Freinage lors d'une longue descente

Vous possédez une Honda Clarity PHEV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Freinage lors d'une longue descente

Message par RobertM » lun. juin 03, 2019 8:21 pm

Il m'arrive de devoir descendre parfois une côte qui fait 7 % sur trois km. La Prius Prime que je conduis a un mode B qui permet de profiter d'un « frein moteur », en plus de la regénération, ce qui permet de réduire l'utilisation des freins. Or, je note que la Clarity n'a pas un tel mode. Y -a-t-il une autre façon de réduire la vitesse de cette voiture? Autrement dit, la Clarity se comporte-t-elle comme si on était au neutre lorsqu'on descend une côte, mis à part la regénération qui, semble-t-il est correcte mais pas aussi efficace que ce que l'on trouve sur d'autres véhicules?
Merci :)

Denrac
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Freinage lors d'une longue descente

Message par Denrac » mar. juin 04, 2019 1:21 am

Bonjour
Le taux de ralentissement est ajusté via les manettes de chaque côté du volant : celle de gauche pour l'augmenter et celle de droite pour le diminuer. En mode SPORT, le réglage est préservé lorsqu'on appuie à nouveau sur l'accélérateur. Pour les modes NORMAL et ÉCO, le taux de ralentissement revient à la valeur par défaut lorsqu'on appuie sur l'accélérateur. Le taux de ralentissement ajusté au maximum n'est cependant jamais très élevé par rapport à celui qu'on retrouve sur les véhicules ayant un mode « B », par exemple, il ne permet pas l'arrêt complet de la voiture.
Cependant le système de freinage de la Clarity combine le ralentissement par régénération et le freinage par disque. Lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, le système utilise le maximum de régénération disponible avant d'appliquer une pression hydraulique sur les freins à disques. Le ralentissement produit par la génération électrique lors de l'utilisation de la pédale de frein est beaucoup plus important que celui disponible via les manettes de ralentissement. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à observer le compteur de puissance lorsqu'on appuie sur la pédale de frein.
Le passage du freinage par régénération à celui par disques est pratiquement imperceptible. En principe, ce système assure au conducteur un comportement de la voiture prévisible et uniforme, quelque soient la température et l'état de charge de la batterie.
Je possède une Clarity depuis un an et j'en suis très satisfait.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » mar. juin 04, 2019 8:04 am

RobertM a écrit :
lun. juin 03, 2019 8:21 pm
Il m'arrive de devoir descendre parfois une côte qui fait 7 % sur trois km. La Prius Prime que je conduis a un mode B qui permet de profiter d'un « frein moteur », en plus de la regénération, ce qui permet de réduire l'utilisation des freins. Or, je note que la Clarity n'a pas un tel mode. Y -a-t-il une autre façon de réduire la vitesse de cette voiture? Autrement dit, la Clarity se comporte-t-elle comme si on était au neutre lorsqu'on descend une côte, mis à part la regénération qui, semble-t-il est correcte mais pas aussi efficace que ce que l'on trouve sur d'autres véhicules?
Merci :)
Je connais pas la Clarity mais sur la Volt 2016+ si tu met le cruze control et que tu descend une pente le vehicule va utiliser le regen au max pour essayer de conserver la vitesse du vehicule a celle demande sans utiliser les freins.

Normalement ca fonctionne super bien car ca s'applique aussitot que la voiture prend de la vitesse et reussi bien a controler celle-ci meme dans une pente abrupte.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par RobertM » mar. juin 04, 2019 8:03 pm

Merci beaucoup à VoltEVE et à Denrac pour vos précieux renseignements :)

Denrac
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Denrac » jeu. juin 06, 2019 12:27 am

Bonjour
Concernant le commentaire de VoltEVE, je confirme que la Clarity se comporte de façon identique. À noter que le réglage minimum du régulateur de vitesse est de 40 km/h.

Répondre

Retourner vers « Forum Honda Clarity PHEV »