À la croisée des chemins

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Yvente
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À la croisée des chemins

Message par Yvente » dim. mai 19, 2019 9:48 pm

J'arrive avec ma Leaf à un 4 coins avec lumières. Un piéton avait pesé sur le piton alors tout le monde avait une lumière rouge devant lui. Devant moi, l'autre bord de l'intersection personne, mais à ma gauche un Kia électrique bleu/blanc et à ma droite un autre Kia électrique noir/rouge :amen:

Ça va devenir pas mal commun. On est à la croisée des chemins où les chars à gaz ne vaudront plus rien car après seulement quelques années. Toute la mécanique cling-clang va finir par coûter trop chère versus la valeur du char. Sans compter que toutes les technologies, aujourd'hui introduites sur les moteurs à essence pour sauver 3% de gaz, ajouteront au risque de mauvais fonctionnement et du même coût augmenteront considérablement les frais lorsque le char ira se faire réparer sur le dealer (car moteur trop hyper spécialisé ...).

Un simple exemple: les modèles avec moteur à essence qui s'arrêtent aux lumières. Vous imaginez à quel point tous ces redémarrages vont exercer sur la mécanique ........... et pour sauver combien ?!?
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
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TheClerk
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Re: À la croisée des chemins

Message par TheClerk » dim. mai 19, 2019 11:53 pm

La voiture a essence fonctionne depuis bien plus l'auto que l'auto électrique; je ne comprends pas que, soudainement, comme il y a un engouement vers l'électrique, on se mette à dire autant de choses négative à leur sujet. Je ne désire aucunement défendre un modèle ou l'autre et j'ai l'intention de sauter dans l'électrique aussi mais, de lire
... où les chars à gaz ne vaudront plus rien car après seulement quelques années. Toute la mécanique cling-clang va finir par coûter trop chère versus la valeur du char
, je ne comprends pas!

On dirait qu'on oublie tous les propriétaires de voitures à essence dont la voiture s'est rendue passé 300 000 km tout en étant demeurée en bon état. Les pièces sont normalement relativement simple à trouver et, elles sont vraiment beaucoup plus résistantes qu'avant.

Du côté du 100% électrique, malgré tout le bien qui s'en dit, elle n'a pas passé l'épreuve du temps. Vous me corrigerez si je me trompe mais, les premières Leaf c'était vers 2012? La Spark en 2014? Ces voitures arrivent à peine à la fin de leur garantie de base; vont-elle durer aussi longtemps que mon Echo 2005?

Bien que mon Écho nécessite des entretiens réguliers, mon garagiste est pas mal confiant que sont moteur me servira encore un bon bout. On me dit souvent "le body va tomber en ruine alors que le moteur va encore rouler!" Pour une 100% électrique, selon ce que je lis, c'est l'inverse; on ne sait pas après combien de temps mais, la batterie risque fort de "flancher" avant le body! Je viens de voir une Leaf 2012 avec 129 000km et une batterie à 68%. Vous débourseriez 10 000$ pour cette voiture qui fera un gros 96km en été et, environ 50km en hiver et qui va continuer à en faire moins à chaque année???

On ignore totalement comment ça coûtera de changer une pile sur sa voiture, si la pile d'origine sera disponible et/ou si on pourra raccorder une pile plus récente. Contrairement à une voiture les "cours à scrap" ne pourront réusiner les piles, comme elle le font pour les moteurs à essence.

Yvente: tu dis que les "technologies" incorporées sont l'élément qui
... ajouteront au risque de mauvais fonctionnement et du même coût augmenteront considérablement les frais lorsque le char ira se faire réparer sur le dealer
. Justement, l'auto électrique c'est un bidule de technologie!

En effet, les dealers ne sont certainement pas tous bien équipés pour s'en occuper, encore moins le garagiste de mon quartier qui me rends des services "hors pair"; ca va devenir juste "hors de pris".

Aussi, j'ai commencé récemment à lire pas mal de forums comme celui-ci et, je lis souvent des choses du genre "telle voiture peut faire ça, je ne comprends pas pourquoi ils peuvent pas faire une mise à jour du logiciel pour que la mienne le puisse aussi". ou encore "j'ai tel problème; est-ce normal?" et la réponse du genre "non, c'est sûrement le logiciel; vas au dealer; une mise à jour règlera peut-être le problème"

Disons que ça me fait un peu peur car, ça me tente pas trop des bugs de logiciels... Et qui dit logiciels dit piratage possible!

Tout ça pour dire que, j'aime bien où s'en va l'auto électrique mais, il ne faudrait pas soudainement affirmer que le moteur à essence c'est de la préhistoire et que c'est du caca

Yvente
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Re: À la croisée des chemins

Message par Yvente » lun. mai 20, 2019 2:48 am

TheClerk a écrit :
dim. mai 19, 2019 11:53 pm
Tout ça pour dire que, j'aime bien où s'en va l'auto électrique mais, il ne faudrait pas soudainement affirmer que le moteur à essence c'est de la préhistoire et que c'est du caca
Tu as raison, ça l'est depuis le modèle T.

Tu compares avec une Echo-carburateur-basic 2005, mais va ouvrir le hood d'un 2019-2020 et trouve moi les spark plug ou calcule juste le temps de changer un alternateur super mal foutu coincé entre le cross-member-le-cardan-et-l'aile et tu vas comprendre... PS pour ton information aujourd'hui il y a autant de techno dans un jus brun que dans un jus bleu. Peut-être même plus dans le jus brun ...

Pis les Leaf 2011-2012 c'est bien connu: première génération de chimie qui se dégrade. Regarde ma signature tu vas voir ma To-To-Leaf longtemps sur la route. J'ai toujours fait plus de 400 000 km avec mes autres chars, la Leaf va sûrement subir le même traitement. Pas plus fou que des Prius qui ont des batteries d'origines depuis plusieurs années et kilomètres dans le corps.

Et si jamais un jour je veux upgrader je me trouverai une batterie plus jeune à la scrap. T'sé c'est comme ta perceuse sans fil, on change la batterie, clic-clic that's it ! :ghee:
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Pierre Gervais
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Re: À la croisée des chemins

Message par Pierre Gervais » lun. mai 20, 2019 8:08 am

Nous pouvons faire toutes sortes de "parallèles".

Nous pouvons prendre la pire électrique et la meilleur gazière.

Sur quels éléments notre "analyse" se targuent elle pour ce parallèle.

Comparer une Echo à une LEAF ??? Désolé je n'embarque pas dans une telle comparaison.

Déjà plusieurs ont "décrié" des comparaisons de LEAFs et de Versa ayant eux-mêmes été propriétaires des 2 modèles mettant la LEAF une bonne coche plus haut.

Autres parallèles "mou":

1 - Quel % des voitures franchissent les 300000 et les 400000 KM avant d'être mise au rancart ?
2 - À quel prix ??

Au prix du carburant d'aujourd'hui, une voiture qui consomme peu (7 litres/100, 1.30$/litre) coûte 10$/100 KM à rouler. (SVP ne pas me sortir des consommations d'été à 5 litres/100 à 90 KMH. Parait qu'on a eu un hiver il n'y a pas si longtemps).

400000 KM sur une voiture, c'est 40000$ de carburant !!!! Montant plus élevé que le prix d'achat du véhicule et parfois du double.

280000 litres d'essence, c'est 64.4 tonnes de CO2.......

Le gens du milieu qui vantent les mérites de la voiture électrique nuancent leur propos en mentionnant que la voiture électrique n'est pas LA solution mais permet de diminuer l'empreinte écologique ET de réduire nos dépenses..

Avez-vous réellement besoin de VOTRE voiture ? (Différent de "Avez-vous réellement besoin D'UNE voiture?")

Bonne route !!

Marcel.S
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Re: À la croisée des chemins

Message par Marcel.S » lun. mai 20, 2019 8:16 am

Disons que Yvente a toujours des idées bien arrêtées sur bien des sujets ! Nothing new down there.

La voiture électrique a beaucoup d'avantages. Mais celle à essence a toujours sa place et l'avancement technologie s'y poursuit également. Juste au niveau du prix, de sa fiabilité et de son autonomie, c'est encore dur à battre...
TheClerk a écrit :
dim. mai 19, 2019 11:53 pm
La voiture a essence fonctionne depuis bien plus l'auto que l'auto électrique; je ne comprends pas que, soudainement, comme il y a un engouement vers l'électrique, on se mette à dire autant de choses négative à leur sujet (…)
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
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Re: À la croisée des chemins

Message par TheClerk » lun. mai 20, 2019 9:10 am

J'ai essayé de ne pas trop faire de comparaisons entre les 2 types de voitures car, à la fin de la journée, je suis vraiment mal "outillé" pour pouvoir débattre sur le fond à ce sujet... Les 2 réponses suivant mon commentaire le prouve. Oui, comparer une Echo et une Leaf, ça peut mener à bien des dérives mais, mon point principal était d'essayer de pointer que l'élément le plus important de la voiture électrique était aussi l'élément avec le plus gros point d'interrogation actuellement.

L'argument écologique? Encore là, je voulais pas embarquer là-dedans car je n'ai pas la "profondeur" d'arguments nécessaire et, de toute façon c'était pas le sujet du commentaire original de Yvente. La seule chose que je dirais c'est que, bien que les "mordus" sur ce forum dépasse/dépasseront les 100 000km et/ou les 10 ans sur leur voiture électrique, ma crainte c'est que la majorité fassent comme ils font déjà avec leur voiture à essence et changent après 4-5 ans pour un nouveau. Pourront-ils affirmer qu'ils ont vraiment fait du bien à la planète?

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Re: À la croisée des chemins

Message par Yvente » lun. mai 20, 2019 9:53 am

TheClerk a écrit :
lun. mai 20, 2019 9:10 am
Pourront-ils affirmer qu'ils ont vraiment fait du bien à la planète?
Tu as absolument raison, le véhicule devra être sur la route le plus longtemps possible comme ton Echo et non être jeté aux poubelles comme un vieux iPhone. La bonne nouvelle est que le VÉ vendu aujourd'hui aura probablement plus d'un proprio jusqu'à se retrouver dans les mains, un jour, de celui qui a seulement un budget de 5 000$. Si les gens entretiennent bien leurs véhicules comme Marcel la longévité des électriques sera au rendez-vous.

On dit des VÉ qu'ils sont "zéro émission" mais ce n'est pas "zéro emprunte". Dollars pour dollars on devrait tous investir nos 50 000 piasses de véhicule-électrique-me-myself-and-I en transport en commun. Sauf que les gens montent dans les rideaux quand la passe monte de 2.50$/mois ....

Allez comprendre ...
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Re: À la croisée des chemins

Message par vefan » lun. mai 20, 2019 10:42 am

Yvente a écrit :
lun. mai 20, 2019 9:53 am
Dollars pour dollars on devrait tous investir nos 50 000 piasses de véhicule-électrique-me-myself-and-I en transport en commun. Sauf que les gens montent dans les rideaux quand la passe monte de 2.50$/mois ....
Êtes-vous déjà allé faire vos emplettes en transport en commun? Avez-vous essayé de louer une voiture pendant une longue fin de semaine achalandée pour aller visiter un amis qui reste à un endroit où le transport en commun ne se rend pas? Une voiture, c'est commode et ça donne de la liberté.
Bolt EV 2017

Bruno .
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Re: À la croisée des chemins

Message par Bruno . » lun. mai 20, 2019 12:16 pm

TheClerk a écrit :
lun. mai 20, 2019 9:10 am
ma crainte c'est que la majorité fassent comme ils font déjà avec leur voiture à essence et changent après 4-5 ans pour un nouveau. Pourront-ils affirmer qu'ils ont vraiment fait du bien à la planète?
C'est peut-être contre-intuitif, mais ceux qui font ça aident à introduire plus rapidement les voitures électriques sur le marché à l'aide de leur propre portefeuille. Il faut penser que les VEs de 4-5 ans trouverons des propriétaires qui achèteront à rabais et éviterons d'acheter les voitures usagés à essence.

Ce qui est "gaspillé" individuellement ne l'est pas nécessairement collectivement.
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

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Re: À la croisée des chemins

Message par Yvente » lun. mai 20, 2019 6:24 pm

vefan a écrit :
lun. mai 20, 2019 10:42 am
Êtes-vous déjà allé faire vos emplettes en transport en commun? Avez-vous essayé de louer une voiture pendant une longue fin de semaine achalandée pour aller visiter un amis qui reste à un endroit où le transport en commun ne se rend pas? Une voiture, c'est commode et ça donne de la liberté.
Bon sang .... je croirais entre mon voisin anti-VÉ-pro-pick-up:
As-tu déjà transporté un voyage de terre avec ta Leaf ? As-tu déjà essayé de te rendre en Floride avec ça ?
Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas changer nos habitudes.

En Europe le transport en commun et le réseau de train est 100X mieux organisé qu'ici et aux dernières nouvelles ils ne sont pas morts. Mais bon ici l'Homme d'Amérique a décidé qu'on était un territoire de solo-voiture et que la voiture représente ton statu social.

Sortir de son petit confort de sédentarité et prendre l'air serait peut-être la meilleure nouvelle pour réduire les coûts de notre système de santé.
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