Faites-vous un trajet comme Toronto-Rimouski quotidiennement ?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Faites-vous un trajet comme Toronto-Rimouski quotidiennement ?

Message par Yvente » lun. déc. 30, 2019 8:25 pm

Si vous faites genre 1000 km par jour à chaque jour de la semaine et que c'est le critère le plus important pour vous alors le tableau ci-bas de Bjørn Nyland pourrait vous intéresser. Ça donne une idée du temps que ça prend pour parcourir 1000 km en incluant le temps de recharge selon les différents modèles. Et ce n'est pas parce que la batterie est 2 fois plus grosse qu'on arrive 2 fois plus vite :P

Image

Et je repose la question: combien de fois par année est-ce que cette utilisation vous sera nécessaire ?

:blabla:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Re: Faites-vous un trajet comme Toronto-Rimouski quotidiennement ?

Message par Martin Boisvert » mar. déc. 31, 2019 10:58 am

Yvente a écrit :
lun. déc. 30, 2019 8:25 pm
Et je repose la question: combien de fois par année est-ce que cette utilisation vous sera nécessaire ?
Le problème, c'est que la très grande majorité des gens ne veulent pas modifier leurs comportements, ils préfèrent volontairement s’embarrasser de quelque chose de trop gros juste pour ne pas devoir se casser la tête la fois où ils en auront réellement besoin. Je fais quasi-systématiquement rire de moi quand je mentionne que si t'as besoin de plus gros 1 ou 2 fois dans l'année, t'as juste à aller le louer au moment venu. On dirait que y'A que moi qui préfères être 98% du temps satisfait de mon véhicule plutôt que de chialer 98% du temps parce que ce que j'ai dans les mains est trop gros "juste au cas"...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mar. déc. 31, 2019 1:16 pm

Martin Boisvert a écrit :
mar. déc. 31, 2019 10:58 am
...préfères être 98% du temps satisfait de mon véhicule plutôt que de chialer 98% du temps parce que ce que j'ai dans les mains est trop gros "juste au cas"...
Je comprends le principe d'utiliser trop de ressources pour construire une plus grosse batterie, mais on se le cachera pas, devoir arrêter pour recharger pendant 20 - 60 minutes ça reste un inconvénient... Oui j'essaie de me mettre en tête que c'est une manière de voyager différente et que les arrêts plus fréquents font partie du plaisir du "slow travel" mais des fois c'est pas toujours pratique. Ma conjointe n'est pas aussi emballée de devoir s'arrêter en chemin à une ou plusieurs reprises. :)

Je ne comprends pas pourquoi je chialerais 98% du temps parce que ma batterie est plus (trop?) grosse :) la plupart du temps, je me rend à la gare de train (25km aller-retour), des fois je vais à Montréal (80km aller-retour), des fois à Laval (120km aller-retour). Bon, est-ce que j'aurais dû me contenter d'une batterie me donnant une autonomie de 150km? Je pense que ça m'aurait fait hésiter souvent de la prendre pour aller beaucoup plus loin et on aurais fini par prendre l'auto hybride de ma conjointe pour pas stresser. Y'a aussi la distance entre les BRCC qui compte, il y en a de plus en plus mais quand même. Si mon autonomie de 150km (disons 100km en hiver), m'oblige à faire 3-4 recharges en chemin pour me rendre à Québec, ça va me faire réfléchir et d'aller louer une auto (à essence?) je n'aime pas tellement ça non plus.

Je pense que l'idéal c'est d'avoir plusieurs capacités de batterie dans différents formats de véhicules, comme ça en en a pour tous les goûts.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. déc. 31, 2019 2:37 pm

Mon propos allait à ceux qui ne font toujours pas le saut vers l'électrique sous prétexte qu'on ne peut faire le tour de la Gaspésie sans se recharger. Ceux là se trouvent toujours des excuses basées sur des besoins qui n'existent pas ... :P
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. déc. 31, 2019 2:50 pm

dborn a écrit :
mar. déc. 31, 2019 1:16 pm
Je ne comprends pas pourquoi je chialerais 98% du temps parce que ma batterie est plus (trop?) grosse :) la plupart du temps, je me rend à la gare de train (25km aller-retour), des fois je vais à Montréal (80km aller-retour), des fois à Laval (120km aller-retour). Bon, est-ce que j'aurais dû me contenter d'une batterie me donnant une autonomie de 150km?[...]

Je pense que l'idéal c'est d'avoir plusieurs capacités de batterie dans différents formats de véhicules, comme ça en en a pour tous les goûts.
Ben dans le fond, c'est ce que je dis. Si vous êtes satisfait de votre choix, tant mieux. C'est ça l'important, vous ne faites donc pas partie des "chialeux" puisque votre choix vous satisfait. Mon point est plutôt qu'il y a beaucoup de gens qui, peut-être par paresse,ou simplement pour s'éviter de devoir s'organiser autrement plus tard, s’embarrassent de véhicules inutilement trop gros, qu'ils ont toutes les difficultés du monde à manœuvrer, qui se plaignent tout le temps qu'ils ne voient rien ou qu'ils n'ont jamais de place, tout ça uniquement parce que ça va être pratique 1 ou 2 fois dans l'année pour aller à la quincaillerie ou chez IKEA, ou le jour où l'envie de faire le tour de la Gaspésie leur prendra...

Moi, pour différentes raisons, j'ai décidé de choisir plus petit. C'est certain que je serais très content d'avoir une batterie d'au moins le double de ma capacité actuelle (avec recharge niveau 3 en plus), mais pas pour 20 000$ de plus et l’embarras d'un véhicule trop gros pour mes besoins quotidien. Quand j'ai vraiment besoin de plus gros ou plus d'autonomie (genre 2-3 fois dans l'année, max), je m'arrange autrement. Déjà je suis en "deuil psychologique" en constatant que je n'aurai d'autre choix que de passer à plus gros pour mon prochain VÉ, j'espère pouvoir l'étirer pendant au moins 10 ans !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. déc. 31, 2019 2:53 pm

dborn a écrit :
Je comprends le principe d'utiliser trop de ressources pour construire une plus grosse batterie, mais on se le cachera pas, devoir arrêter pour recharger pendant 20 - 60 minutes ça reste un inconvénient...
Je discutais de exactement ça avec un ami - je lui disais que pendant l'été un aller-retour Brossard-Ottawa me coûtait ZERO $, sans arrêt pour recharger et qu'en hiver ça me coûtait en moyenne 15$ pour une recharge d'environ 60 minutes. Il s'est mis à calculer combien cela le coûterait s'il avait à faire le même trajet avec sa voiture à essence et finalement il m'a dit : avec les économies que je ferais en ayant un VE, je pense que je me payerais une bonne vacance de fin de semaine même si je dois attendre quelques heurs par années pour recharger. Tout est finalement dans les mains de chacun...

P.S. Je fais 2x et des fois plus l'aller-retour Brossard-Ottawa par mois. Vous en conviendrez que je ne fais pas Rimouski - Toronto, mais....

P.P.S. J'ai aussi testé la dernière fois une recharge jusqu'à 60% à Ottawa (40 mins) et 15 mins de recharge à Rigaud (vitesse de croisière 110 km/h) et je pense que ceci sera la plus rentable solution pendant l'hiver pour ce trajet, pour le retour. Donc, sans arrêt l'aller et deux recharges au retour, mais en allant à une vitesse plus grande en rentrant pour compenser le temps de recharge. La 417 all the way !
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. déc. 31, 2019 8:17 pm

dborn a écrit :
Ma conjointe n'est pas aussi emballée de devoir s'arrêter en chemin à une ou plusieurs reprises. :)
Quelle malchance, moi c'est l'autonomie de la vessie de ma blonde qui est limitative, alors elle a-do-re la watture !

:langue3:
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mer. janv. 01, 2020 9:13 am

Martin Boisvert a écrit :
mar. déc. 31, 2019 2:50 pm
...Mon point est plutôt qu'il y a beaucoup de gens qui, peut-être par paresse,ou simplement pour s'éviter de devoir s'organiser autrement plus tard, s’embarrassent de véhicules inutilement trop gros, qu'ils ont toutes les difficultés du monde à manœuvrer, qui se plaignent tout le temps qu'ils ne voient rien ou qu'ils n'ont jamais de place, tout ça uniquement parce que ça va être pratique 1 ou 2 fois dans l'année pour aller à la quincaillerie ou chez IKEA, ou le jour où l'envie de faire le tour de la Gaspésie leur prendra...
Ok, je suis d'accord avec ça. Merci de préciser votre pensée.
Bonne Année 2020,
Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mer. janv. 01, 2020 9:18 am

Clovis a écrit :
mar. déc. 31, 2019 8:17 pm
moi c'est l'autonomie de la vessie de ma blonde qui est limitative
Ce n'est pas le matou Clovis qui voulait acheter une Telsa ?
Va falloir penser à acheter aussi des couches pour la route :P

:happy1:

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. janv. 01, 2020 11:13 am

Yvente a écrit :
mer. janv. 01, 2020 9:18 am
Ce n'est pas le matou Clovis qui voulait acheter une Telsa ?
Va falloir penser à acheter aussi des couches pour la route :P

:happy1:
Bofff... si je change la I3 pour une Tesla de base, ce ne sera pas pour une question d'autonomie, avec le REX elle est sensiblement la même...
En fait, je peux faire plus de chemin dans une journée avec la I3 qu'avec une M3.

Pour le nombre de fois que ça arrive (45 litres en 26 mois) ma fibre verte ne souffre pas trop.
:aille2:
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Répondre

Retourner vers « Témoignages »