Préchauffage Prius Prime

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
UgolandEv
Membre régulier
Membre régulier

Préchauffage Prius Prime

Message par UgolandEv » mar. févr. 11, 2020 8:17 pm

Bonjour les connaisseurs de Prius Prime! ( Primate entre autres )

J'ai convaincu ma mère l'été dernier à faire le saut et elle aime bien jusqu'à maintenant...

Mais avec l'hiver, elle aimerait bien savoir comment préchauffer la voiture pour que l'intérieur soit chaud et que le volant et bancs chauffants soit allumés lorsqu'elle entre dans l'auto..?

Le problème est qu'elle recharge seulement avec la borne L1 fournie avec l'auto donc est-ce que le préchauffage est possible en rechargeant seulement sur le 120?

Si c'est possible, je sais pas si la procédure est comme sur ma Spark et qu'il faut appuyer sur le bouton de la manette pour barrer les portes et ensuite celui de la climatisation pendant quelques secondes..?

Merci si jamais vous pouvez aider...
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Re: Préchauffage Prius Prime

Message par Primate » mar. févr. 11, 2020 11:23 pm

UgolandEv a écrit :
mar. févr. 11, 2020 8:17 pm

J'ai convaincu ma mère l'été dernier à faire le saut et elle aime bien jusqu'à maintenant...

Mais avec l'hiver, elle aimerait bien savoir comment préchauffer la voiture pour que l'intérieur soit chaud et que le volant et bancs chauffants soit allumés lorsqu'elle entre dans l'auto..?

Le problème est qu'elle recharge seulement avec la borne L1 fournie avec l'auto donc est-ce que le préchauffage est possible en rechargeant seulement sur le 120?

Si c'est possible, je sais pas si la procédure est comme sur ma Spark et qu'il faut appuyer sur le bouton de la manette pour barrer les portes et ensuite celui de la climatisation pendant quelques secondes..?

Bonsoir UgolandEv,

Je n'ai jamais essayé le préchauffage sur le 120 volts.
Sur le 240 volts, on barre les portes et on appuie sur le bouton A/C de la manette. Alors, la thermopompe démarre. En dessous de -5°C ou -10°C selon votre seuil de tolérance c'est un préchauffage très faible comparativement à une confortable Volt ou Spark avec puissant élément résistif
Le volant chauffant ne démarre pas, les sièges je suis incertain..
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mar. févr. 11, 2020 11:27 pm

UgolandEv a écrit :
mar. févr. 11, 2020 8:17 pm

Si votre mère parcours au delà de l'autonomie électrique, il est possible de faire installer un démarreur à distance de tierce partie avec contact auxiliaire qui commute le mode de EV à hybride. Ainsi, le moteur à essence démarre et procure un chauffage digne d'une voiture thermique d'antan.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

UgolandEv
Membre régulier
Membre régulier

Message par UgolandEv » mer. févr. 12, 2020 8:47 pm

Ok merci, c'est bien ce que je pensais...

Et je me demandais justement si c'était possible d'installer un démarreur à distance sur la prime...

Autre petite question en passant, le vendeur semblait dire que le mode recharge de la batterie en roulant sur le moteur à essence consommait en été seulement 0.6L /100 de plus! Je me doute bien que ça doit être exagéré comme affirmation et que ça ressemble à des belles paroles de vendeur mais est-ce qu'on a une idée réelle de la différence de consommation pour recharger la batterie en roulant..?

Merci!
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mer. févr. 12, 2020 10:14 pm

Pour les essais que j'ai fait, il y a difficilement une justification à recharger avec l'essence autre que de vouloir faire de l'électrique sur certains tronçons une fois qu'on a tout épuisé. Même chose pour Volt, Clarity, Outlander.

Laisser le mode hybride faire son travail. Il est très difficile à battre.....même par une hypermiler.

Vous me référerez votre vendeur et je vais aller prendre un ballade avec lui pour qu'il me montre sa magie....ou plutôt ce qui cloche dans son calcul.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. févr. 13, 2020 8:12 am

UgolandEv a écrit :
mer. févr. 12, 2020 8:47 pm
Ok merci, c'est bien ce que je pensais...

Et je me demandais justement si c'était possible d'installer un démarreur à distance sur la prime...

Autre petite question en passant, le vendeur semblait dire que le mode recharge de la batterie en roulant sur le moteur à essence consommait en été seulement 0.6L /100 de plus! Je me doute bien que ça doit être exagéré comme affirmation et que ça ressemble à des belles paroles de vendeur mais est-ce qu'on a une idée réelle de la différence de consommation pour recharger la batterie en roulant..?

Merci!
Comme mentionné par Pierre Gervais, ce n'est, en général, pas efficace de recharger à essence pour ensuite rouler électrique. Je pense par contre à deux situations où j'ai utilisé ce mode.

Un long voyage où la batterie se vide vers une destination non équipée pour recharge sur le réseau électrique. Sur la fin de ce parcours, en enclenchant une recharge avec moteur chaud au meilleur de son efficacité à la fin jusqu'à un SOC 10% ou 20%, il y a de alors de l'énergie électrique emmagasiné pour une courte course subséquente qui peut épargner un démarrage à froid du moteur à combustion interne, qui dégagerait autrement son lot de pollution à froid en plus d'être inefficace énergétiquement et de l'user avec un démarrage à froid et un court parcours sans atteindre sa température optimale.

Le second cas est lorsque qu'on démarre batterie vide dans le gros traffic avec véhicule souvent immobile ou très faible vitesse. Engager le mode "Charge" fait travailler davantage le moteur à essence qui se réchauffe plus vite, ce qui peut augmenter le confort et accélérer l'atteinte des températures d'huile et liquide de refroidissement optimales pour faire fonctionner le moteur dans sa zone d'efficacité.

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »