Indicateur d’autonomie…..dans le champ total !!!!

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Ant
Membre établi
Membre établi

Indicateur d’autonomie…..dans le champ total !!!!

Message par Ant » mer. avr. 24, 2019 12:51 pm

Bonjour !

L’indicateur d’autonomie dans les VE, comme les ICE, on peut ben appeler ca un GOM (Guess O Metre), du moins, dans la Miev.

Je pars de mon village pour aller à la ville, c’est 35km de distance. L’indicateur de ma Miev me dit que j’ai 83km alors qu’il fait 20 degré. Je roule 90 km/h

J’arrive a destination, je regarde l’indicateur : 78 km !!!!!!! Au lieu d’avoir baissé d’environ 35 ou légèrement plus, j’ai baissé de 5 !!!!

Mais dans tout ce trajet, l’indicateur de batterie (les 16 barres d’énergie) m’indique que j’ai perdu 4 barres.
Je pars de la ville, je retourne chez moi, 35 km encore. Je garde encore mon indicateur qui affiche 78km avant de partir. Rendue chez moi, je vois que je suis à 18 km d’autonomie !.

Mais c’est n’importe quoi ca !

Seule l’état des 16 barres était vraiment réaliste.

Bref, j’adore toujours ma Miev, mais l’indicateur de kilo, ouf !

piero

Re: Indicateur d’autonomie…..dans le champ total !!!!

Message par piero » mer. avr. 24, 2019 1:11 pm

Je trouves cela normal. Le GOM fonctionne très bien.
Dans ton exemple, cela signifie que tu as roulé très fort la veille. Le lendemain si tu roules doux (genre vent dans le dos) le Gom descend lentement, même que parfois il remonte pendant 30-40 km chez moi. Puis ensuite lorsque tu roules vite (et genre face au vent au retour) le Gom descend très rapidement.
Pier

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mer. avr. 24, 2019 1:50 pm

Ton GOM ne tient pas compte de facteurs qui influencent l'autonomie grandement, par exemple, si c'est en pente descendante à l'aller, on ne dépense pas beaucoup d'énergie puisqu'on en regénère à mesure, mais au retour, il faut remonter la pente, donc ça prend plus d'énergie que de rouler sur le plat.

Le vent, si on a un vent de dos, il nous pousse, donc on prend moins d'énergie que sans vent, et au retour si on a un vent de face, ça prend plus d'énergie que le plat.

La pluie joue aussi un facteur, quoi que moindre, mais si on additionne tous les facteurs, ça peut expliquer.

Il y a aussi la possibilité que le GOM est dans le champ, mais je sais que le mien est pas pire dans son estimé en général.
Ioniq SE nordique EV 2017

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » mer. avr. 24, 2019 6:09 pm

Pour avoir un bon GOM il y a celui de Tesla. Il parrait qu'il tient compte de la temperature, vitesse, denivellement, etc, etc. si tu entre ton trajet sur la carte. Sinon je sais pas... probablement pas aussi precis (https://electrek.co/2019/01/24/tesla-ra ... ture-data/).

Sur les ICE c'est la meme mausus d'affaire avec le GOM (si il y en a un... sinon on regarde juste le niveau d'essence sans se soucier de la distance)... mais parce qu'il y a des stations d'essences partout les gens ne portent pas attention.

Meme raison pourquoi les gens capotent si une Tesla prend feu en chine quand il y a plus de 400-600 voitures qui brulent chaque jours aux USA... On dirait que parce que c'est des VEs on remarque chaque petits details qui ne nous importait pas avec les ICE. Bien hate au jour ou la distance restance en KM ne sera plus impartant. C'est une preuve que les VEs donnent encore de l'anxiete aux conducteurs... meme si il ne s'en rendent pas compte.

Stats sur les ICE qui brulent chaque jours au sud de notre frontiere.

https://www.reddit.com/r/cars/comments/ ... re_in_the/

https://www.nfpa.org/-/media/Files/News ... hicle.ashx
Modifié en dernier par VoltEVE le mer. avr. 24, 2019 8:29 pm, modifié 3 fois.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » mer. avr. 24, 2019 8:11 pm

Ant a écrit :
mer. avr. 24, 2019 12:51 pm
Bonjour !

L’indicateur d’autonomie dans les VE, comme les ICE, on peut ben appeler ca un GOM (Guess O Metre), du moins, dans la Miev.

Je pars de mon village pour aller à la ville, c’est 35km de distance. L’indicateur de ma Miev me dit que j’ai 83km alors qu’il fait 20 degré. Je roule 90 km/h

J’arrive a destination, je regarde l’indicateur : 78 km !!!!!!! Au lieu d’avoir baissé d’environ 35 ou légèrement plus, j’ai baissé de 5 !!!!

Mais dans tout ce trajet, l’indicateur de batterie (les 16 barres d’énergie) m’indique que j’ai perdu 4 barres.
Je pars de la ville, je retourne chez moi, 35 km encore. Je garde encore mon indicateur qui affiche 78km avant de partir. Rendue chez moi, je vois que je suis à 18 km d’autonomie !.

Quelle sont ces deux villes, pour nous permettre de mieux juger de la situation?

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » mer. avr. 24, 2019 10:08 pm

Effectivement côté prédictions d'autonomie avec la iMiev, c'est pas le gros char. L'hiver quand on actionne le chauffage ça peut descendre de plusieurs kilomètres en quelques secondes. L'autonomie de départ est souvent discutable mais habituellement plus on avance et plus ça se précise. Rendu à la moitié de la batterie, le GOM se rapproche de plus en plus de la réalité. Avec l'expérience on finit par connaître notre véhicule et on a déjà une bonne idée du nombre de kilomètres de disponibles.
Ant a écrit :
mer. avr. 24, 2019 12:51 pm
Bonjour !

Montérégie
Spark EV 2015

Répondre

Retourner vers « Témoignages »