Entretien des freins : 1 à 0 pour la Volt vs la Prime

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Re: Entretien des freins : 1 à 0 pour la Volt vs la Prime

Message par VoltEVE » mer. déc. 11, 2019 6:41 am

Sur ma Volt (2 ans d'âge) j'ai jamais fais l'entretien. Par contre mes disques ont des grosses grafignes. Ca freine bien donc je vais laisser ca comme ca. Je crois que des gravats se sont probablement logé entre le disque et les pad et que ça grafigne le disque. L'hiver passe ca faisait un bruit d'enfer pendant 2 semaines... probablement le gravats qui "grindait" le disque jusqu'à ce qu'il tombe éventuellement.

Heh.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » jeu. déc. 12, 2019 4:14 pm

Les disques arrières de notre Volt 2017, 63 000 km, sont égratignés. Je vois que je ne suis pas le seul! Un mécanicien m'a dit qu'ils ne sont pas très usés donc que je ne manquerai pas de freinage mais ils sont bruyants. Il faudra donc les changer éventuellement: à surveiller.

Voici mes hypothèses sur la question:

Comme les disques d'une électrique sont peu utilisés, il y a sûrement de la saleté souvent mouillée qui reste sur les disques quand on s'arrête et qui y sèche bien dur. Quand on freine par la suite, le lendemain, ces grains de saleté durcis (ou de sable) vont égratigner les disques plutôt que s'éliminer comme quand ils sont mouillés.

Ce que j'aurais probablement dû faire, c'est de toujours freiner fortement ou au neutre en arrivant, avant de stationner. Probablement que la saleté se nettoierait avant de durcir.

Évidemment, ce n'est pas facile de vérifier cette hypothèse.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » jeu. déc. 12, 2019 6:10 pm

Votre théorie se tient... mais les freins sont toujours un peu utilisé à la fin d’un freinage...

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » jeu. déc. 12, 2019 8:46 pm

Après avoir dû remplacé les freins aux 4 roues sur ma Volt 2013 @ 135,000 km dont beaucoup en traffic intense arrêt/départ matin et soir, une portion de l'usure serait dû à un manque de lubrification des pistons des étriers qui aurait fait user en partie les disques de friction avant leur temps.

La leçon que j'en ai retenu est que je ferais faire désormais à chaque printemps lors de la pose des pneus d'été, un nettoyage et lubrification des freins par la même occasion.
Chevrolet Volt 2019 (18,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+183,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » ven. déc. 13, 2019 11:16 am

Bioforme a écrit :
mer. déc. 11, 2019 12:05 am
:| Ok je n'ai jamais mi ça en entretien sur mes véhicule a essence c'est don bein de la cochonnerie excusez moi expression mais je trouve ça bizarre
En lisant différentes expériences et commentaires, nous apprenons peu à peu que la gestion d'un véhicule électrique, d'un véhicule hybride est différent. Certains entretiens légers "nouveaux" pour éviter des réparations coûteuses.

Il faut regarder l'ensemble de l'oeuvre et non un point en particulier.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » ven. déc. 13, 2019 11:44 am

GR a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 8:46 pm
Après avoir dû remplacé les freins aux 4 roues sur ma Volt 2013 @ 135,000 km dont beaucoup en traffic intense arrêt/départ matin et soir, une portion de l'usure serait dû à un manque de lubrification des pistons des étriers qui aurait fait user en partie les disques de friction avant leur temps.

La leçon que j'en ai retenu est que je ferais faire désormais à chaque printemps lors de la pose des pneus d'été, un nettoyage et lubrification des freins par la même occasion.
Combien a coute la reparation des 4 freins?

Combien coute l'entretien au printemps lors du changement de pneus?

Je suis curieux de voir si il a une vrai economie a faire entre l'entretien et le changement complet apres 6 ans...

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »