étaient encore plus élevés (c'est pas pour rien que je les ai lâchés il y a deux ans...).

Le gars de la Capitale me disait qu'ils donnaient un rabais de 15% sur les BEV et PHEV... mais que les BEV et PHEV coûtent plus cher à assurer que les véhicules à essence puisqu'ils sont plus chers à réparer. Autrement dit, le 15% de rabais, c'est sur du vent... du marketing, mais ça ne vaut absolument rien.

Et vous, où êtes-vous assurés? Vous avez fait le tour? Y a-t-il une compagnie qui soit moins gourmande? Je déteste transiger avec les compagnies d'assurance. Pire racket qui soit...
On est assuré à La Personnelle et c'est devenu un coût inegalé les frais d'assurance de la Prius Prime de mon épouse : 1075$ par an... Ayoye!!!

Je comptais récemment que les frais d'assurance + carburant + électricité de la Prius Prime 2017 de 1075$+550$+150$=1775$ sont plus élevés que ceux pour carburant + assurance (1000$+330$)pour mon 4x4 ridiculement inefficace 2006. Évidemment le kilométrage n'est pas égal... on fait 25 000 km/an en Prius et 7000 km/an en 4x4, mais reste que ça frappe l'imaginaire le coût exorbitant des assurances. Je pense qu'on se moque des véeistes à un certain point chez les assureurs... ou bien que les multiples capteurs de cruise control adaptatif, radar pré collision, caméra de recul et le hayon de coffre en fibre de carbone sont les premiers à être détruits dans les accidents et coûtent vraiment chers à réparer.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Répondre

Retourner vers « Témoignages »