Utilisation rallonge plus de 25 pieds

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Re: Utilisation rallonge plus de 25 pieds

Message par Clovis » lun. avr. 29, 2019 12:20 pm

Une rallonge de qualité de calibre 12.
Personnellement, je remplace les prises femelles extérieures par des modèles industriels certifiés à 20 amps.
On en trouve en quincaillerie pour moins de dix piastres !

Et, on arrête de capoter avec la chaleur, les bornes ne tirent effectivement qu'une douzaine d'ampères !
Avec tout le respect, s'il y a dégradation due à la chaleur ça va prendre pas mal plus que 4 heures pour en constater les effets, par ailleurs on commencerait à s'inquiéter à quelle température ? Si au toucher c'est brûlant, ou que le plastique se décolore, je pense que tout le monde comprend que ce ne serait pas normal...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » lun. avr. 29, 2019 12:38 pm

Clovis a écrit :
lun. avr. 29, 2019 12:20 pm
Une rallonge de qualité de calibre 12.
Personnellement, je remplace les prises femelles extérieures par des modèles industriels certifiés à 20 amps.
On en trouve en quincaillerie pour moins de dix piastres !

Et, on arrête de capoter avec la chaleur, les bornes ne tirent effectivement qu'une douzaine d'ampères !
Avec tout le respect, s'il y a dégradation due à la chaleur ça va prendre pas mal plus que 4 heures pour en constater les effets, par ailleurs on commencerait à s'inquiéter à quelle température ? Si au toucher c'est brûlant, ou que le plastique se décolore, je pense que tout le monde comprend que ce ne serait pas normal...
Pourquoi les fabriquants se donnent le trouble d'ajouter des thermocouples à leur EVSE alors ? Je ne dit pas que cela est impossible et qu'il faut capoter, ce que je dit est que ce n'est pas recommandé ni par le fabriquant, ni par celui de l'extension, ni par la CMEQ, probablement pas par vos assurances.

Effectivement, avec une prise rated 20A neuve (et bien installée) et une extension de qualité les risques sont énormément moindres. Dans les autres cas, on ne peut nier qu'il faut faire preuve d'une certaine prudence. Personnellement je ne pas commencerait à m’inquiéter à une certaine température mais plutôt si je constaterais que la température monte de manière constante à chaque lecture.

rpm92109
Modérateur
Modérateur

Message par rpm92109 » lun. avr. 29, 2019 4:22 pm

On ne capote pas avec la chaleur,
J'ai branché une fois la rallonge chez des amis à Montréal (borne de rue faite maison), la prise était rendue brûlante après 30 mn,
J'ai immédiatement et définitivement arrêté de l'utiliser.

Donc dans le chalet, on pose une prise correcte (et on vérifie le branchement à l'autre extrémité et le calibre du fil entre les deux).

En déplacement, on vérifie la température de prise murale aux 15 mn pendant les premières heures.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » lun. avr. 29, 2019 5:41 pm

Dans une galaxie pas si lointaine :

https://www.facebook.com/groups/hyundai ... 214552197/

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. avr. 29, 2019 7:14 pm

Sebas a écrit :
lun. avr. 29, 2019 12:38 pm
Pourquoi les fabriquants se donnent le trouble d'ajouter des thermocouples à leur EVSE alors ? Je ne dit pas que cela est impossible et qu'il faut capoter, ce que je dit est que ce n'est pas recommandé ni par le fabriquant, ni par celui de l'extension, ni par la CMEQ, probablement pas par vos assurances.
En principe, tout ce qui est électrique doit être pensé, fourni et installé, par un maître électricien...

La question qui tue: comment ça se fait que n'importe quel quidam peut acheter les fourniture chez RONA ou la quincaillerie du coin ? Sérieusement, tu crois vraiment que ton assureur va vérifier si ta prise 120 volts extérieure a été installée par un maître électricien ???

J'ai eu la même discussion psychédélique avec un employé de la quincaillerie du coin, j'ai acheté un élément chauffant (pour les planchers du même nom) de la compagnie 'X' sans surprise, ils recommandent un coulis produit par (suspense: devinez ?.... la compagnie 'X') Crisse ! C'est du ciment hydraulique! N'importe quelle marque peut faire ! Oui mais, le manufacturier ne le recommande pas ! (À deux fois le prix, tu parles Charles !

Tu crois que BMW recommande autre chose que des disques et garniture BMW?

Et Nissan ?
Ou Toyota ?

Les appareils électriques pour être vendus ici doivent être approuvés CSA, s'ils le sont, ils seront sécuritaires dans la mesure ou l'on respecte les limites matérielles.

Une prise ou une rallonge 20A pour une borne qui en tire 12/13, c'est correct, point barre.

Le reste c'est de l'usure normale qui demande une surveillance de la même couleur.

En passant, ton sèche-cheveux ou ton grille pain si ce n'est ta cafetière expresso tirent autant, sinon plus de jus que la recharge L1 de ton carrosse ! Bon, tu me dira que tu fais rarement de café à 100 pieds de la maison, mais je suis sûr que tu peux le faire sans mettre le feu ou te mettre à dos ton assureur.
I3 2017 Rex, 37,777 km

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » lun. avr. 29, 2019 7:54 pm

Clovis a écrit :
lun. avr. 29, 2019 7:14 pm
En principe, tout ce qui est électrique doit être pensé, fourni et installé, par un maître électricien...

La question qui tue: comment ça se fait que n'importe quel quidam peut acheter les fourniture chez RONA ou la quincaillerie du coin ? Sérieusement, tu crois vraiment que ton assureur va vérifier si ta prise 120 volts extérieure a été installée par un maître électricien ???
La loi n'interdit pas d'acheter ou posséder des fournitures électriques. C'est même une très bonne idée pour économiser en frais d'électriciens, car ils sont généralement assez cherrant. Par contre pour les installer, la loi est très claire. Seul un professionnel avec une license valide peut le faire. Si tu installe toi même une prise extérieure, le SWAT ne va pas débarquer chez vous, pour t'arrêter devant tes petits enfants. Par contre, si un sinistre survient et que l'inspecteur de tes assurances à un doute sur la qualité de ton travail, des questions très inconfortables risquent d'être posées.
Clovis a écrit :
lun. avr. 29, 2019 7:14 pm

En passant, ton sèche-cheveux ou ton grille pain si ce n'est ta cafetière expresso tirent autant, sinon plus de jus que la recharge L1 de ton carrosse ! Bon, tu me dira que tu fais rarement de café à 100 pieds de la maison, mais je suis sûr que tu peux le faire sans mettre le feu ou te mettre à dos ton assureur.
Je ferait tout de même ici une distinction entre une charge ponctuelle comme un séchoirs à cheveu et une charge continue soutenue pendant plusieurs heures (30 et +). La distinction est très importante, c'est la durée de la charge qui pose problème dans ce cas d'utilisation.

À moins que vous utilisiez votre séchoir comme chauffage d'appoint (ce qui constitue un usage abusif) le risque de feu est effectivement plus limité.

Mais bon, c'est à vous les oreilles. Faites ce que vous voulez
Modifié en dernier par Sebas le lun. avr. 29, 2019 8:43 pm, modifié 1 fois.

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Message par Marcel.S » lun. avr. 29, 2019 8:33 pm

Moi, j'étais expert en informatique. C'était ma job.

J'ai toujours contacté des experts certifiés en électricité lorsque j'en avais besoin. Car ce n'était pas ma job...

C'est bien platte de lire ici, plus souvent qu'autrement, des suggestions plus ou moins douteuses sur comment et quoi faire en électricité.

Pire, ceux qui posent les questions prennent les réponses pour du 'cash' ...

Quand vous allez vendre votre maison, annoncez-là par borne de recharge incluse, installation certifiée par moi-même… N'avez qu'à partir sans laisser d'adresse ! :)

Ouch !

P.S. Chez Rona, on vend des tuyaux. Cela ne me fait pas plombier pour autant...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. avr. 29, 2019 10:29 pm

Ha....
Les experts !

Il m'en souvient, c'était dans ma maison de ferme dans les années 80.
Juste après que la régie ait cessé d'exiger que les électriciens 'signent' leur travail et que des inspecteurs passent les vérifier ensuite, permis en main.

J'avais monté mon panneau moi-maingue !
Mais l'inspecteur était venu quand même ! (J'ai pensé: zut !)

Il m'a affirmé, maître de son art, que mon panneau n'avait pas été monté par un maître-électricien !
Trop bien fait ...........qu'il a ajouté!
Mais il a émis la certification, l’installation répondant aux standards

On va dire les choses telles qu'elles sont:
Les règles sont ce qu'elles sont, pour la protection du tata moyen, si on ne sais pas ce qu'on fait, on ne touche pas à ça et ça reste valable pour la mécanique, la plomberie, les fermes de toit et....tout ce que les gens ne savent pas faire.
Je passerai bien quelques commentaires acerbes sur la génération d'incompétents absolus qu'on est en train de créer, mais kossé tu veux, je suis fan de Léonard; lui aussi touchait à tout avec succès.

À moins d'être une autruche, tout le monde sait que les électriciens ne se fournissent pas chez RONA.
Et les millions de dollars de fournitures électriques vendus en quincaillerie doivent bien être installés quelque part...
À moins de conserver ses factures, personne ne peut savoir 'qui' a fait une installation.
J’habite ici depuis 1991 et même moi ne suis plus sûr de 'qui' à fait quelle partie de l'installation, (deux électriciens plus moi)alors tu penses après un sinistre ?

S'il y a un problème, au mieux, un expert pourra dire si l'installation était conforme, ou pas.
Quand à établir une responsabilité...

Tu rigoles ou quoi ?
I3 2017 Rex, 37,777 km

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. avr. 29, 2019 10:37 pm

Ha oui, Marcel, un truc important: Je ne sais pas comment ça se passe de l'autre côté de la frontière, mais ici quand t'achètes une maison, tu la fait inspecter (Par un inspecteur en bâtiment certifié) et ce dernier va vérifier la conformité du bâtiment, y compris celle des circuits électriques.

S'il découvre des anomalies, il va les signaler à l'acheteur qui demandera qu'elles soient corrigées ou il négociera une compensation financière pour les faire corriger par le maître-électricien de son choix.

La prudence, je veux bien.
Mais faut pas tant charrier...
I3 2017 Rex, 37,777 km

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. avr. 29, 2019 11:03 pm

Sebas a écrit :
lun. avr. 29, 2019 7:54 pm
Je ferait tout de même ici une distinction entre une charge ponctuelle comme un séchoirs à cheveu et une charge continue soutenue pendant plusieurs heures (30 et +). La distinction est très importante, c'est la durée de la charge qui pose problème dans ce cas d'utilisation.
Même pas...
Un sèche-cheveux n'est pas conçu pour fonctionner 30 heures de suite, contrairement à son circuit prévu pour disons 15 ampères, lequel peut supporter 80% du nominal de manière continue, soit 12 ampères.
Une prise qui est conçue pour 20 ampères, va supporter très facilement 1200 ou 1300 watts, 24/7.

Maintenant il faut quand même faire une distinction entre ce qui est suffisant et ce qui est idéal.

Il est certain que l'on préfère une L2 à 240 volts et un câble d'au moins 40 ampères avec un disjoncteur conséquent. (Oui, je sais; 80 pour une Tesla)
Au pis aller, si on dois y aller en L1, je préfèrerais une disjoncteur unipolaire, un câble et une prise 20A.

Malheureusement, les maisons sont généralement équipées de circuits 120 volts à 15A et des prises de la même couleur. Le plus souvent ce ne sont pas des prises dédiés et donc, d'autres appareils sont susceptibles d'y être raccordés. Chez moi, l'électricien des Industries Bonneville a raccordée une prise extérieure avec une prise murale dans ma cuisine et c'était conforme, du moins en 1990 !

Si on veux vraiment faire exprès, on précise que la prise extérieure de 15A date de 1990 et est bouffée par le vert-de-gris....
C'est clair que ça va chauffer l'enfer et que si je branche un truc dans la cuisine, le disjoncteur va sauter.

Bon, maintenant ça prouve quoi ?
I3 2017 Rex, 37,777 km

Répondre

Retourner vers « Témoignages »