Utilisation rallonge plus de 25 pieds

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Windrider
Débutant
Débutant

Utilisation rallonge plus de 25 pieds

Message par Windrider » sam. avr. 27, 2019 1:50 pm

On recommande une rallonge de pas plus de 25 pieds pour raccorder une borne 120 volts.
Par contre, j'ai besoin d'au moins 40 pieds.
Est-ce qu'il y a des effets sur le temps de charge et autre inconvénients ?

Quell est votre expérience

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Re: Utilisation rallonge plus de 25 pieds

Message par Électrico » sam. avr. 27, 2019 4:46 pm

Si votre rallonge a un calibre de 12 ( soit 12 X sa largeur de cuivre pour faire un pouce de largeur), il n'y a pas de problème. Souvent, les rallonges ne sont que de calibre 14 alors celles là ne sont pas convenables. Assurez-vous que vos fiches sont à l'abri de la pluie.

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » sam. avr. 27, 2019 5:36 pm

Windrider a écrit :
sam. avr. 27, 2019 1:50 pm
On recommande une rallonge de pas plus de 25 pieds pour raccorder une borne 120 volts.

J'utilise à l'occasion une rallonge de 100 pieds de calibre 14 et ça fonctionne très bien. Seulement, il y a de la perte dans le fil et il serait préférable d'avoir du calibre 12. J'ai testé le voltage au deux bouts de la rallonge pendant la charge. Il se pert de 9 à 10 volts sur la longueur soit environ 9%. Avec un fil plus gros, la perte serait moindre. Dans mon cas comme c'est occasionnel (moins d'une fois par mois), je ne m'en fais pas. Aussi, la perte d'énergie dans le fil ne va pas dans la batterie, ça coûte donc plus cher pour charger. Si tu prends une rallonge de 50 pieds de calibre 12, je pense que la perte serait que de quelques volts, probablement moins de deux volts. À mon avis, ce serait très bien.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » sam. avr. 27, 2019 6:41 pm

100 pieds avec du calibre 12 font moins de 4 volts d'après les mesures que j'ai faites ici.
Les variations de tension sur le réseau de distribution de HQ sont souvent plus importante que cela.
Jusqu'à un maximum de 6% par rapport à la tension nominale.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Windrider
Débutant
Débutant

Message par Windrider » sam. avr. 27, 2019 8:36 pm

Merci. C'est du calibre 12 dont j'ai l'intention d'acheter. Donc ce sera une 40 pieds.
Sur une prise 15 ampères
C'est en attendant d'installer une borne et pour utiliser au chalet 4 fois l'an

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » sam. avr. 27, 2019 9:51 pm

Windrider a écrit :
sam. avr. 27, 2019 8:36 pm
Merci. C'est du calibre 12 dont j'ai l'intention d'acheter. Donc ce sera une 40 pieds.
Sur une prise 15 ampères
C'est en attendant d'installer une borne et pour utiliser au chalet 4 fois l'an
Je garde ma rallonge de 1-- pieds et un bidon de 5 litres (que je ne remplit que lorsque je vais dans des trous perdus) avec le chargeur 120 volts dans le petit coffre à l'avant, c'est mon assurance tous risques.

:mrgreen:
J'ai pensé en prendre une plus courte, sauf qu'à l'usage il s'est avéré que ma 30 mètres est idéale, pas de différence notable (pertes) avec une plus courte et évidemment on peut se brancher plus loin. Je l'ai particulièrement appréciée dans les parcs de la SEPAQ ou les prises sont souvent loin de l'espace de stationnement. Idem pour les B&B en voyage.
:happy1:
Y a rien de pire qu'une rallonge trop courte...
:langue:
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. avr. 29, 2019 8:39 am

Windrider a écrit :
sam. avr. 27, 2019 1:50 pm

J'utilise une 50' tout l'hiver, et pas de problèmes, je connais pas le calibre du fil par contre, mais elle est certifié 15 amp. d'extérieur.
Ioniq SE nordique EV 2017

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » lun. avr. 29, 2019 9:28 am

Vous assurez de la bonne condition de votre prise murale et d'une bonne qualité de fabrication.

Contacts oxydés = perte = surchauffe = problèmes

Contacts de faible surface, même chose.

En cas de doute quelconque, remplacer la prise.

Vérifier s'il y a échauffement lors de votre première utilisation, pendant la première heure.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. avr. 29, 2019 11:01 am

Mais le plus important est que la prise soit plus haute que la voiture pour que les électrons puissent descendre plus facilement dans le fil avec la gravité :ange:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » lun. avr. 29, 2019 12:09 pm

Pierre Gervais a écrit :
lun. avr. 29, 2019 9:28 am
Vous assurez de la bonne condition de votre prise murale et d'une bonne qualité de fabrication.

Contacts oxydés = perte = surchauffe = problèmes

Contacts de faible surface, même chose.

En cas de doute quelconque, remplacer la prise.

Vérifier s'il y a échauffement lors de votre première utilisation, pendant la première heure.
Les bornes fournies avec la voiture ont souvent un thermocouple au niveau de la prise mâle, permettant de détecter de telle surchauffes et réduire le courant en conséquence. En utilisant une rallonge, un point de défaillance possible est introduit. Ainsi une surchauffe dans la prise (et dans le mur) ne pourra être détectée par la borne et peut potentiellement très mal finir.

Ainsi je vérifierait beaucoup plus souvent que ce que vous préconisez. J'utiliserais un thermomètre laser possiblement aux 4 heures, surtout si la prise date un peu, du moins pour les premières semaines d'utilisation ou par très chaude température.

Il faut savoir qu'un échauffement de la prise augmente l'impédance de celle-ci, accélérant son échauffement ... et ainsi de suite

Répondre

Retourner vers « Témoignages »