Alors, c'est long charger sur une BRCC?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Guy L
Membre régulier
Membre régulier

Alors, c'est long charger sur une BRCC?

Message par Guy L » ven. janv. 31, 2020 2:28 pm

Comme électromobiliste, j’ai souvent à répondre aux mêmes questions de la part des gens qui ont un véhicule à essence : ‘’Combien de km peux-tu faire avec une pleine charge’’ et ‘’Combien ça prend de temps à charger?’’.

Ce sont des questions normales pour quelqu’un qui a toujours rempli d’essence son véhicule quand il était vide. Mais les réponses sont plus souvent qu’autrement très hypothétiques et dépendent de plusieurs facteurs, ce qui fait que les gens qui ont un véhicule à essence trouve ça ben compliqué un char électrique.

Alors si vous avez envie de vous acheter un VÉ et que vous êtes quelque peu récalcitrant par rapport aux recharges sur la route, lisez ce qui suit.

C’est en parlant avec un de mes amis qui me challengeait sur combien de temps je passais à me recharger sur la route qu’il m’est venu de faire les calculs de cet exercice.

Alors, ça me prend combien de temps pour recharger sur BRCC lors de mes voyages? (ici je ne compte pas mes recharges sur L2 sur la route car quand je suis sur une L2, c’est parce que je fais autre chose, donc je ne ‘’perds’’ pas mon temps à attendre).

Alors voici le topo :

J’ai acheté une Leaf SV 2015 24kWh dont 21kWh d’utilisable à la fin octobre 2014.

Fin janvier 2020, j’ai roulé 152 000km en 63 mois ou une moyenne de 29 000km par année ou de 79km par jour.

Mon SOH (santé de batterie) est à 83%.

J’habite à St-Bruno sur la rive-sud de Montréal. Voici les distances, aller seulement , les plus longues pour le travail, famille et loisir que j’ai fait régulièrement au cours des 5 dernières années:

Joliette : 80Km
St-Jérôme : 77Km
Vaudreuil : 83Km
Sherbrooke : 150Km
Trois-Rivières : 150Km
Parc de la Mauricie : 215Km

J’ai fait 293 recharges L3 (BRCC) sur le réseau de Flo et Circuit électrique. Pour le présent exercice, je ne prends pas en compte les quelques recharges rapides (peut-être une vingtaine) que j’ai fait sur les autres réseaux (AZRA, Elmec, Petro-Canada).

Donc mes 293 recharges sur BRCC ont totalisé 3536 minutes en tout pour une moyenne de… 12 minutes par recharge.

Mes recharges de 0 à 10 minutes sont au nombre de 146 ou 50% de mes recharges
Mes recharges de 11 à 20 minutes sont au nombre de 108.
Mes recharges qui ont duré de 21 à 30 minutes sont au nombre de 34.
Et j’ai eu 5 recharges de 30 minutes et plus, la plus longue durant 37 minutes.

Donc j’ai rechargé en moyenne 56 minutes par mois en 63 mois.

Sur les longs déplacements, planifier un arrêt repas près d’une L2, c’est de loin le meilleur rapport recharge-prix.
S’il vous en manque pour votre destination finale, un petit arrêt sur une BRCC comblera le reste.

N’oubliez pas une chose : Il y a plus de 300 BRCC au Québec en 2020. Quand j’ai acheté ma Leaf, il y en avait une seule.

Bonne route électrique!
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Alors, c'est long charger sur une BRCC?

Message par Yvente » ven. janv. 31, 2020 2:52 pm

Wow tout est là ! Merci :super:

Ça répond aux récalcitrants qui roulent encore au jus brun ainsi qu'aux anxieux qui veulent absolument le nouveau véhicule électrique qui a 400 km d'autonomie a gros prix.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » ven. janv. 31, 2020 4:02 pm

Un point qui n'est pas assez connu des non-initiés aux véhicules électriques c'est que la majorité des recharges se font à la maison. Je n'ai qu'une Spark de 19 kWh et pourtant plus de 85% de mes recharges se font chez moi. Et ces recharges-là je n'attends pas après. J'ai autre chose à faire.

Ce n'est pas une question facile à répondre. Quand on parle de vitesse de recharge et d'autonomie, il y a beaucoup de "oui, mais..." et de "il faut considérer que...". C'est tout un art de bien informer son interlocuteur sans l'ensevelir sous une montagne de considérations techniques avec lesquelles il n'est pas familier.

Par exemple le temps de recharge varie grandement selon la grosseur de la batterie.

Également, la vitesse de recharge n'est pas la même d'un véhicule à l'autre. Aussi, certains véhicules voient leur recharge ralentir dans les extrêmes de chaud ou de froid.

Pour compliquer le tout, la puissance de recharge n'est pas constante tout le long de la charge. L'hiver, le début de recharge peut parfois être lent et rendu au-delà de 80% ça ralenti aussi.

Et pour un même temps de recharge on fera moins de kilométrage l'hiver.

Tous ces éléments font reculer plus d'un habitué à la voiture à essence pour qui ça fait trop d'inconnu. Il faut prendre le temps de bien se renseigner et le défi est de trouver une source fiable d'informations. Il y a tant de médisance et d'exagérations sur le sujet.
Montérégie
Spark EV 2015

E-Ric
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par E-Ric » ven. janv. 31, 2020 9:33 pm

Dans le document de Roulons électrique: https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca ... R-2020.pdf, on parle de la perception du temps de recharge.

Quand on attend accoté que ça se charge, ça parait long.

Quand on en profite pour faire autres choses (manger, magaziner, etc) alors c'est de temps de brancher l'auto que l'on considère, rien de plus.

En y pensant bien, considérant que 90% de mes recharges sont faites à la maison et que pour le reste, j'essai tant que possible de le faire dans un endroit où je fait quelque chose que je ferai de toute façon ailleurs, je me demande si au final, on n'a pas moins de temps d'attente qu'avec une ICE?
Bolt EV LT 2019

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » sam. févr. 01, 2020 12:10 pm

En 5 ans, voici ce que ça donne pour moi:

Nombre de Recharges 297
Total $ 1,259.31 $
Moyenne/Recharge 4.24 $
$/kWh 0.31 $
Temps Total 05 03:51 DD HH:MM
Temps Moyen 00:25:01 HH:MM:SS
Temps MAX 01:08:58 HH:MM:SS
Total kWh 4040.53
Moyenne (kWh)/Recharge 13.60
Max (kWh) 49.90

Mes stats vont changer un peu maintenant que j'ai une Soul 2020 Limited (i3 2014 pour les 285 premières), les recharges seront moins fréquentes et plus longue. Je vais enfin avoir le temps de finir mon sandwich avant de devoir repartir ;-)

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » sam. févr. 01, 2020 1:02 pm

Me-Myself-N-I a écrit :
sam. févr. 01, 2020 12:10 pm
En 5 ans, voici ce que ça donne pour moi:

Nombre de Recharges 297
Total $ 1,259.31 $
Moyenne/Recharge 4.24 $
$/kWh 0.31 $
Temps Total 05 03:51 DD HH:MM
Temps Moyen 00:25:01 HH:MM:SS
Temps MAX 01:08:58 HH:MM:SS
Total kWh 4040.53
Moyenne (kWh)/Recharge 13.60
Max (kWh) 49.90

Mes stats vont changer un peu maintenant que j'ai une Soul 2020 Limited (i3 2014 pour les 285 premières), les recharges seront moins fréquentes et plus longue. Je vais enfin avoir le temps de finir mon sandwich avant de devoir repartir ;-)
Temps moyen aux bornes du CE: 28 minutes
Moins de 200$ en 26 mois.
35,555 km au compteur.

Vous aurez compris que j'ai pas trop besoin des BRCC ?
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » sam. févr. 01, 2020 1:17 pm

Clovis a écrit :
sam. févr. 01, 2020 1:02 pm
Vous aurez compris que j'ai pas trop besoin des BRCC ?
Vous avez juste de la difficulté à les trouver :P

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » sam. févr. 01, 2020 1:32 pm

Me-Myself-N-I a écrit :
sam. févr. 01, 2020 1:17 pm
Vous avez juste de la difficulté à les trouver :P
Tout juste Auguste !
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Alors on brûle juste un peu plus de jus de dino avec le Ti-REX

Tellement content que BMW ait fait disparaître 'le problème'* !

*PS:Pour ceux qui n'ont pas suivi la saga: la fonction qui ne fonctionnait pas bien a disparu avec la nouvelle mise à jour du logiciel. Donc: plus de problème
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Répondre

Retourner vers « Témoignages »