Honda Clarity l’hiver

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Ben007
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Honda Clarity l’hiver

Message par Ben007 » mer. mars 07, 2018 9:29 am

Bonjour, je prends posession de ma Clarity la semaine prochaine et j’ai posé les questions suivantes à mon concessionnaire. Ils ont indiqué qu’ils vont les soumettre à leur expert technique spécialisé dans la Clarity et me revenir. La première réponse est que dans le manuel, on indique ‘le pire’ parce que lors du lancement de la Volt, les premiers clients n’avaient pas été mis en garde de ce genre de situation et ça causé des problèmes... Je publierai les réponses dans ce forum, mais si qqn a déjà une idée, svp indiquez votre point de vue.

1. Est-ce que le chauffe batterie peut démarrer lorsque la voiture est stationnée et branchée Niveau 1 (120 volt)? Ou il faut qu’elle soit branchée niveau 2?

2. Dans le manuel on indique que si la température de la batterie descend sous -30, le véhicule pourrait ne pas démarrer.
- Je comprends que ce ne sera pas un problème tant que le véhicule est branché et que le chauffe-batterie fait son travail. Donc pas de souci si le véhicule est dehors à des températures sous -30, tant qu’il est branché, c’est exact?
- Si il n’y a d’autre choix que de laisser le véhicule à l’extérieur non branché avec une température autour de -30, après combien de temps on peut s’attendre à ce que la température de la batterie descende à ce niveau?
- Et si cela survient, qu’est-ce qui arrive? Ce n’est pas clair dans le manuel.
A. Est-ce que le moteur à essence va tout de même démarrer et activer le chauffe batterie – donc je devrai attendre que la batterie soit réchauffée pour démarrer? Typiquement combien de temps?
B. Ou je ne pourrai tout simplement pas démarrer? Dans ce cas, le manuel indique que la brancher ne servira à rien? C’est bien exact? Le chauffe batterie ne peut plus faire son travail?Je serais alors obligé de faire remorquer le véhicule?

3. J’ai lu dans la chronique de D Breton que pour optimiser le rendement électrique par temps froid, il faut activer le chauffage d’une certain manière qui permet d’éviter le démarrage du moteur à essence – mais je n’ai pas vu de référence à cet effet dans le manuel. Est-ce vrai? Quelle est la meilleure manière d’activer le chauffage par temps froid pour éviter un démarrage du moteur à essence lors du déplacement?

Oli
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Re: Honda Clarity l’hiver

Message par Oli » dim. juin 02, 2019 11:19 pm

J’attend la livraison de la mienne (2019) dans les mois à venir et je me demandais si vous aviez trouvé des réponses à vos questionnements ou du moins en partie.

Il y aura quelques jours par mois où ma Clarity sera stationnée dans la rue sans possibilité de branchement. Est-ce que ça peut poser problème l’hiver par grand froid selon votre expérience?

RobertM
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Re: Honda Clarity l’hiver

Message par RobertM » lun. juin 03, 2019 8:06 pm

Je ne possède pas de Clarity mais je m'y intéresse. Voici ce que l'on retrouve dans le manuel :
« Modèles canadiens
Si la température de la batterie haute tension tombe à environ -30 °C (-22 °F)
ou moins, le système d’alimentation ne se mettra pas en marche. Attendre
que la batterie haute tension se réchauffe ou déplacer le véhicule vers un
emplacement plus chaud. Remarque : Il convient de noter que le branchement
du véhicule n’aide pas dans ce cas.
Ranger le véhicule dans un garage ou
prendre une autre mesure afin de s’assurer que la température de la batterie
haute tension ne chute pas en dessous de cette température. Consulter un
concessionnaire Honda Clarity hybride rechargeable agréé au besoin. »

Vous noterez que, sous -30 °C, le véhicule ne démarrera pas, branché ou non. Il faut absolument réchauffer la batterie haute tension.

Denrac
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Re: Honda Clarity l’hiver

Message par Denrac » mar. juin 04, 2019 2:03 am

Bonjour
1- Le pré-chauffage de l'habitacle peut s'effectuer lorsque la batterie est complètement chargée sur une connexion de niveau 1. Il est raisonnable de penser que le chauffe batterie se comporte de la même façon. Malheureusement je n'ai pas pu le vérifier l'hiver dernier. J'ai cependant été branché sur une prise de niveau 1 pendant plusieurs jours à des températures inférieures à -25 C et je n'ai eu aucun problème.
2- Sur le forum américain « Inside EVS », je n'ai remarqué aucun cas de non démarrage dû à des basses températures, même si les Clarity de nos voisins du sud ne sont pas équipées de chauffe batterie (certaines régions peuvent connaître du temps très froid). Personnellement, je n'ai eu aucun soucis l'hiver dernier.
3- J'ai remarqué l'hiver dernier que le moteur à essence pouvait démarrer si la demande de chauffage était trop importante. Par exemple, à -20 C en mode climatisation AUTOMATIQUE pour un habitacle à 18 C ; je pouvais arrêter le moteur en passant en mode MANUEL et en diminuant la vitesse du ventilateur. Lorsque la voiture était réglée en mode ÉCO, je ne me souviens pas que le moteur à essence ait démarré même à des températures de -25 C (le fait que le moteur à essence démarre parfois ne m'embête pas vraiment, il s'agit d'une voiture hybride après tout!)

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Re: Honda Clarity l’hiver

Message par Oli » mar. juin 04, 2019 1:57 pm

Donc, si le véhicule n'est pas branché, il n'y a pas de préchauffage possible? Ni démarrage à distance?

Denrac
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Re: Honda Clarity l’hiver

Message par Denrac » mar. juin 04, 2019 11:39 pm

Bonjour
En ce qui concerne la question de Oli, le préchauffage (et ce qui revient au même le démarrage à distance) est possible lorsque la voiture n'est pas branchée. Le système de contrôle de température (chauffage ou refroidissement) peut être activé à distance à l'aide de la clé-télécommande ou à partir de l'application Honda Link. Quelques conditions doivent être respectées:
  • la batterie haute tension est suffisamment chargée
  • les portières et le capot sont fermés
  • la voiture est en mode arrêt (contact fermé)
  • la pédale de frein n'est pas enfoncée
  • la température intérieure est suffisamment différente de la température extérieure
Lorsqu'on utilise la clé-télécommande, il est important de presser d'abord le bouton LOCK avant d'appuyer sur le bouton CLIMATE dans les 5 secondes suivantes.
Le système s'arrête automatiquement au bout de 30 minutes ou lorsqu'une des conditions précédentes n'est plus respectée.
L'exigence que la batterie soit suffisamment chargée semble indiquer que la climatisation à distance ne peut pas se faire en mode hybride, c'est-à-dire avec démarrage du moteur à essence. Malheureusement je n'ai pas expérimenté ce cas.

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Re: Honda Clarity l’hiver

Message par Oli » mer. juin 05, 2019 7:57 am

Merci pour vos nombreuses réponses! Pour ce qui est de la "batterie haute tension suffisamment chargée", c'est assez vague de la part d'Honda...

Denrac
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Re: Honda Clarity l’hiver

Message par Denrac » jeu. juin 06, 2019 12:20 am

Bonjour
Concernant le « suffisamment chargée », on trouve certains détails dans un bulletin technique émis par American Honda :

Conditions for Air Conditioning with Telematics
NOTE: If you are using the 120V (level 1) charge, you may not be able to turn on the climate
control system remotely while the charger connector and the charge cable are plugged in.
The air conditioning can be adjusted by the telematics if all the following conditions are met.
All the doors are closed
The hood is closed
The brake pedal is not pressed
The 240 V charge cable (level 2) is connected to the vehicle (Departure time scheduling only)
The battery module state-of-charge (SOC) for is 11%* or more (The outside temperature is
about 68°F (20°C))
*: The lower limit of the SOC changes depending on outside temperature. The lower limit of
the SOC becomes higher as the outside becomes lower.

The climate control unit determines that the air temperature inside the vehicle is not in the
comfortable air temperature zone


Voici une discussion plus détaillée: https://www.insideevsforum.com/communit ... trol.2452/

Le fichier joint illustre la « zone de température confortable »
Fichiers joints
comfortable air temperature.png
comfortable air temperature.png (9.04 Kio) Vu 2101 fois

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