Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

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Sebas
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Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Sebas » lun. janv. 28, 2019 7:21 pm

Suite à une mésaventure (dont j'ai été déclaré non responsable par mes assurances) je me suis retrouvé avec une Prius Prime 2017 en location. Je remercie tout de même mon carrossier de m'avoir accommodé et de m'avoir fait venir de la grande ville une PHEV en location !

Bon, je sait, je compare des pommes et des oranges! Je me permet tout de même de faire un comparatif non scientifique entre ces deux voitures, si cela peut être utile à quelqu'un. N'hesitez pas à en rajouter ! (ou à corriger toute inexactitude) Je vous présente donc mon expérience personnelle d'une PHEV venant d'un conducteur de 100% électrique pur.

D'abord, quand j'ai pris possession de la voiture, la batterie de puissance était complètement à sec. J'ai pas trouvé cela très fort de la part de discount surtout considérant qu'ils possèdent une borne à leur place d'affaire. (qui plus est, la borne était VAChée ....... par un de leur véhicule .... double honte) Au premier contact, j'ai trouvé l'interface et la disposition des boutons très mal conçue. Des contorsions sont même nécessaire pour éteindre ou allumer les sièges chauffants ! (no jokes) Les menus sont complexes. Les écrans petits. Pas "d'instrument cluster" . Sérieusement le layout devrait être revu en entier !

Je suis donc parti en mode hybride, dans une température plutôt froide (-16 degrés). J'ai été déçu de la consommation du mode Hybride (6L au 100, si je me souvient bien) Probablement que certains véhicules à essence font mieux. Mais bon, je suis conscient que ce n'est pas la façon dont le véhicule est conçu pour être utilisé et sur le long terme ces pointes deviennent très négligeables.

J'ai eu la chance de recharger au bureau. J'ai cherché très longtemps le piton pour ouvrir la trappe (avant de me rendre compte sur internet qu'il n'y en avais pas) La recharge s'est très bien effectuée, comme on s'attend. Le temps de recharge de 2h30 n'étais pas excessif. Par contre je doute de la rentabilité à 1$/h ... à vérifier.

Je suis reparti dans la même température (-16) Hop, après environ 5 mètres, le moteur à essence démarre ! ERDTT :( C'est ainsi que j'ai développé ce que certains appellent la "Gaz anxiety". Et quand le moteur démarre, on l'entend. Le char donne un coup et on fait presque le saut. Je suis donc retourné à la maison (trajet de 30km) et suis arrivé avec une batterie 3/4 pleine, plus une consommation de 4L au 100... Je ne sait pas si il y a économie avec une PHEV à faire, mais dans vos calculs, ne négligez surtout pas le froid ! L'effet est réel.

Le lendemain, la température plus clémente m'a permis de faire un sans faute ! 0L d'essence pour 60 km. Je suis par contre arrivé avec 300m d'autonomie à la maison. Gaz anxiety dans le tapis et chauffage fermé. Pour atteindre cette performance j'ai du renoncer à tout plaisir de conduire ! J'étais obsédé par les cadrans et devait veiller à garder une conduite très douce, pépére au carré ! Gros gros gros contraste avec ma Ioniq, que je conduis comme un Go-kart (littéralement), l'adrénaline dans le tapis.

Le weekend j'ai décidé d'aller à St-Sauveur. Quelle ne fût pas ma surprise en ouvrant la valise, de constater le peu d'espace de celle-ci ! Je ne suis même pas certain que la cage de mon chien y rentre. Dans la Ioniq ça rentre sans problème, en plus des 3 valises, des sacs, quand on va voir la famille au "Lac" (le lac-st-jean). Donc, je suis parti dans la grosse tempête dimanche. La voiture est très stable dans les vents et la neige. Je l'ai trouvée très sécuritaire, comparée à ma Ioniq qui spin aussitôt que je tutoie un peu l'accélérateur. Je suis arrivé là bas à 30% de batterie, environ. C'est là que j'ai eu mon premier dilemne moral en arrivant aux bornes gratuites. Cela me faisait réellement chier de payer pour de l'essence au retour. En même temps je me disait que j'étais mieux de laisser la place à une 100% EV réellement dans le besoin. Anyway, le temps de mon hésitation, une Volt avait pris la place ... rien de sauvé.

En conclusion, je suis très heureux de retrouver ma très chère Ioniq. Au volant de cette voiture j'avais l'impression d'avoir 40 ans de plus. J'ai trouvé le véhicule lourd à l'accélération et un peu "bateau" au niveau de la suspension.
C'est le genre de voiture que je recommanderais sans hésiter à un grand-oncle, ou mes voisins retraités. J'ai aucun doutes au niveau de la fiabilité, la voiture semble bien conçue. Ceux qui font de la "BRCC anxiety", ou qui sont moins à l'aise avec les technologies (paradoxalement, car cette voiture en contient plein) y trouveront leur compte.

Je ne regrette pas cette expérience. En ce qui me concerne mon choix du véhicule 100% électrique est confirmé, même si je comprends très bien que cette offre de véhicules pourrait répondre aux besoins d'une partie non négligeable de la population.

Jmax312

Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Jmax312 » lun. janv. 28, 2019 7:54 pm

Bonsoir, à vous lire, il est très clair qu'un PHEV ne semble pas vous convenir, où plutôt, qu'une Toyota ne vous convient tout simplement pas!

Sebas
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Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Sebas » lun. janv. 28, 2019 8:24 pm

Quote to: Jmax312


Bonsoir, à vous lire, il est très clair qu'un PHEV ne semble pas vous convenir, où plutôt, qu'une Toyota ne vous convient tout simplement pas!


Bonjour, il ne faut pas prendre ma revue négativement.

Je crois que je suis tombé sur la pire période pour essayer une PHEV.

Je tiens tout de même à préciser que j'ai eu une Corolla plusieurs années ainsi qu'un Rav4. Ce sont des voitures que j'ai tout de même apprécié. Je n'ai pas dit que la Prius est une mauvaise voiture.

Marcel.S
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Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Marcel.S » lun. janv. 28, 2019 8:39 pm

On attend des nouvelles de Primate ! Spécialiste de la Prius Prime ! Amateur de la Prius Prime ! Fatiguant de la Prius Prime !



En fait, pour en revenir à Sebas et son expérience, quand on est 100 % électrique, on ne revient pas en arrière. Même à moitié… Simple as that.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
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Jmax312

Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Jmax312 » lun. janv. 28, 2019 8:41 pm

....ça va venir, décourager vous pas!

Sebas
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Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Sebas » lun. janv. 28, 2019 9:03 pm

Il y a quand même des côtés positif ! Pouvoir démarrer le chauffage avec un bouton, c'est fantastique. Par contre le "range" est un peu trop court pour être utile. Le genre de technologie qui pogne à 1km comme les char à gaz aurait été fantastique.

Aussi pourquoi pas un bloc heater quand la voiture est branchée sur L2 ?

Jmax312

Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Jmax312 » lun. janv. 28, 2019 10:00 pm

Pourquoi pas de block heater? Parce que le prestone se réchauffe dans les 2 premières minutes d'opération du véhicule et ce en mode électrique via le systeme de chauffage electrique. De cette façon, quand le moteur démarre, il est déjà chaud! C'est d'meme que ça se passe avec mon véhicule. De plus, cette même bouilloire électrique prechauffe le vehicule et le moteur à essence lorsque la borne est branchée, à la demande.

AlainL
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Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par AlainL » mar. janv. 29, 2019 9:08 am

J'ai aussi eu une mésaventure, dont j'étais responsable d'après mon assurance, mais bref... Mon carossier avait aussi une prius prime en voiture de courtoisie, mais à mon grand malheur, elle n'était pas disponible, alors j'ai eu une corolla à essence...

Content de voir ton évaluation, je crois que j'en aurais pensé la même chose, et j'ai vraiment pas aimé la corolla à combustion, sans compter que ça m'a coûté 12$ pour 100km! Avec 12$ on se rend bien plus loin en électrique! Ben content avec ma Ioniq 100% électrique et je retourne pus au jus de dinosaure!!!
Ioniq SE nordique EV 2017

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Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par Primate » mar. janv. 29, 2019 9:17 am

Quote to: Marcel.S


On attend des nouvelles de Primate ! Spécialiste de la Prius Prime ! Amateur de la Prius Prime ! Fatiguant de la Prius Prime !




Marcel, je rêve d'une Tesla model 3 AWD GT PLUS Limited Special Edition 2021.

La Prius Prime a ses "pros and cons"...

La ioniq pure électrique est certainement plus économique en énergie, voir plus agréable à conduire, plus belle, etc.

En ioniq EV ou autre VE non Tesla, ce qui m'intéresse pas est d'être tributaire de BRCC qui risquent de faire défaut lors de haut taux d'humidité ou de pas fonctionner comme je vois plusieurs fois par semaine sur les differents groupe Facebook. Comme ici :



Au final, la Prime est un moindre mal en attendant ma Tesla model 3 2021 qui sera sûrement mieux adapté au froid, ref les problème recensé sur Electrek.

Pas besoin de traîner vune clef 10 mm en Prius Prime, mon épouse refuserait cette stratégie anyways. Jamais vu de panne dans les 3 ou 4 groupes Facebook Prius Prime aux USA et Canada que je lis.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

VoltEVE
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Re: Comparatif Hyundai Ioniq et Toyota Prius Prime

Message par VoltEVE » mar. janv. 29, 2019 9:41 am

C'est exactement ce gende d'histoire d'horreur que je veux eviter avec ma Volt. J'aime l'electrique tant que le range de la batterie me permet de faire de A a B sans recharge. Sinon un bon vieux moteur a essence est plus sur et provoque moins d'anxiete.

J'ai hate au jour ou de popurrait faire 800km electrique l'hiver avec neige sur la chaussee a -30 et temperature a 23C dans l'auto en roulant entre 110km et 120km pour suivre le traffic sans me soucier de manquer de jus d'electrons.

Le je m'acheterai une 100% electrique.Sinon attendres plus d'une heure a recharge l'hiver a cause de la lenteur de recharge des grosses batteries ca me donne mal au coeur. (Je pense ici a la Bolt et Kona et probablement bien d'autres). Imagine si il y a deux ou 3 autres Bolt/Kona devant toi. Ca va prendre 5-6 heures? Arkkkkkkkkkkkk!

Peut-etre avant si j'ai des $$$ et si j'achete une Tesla car le reseau de recharge Tesla est robuste et de confiance. Le reste du reseau de recharge des BRCC me semble trop broche a foin pour le moment. Il y a beaucoup de travail a faire pour convaincre la majoritee de la population que les VEs sont bon pour tous. Presentement je suis pas convaincu.

L'objectif du Federal de ne vendre que des VEs d'ici 2040 me semble bien loin. Il y a beaucoup de chemin a faire... en commencant par une bonne infrastructure fiable et unifiee de bornes de recharges sur les routes.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

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