Prius Prime sur autoroute

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

mati22mat
Nouveau membre
Nouveau membre

Prius Prime sur autoroute

Message par mati22mat » jeu. févr. 13, 2020 10:20 am

Je regarde très sérieusement le RAV4 Prime 2021, mais je me questionne sur le fonctionnement sur autoroute.

Je déduis peut-être à tort que la Prius Prime et le RAV4 Prime vont fonctionner de la même manière.

En Prius Prime, est-ce qu'il est possible de rouler uniquement en mode EV sur l'autoroute (110 kmh) jusqu'à l'épuisement de la batterie? Est-ce que l'autonomie diminue drastiquement? Et qu'en est-il en hiver?

Ma situation, je fait 100 km d'autoroute aller-retour (branchement disponible au bureau) et je veux consommer le moins d'essence possible.

Merci! :]
À la recherche me mon futur véhicule électrique.
Acura ILX 2013

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Re: Prius Prime sur autoroute

Message par Pierre Gervais » jeu. févr. 13, 2020 2:35 pm

Oui le fonctionnement du RAV4 sera similaire à la Prius.

Par contre ne vous attendez pas à atteindre les cotes d'autonomie annoncées à 110 KMH car le véhicule consomme environ 15% de plus.

De mémoire, vous serez à la limite où le moteur thermique embarquera même si vous avez encore de la charge.

L'hiver, le véhicule doit se mettre en température avant que la fonction hybride puisse fonctionner.....et l'usage de la partie électrique sera retardée....et le chauffage sollicitera le moteur thermique.

Comportement très différent été vs hiver....mais c'est l'ensemble de l'utilisation sur 12 mois qui est important.

Juste partir 10 minutes plus tôt et ne pas dépasser 100 KMH permettra une meilleure efficacité d'utilisation.

Un chauffé moteur aiderait aussi à moins solliciter le moteur thermique l'hiver.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. févr. 13, 2020 3:26 pm

mati22mat a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 10:20 am
Je regarde très sérieusement le RAV4 Prime 2021, mais je me questionne sur le fonctionnement sur autoroute.

Je déduis peut-être à tort que la Prius Prime et le RAV4 Prime vont fonctionner de la même manière.

En Prius Prime, est-ce qu'il est possible de rouler uniquement en mode EV sur l'autoroute (110 kmh) jusqu'à l'épuisement de la batterie? Est-ce que l'autonomie diminue drastiquement? Et qu'en est-il en hiver?

Ma situation, je fait 100 km d'autoroute aller-retour (branchement disponible au bureau) et je veux consommer le moins d'essence possible.

Au dessus d'une température extérieure de -10°C, la Prius Prime peut fonctionner 100% électrique tant qu'il y a de la charge dans sa batterie. J'ai roulé jusqu'à 120 km/h en mode EV sans que le moteur démarre. Je pense que la limite est autour de 130 km/h avant que le moteur à essence démarre.

À 120 km/h attendez-vous à une autonomie bien en bas de celle annoncée comme le mentionne Pierre Gervais.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » jeu. févr. 13, 2020 7:59 pm

et je veux consommer le moins d'essence possible.

[/quote]
Quand on veut réellement consommer le moins possible, on n'achète même plus d'hybride, un point c'est tout. C'est pas Toyota ou Honda qui va vous le permettre avant longtemps dans ce gabarit. Ça leur a pris 7 ans avant de presque égaler la Volt. Ça veut tout dire sur leur engagement. Ils se moquent de leurs clients :mdr3:

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. févr. 13, 2020 10:16 pm

Électrico a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 7:59 pm
et je veux consommer le moins d'essence possible.

Quand on veut réellement consommer le moins possible, on n'achète même plus d'hybride, un point c'est tout. C'est pas Toyota ou Honda qui va vous le permettre avant longtemps dans ce gabarit. Ça leur a pris 7 ans avant de presque égaler la Volt. Ça veut tout dire sur leur engagement. Ils se moquent de leurs clients :mdr3:
[/quote]

En effet une 100% électrique à batterie de taille moyenne aurait fait le travail (egolf, LEAF 40). Souhaitons que les "performances" de consommation vous satisferont.

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » jeu. févr. 13, 2020 11:33 pm

En mode 100% électrique, à 110 km/h, l'été, tu pourras faire environ 35-38 km, l'hiver, 20-22.

Juste le fait de passer aux pneus d'hiver augmente ta consommation d'au moins 10%. Ajoute la résistance de l'air plus élevée et le chauffage de la cabine, tu as les raisons de la consommation plus élevée.

J'ai documenté mon expérience de la première année, tu peux retrouver mes textes par le menu 'Prius Prime' sur mon blog:
https://danyevlab.wordpress.com/

Beaucoup font mieux que moi, on le pied plus doux. Ma vitesse de croisière est normalement entre 105 et 108, juste assez pour suivre la circulation.

C'est vrai aussi que s'il fait bien froid, en bas de -10°C, la thermopompe ne suffit pas pour chauffer la cabine et c'est le moteur à essence qui fait le travail.

Tu vas dépenser encore de l'essence, mais, pas tant que cela.

Par exemple, l'été, tu pourras faire 35 km en EV aller, charger, 35 au retour. Donc, 70 sur tes 100 km. Si tu dois faire de la ville à chaque bout, tu peux forcer le mode hybride sur l'autoroute pour préserver ton mode 100% électrique aux extrémités. Mais, sans trop te casser la tête, tu vas avoir une moyenne d'un peu plus d'un litre au 100 km pour ton parcours.

À toi de calculer ce qui fait le plus de sens pour tes déplacements.

La Prime a aussi ses avantages, pas trop chère, économique, de qualité, fiable, bonne tenue de route, etc.
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » ven. févr. 14, 2020 8:25 am

1L/100km l'été c'est quand même 20 litres par mois.
L'hiver ça risque plus d'être 3L/100km sur un trajet de 100km. Donc 60 litres par mois.
Supposons que toutes les fin-de-semaines sont à 100% électrique,

On parle quand même de 8 mois d'été à 20 litres et 4 mois d'hiver à 60 litres
Donc 400 litres d'essence annuellement et je pense que je suis optimiste ici.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » ven. févr. 14, 2020 9:17 am

Bonjour Dborn,

Il a bien précisé qu’il voulait dépenser le moins d’essence possible, pas qu’il ne voulait plus en dépenser du tout.

La Prime a un réservoir de 42 litres, alors, on parle d’une dizaine de réservoirs pour passer une année, c’est quand même bon.

Comme l’a mentionné Pierre Gervais, avec ces conditions, bien des VÉ sont capables de faire ce parcours, mais, on ne connaît pas tous les besoins du demandeur.

La Prime est une voiture rassurante pour ceux qui débutent dans le monde des VÉ. On apprécie la conduite électrique, on est rassuré par le réservoir d’essence pour les longs parcours et les imprévus. Il est fort probable que d’ici quelques années, il fera le grand saut vers un 100% électrique.

Comme tu peux voir dans ma signature, j’ai la Prime et la Bolt, j’en suis un exemple!
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » ven. févr. 14, 2020 9:39 am

Danylab a écrit :
ven. févr. 14, 2020 9:17 am
Il a bien précisé qu’il voulait dépenser le moins d’essence possible, pas qu’il ne voulait plus en dépenser du tout.
Absolument, c'était pas une critique ni un jugement de valeur. C'était juste pour mettre les choses en perspective. S'il pensait qu'il pourrait s'en tirer avec une consommation de 50 litres, il pourrait avoir un petit choc et être déçu.

Pour certains, le moins possible veut dire 0, pour d'autres ça peut vouloir dire 2000 litres. L'important c'est de réduire "le plus possible", collectivement.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » sam. févr. 15, 2020 11:30 pm

mati22mat a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 10:20 am
Je regarde très sérieusement le RAV4 Prime 2021,
Vous avez probablement vu sur l'autre forum qu'un RAV4 Prime commandé aujourd'hui sera livré en 2022, dans 2 ans...

D'ici là, il y aura sûrement d'autres options de SUV, si c'est ce que vous cherchez, ou d'autres tout électriques... Toyota ne semble pas pressé du tout à fournir des électriques..

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »