Première année en Honda Clarity

Vous possédez une Honda Clarity PHEV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Denrac
Nouveau membre
Nouveau membre

Première année en Honda Clarity

Message par Denrac » sam. juin 08, 2019 12:27 am

Bonjour
Je roule en Honda Clarity (hybride branchable) depuis un an et j'en suis très satisfait. Voici quelques chiffres qui pourraient intéresser les lecteurs de ce forum:
  • distance parcourue: 14000 km
  • carburant utilisé: 460 litres à un coût moyen de 1,18 $/l pour un total de $ 545, soit 45 $/mois
  • consommation moyenne de carburant: 3,3 l/100 km
Je n'ai pas tenu un journal des trajets effectués en mode hybride, mais j'estime que ceux-ci représentent 50 % de la distance parcourue. Cette estimation est faite de la façon suivante: selon la consommation combinée publiée par Ressources naturelles Canada de 5,6 l/100 km majorée de 10% à 6,2 l/100 km (j'ai toujours consommé plus que la cote publiée), la quantité de carburant utilisée aurait permis de parcourir 7500 km. Les déplacements en mode hybride ont essentiellement été effectués en dehors du périmètre urbain de Québec.

Je n'ai pas non plus comptabilisé la quantité et le coût de l'énergie électrique consommée. Cependant en utilisant la consommation publiée par Ressources naturelles Canada de 19 kWh/100 km majorée de 10% à 20,9 kWh/100 km pour 50% de la distance parcourue, j'obtiens un total de 1460 kWh. Au coût moyen de 7,13 ¢/kWh, l'électricité représente une dépense de $ 105 pour l'année d'utilisation, soit 9 $/mois. À peu près tous les déplacements en territoire urbain se font en mode électrique.

En ce qui concerne l'autonomie électrique, j'estime que les valeurs affichées par la voiture sont assez proches de la réalité (là encore, je n'ai pas vérifier scrupuleusement les chiffres). L'autonomie affichée pour une pleine charge varie entre 70 et 80 km en été et 40 à 45 km en hiver.

Pour des habitudes de conduite comparables, ma voiture précédente a eu une consommation réelle de 9,9 l/100 km sur une période de 10 ans (Mercedes B200T). Au coût du carburant de l'année écoulée (majoré de 12 ¢/l pour l'essence super), j'aurais eu à débourser 150 $/mois pour les 14000 km effectués.

Rouler en Clarity hybride branchable m'aura donc permis d'économiser 95 $/mois en frais directs et aura soulager l'environnement des gaz de serre produits par 925 litres d'essence. Mais, comme certains disent, « your mileage may vary ».

Sergio
Membre établi
Membre établi

Re: Première année en Honda Clarity

Message par Sergio » dim. juin 09, 2019 11:08 pm

Merci de partager ton experience avec cette auto ;-)
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Répondre

Retourner vers « Forum Honda Clarity PHEV »