Entretien des freins : 1 à 0 pour la Volt vs la Prime

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Entretien des freins : 1 à 0 pour la Volt vs la Prime

Message par Primate » mer. avr. 10, 2019 4:21 pm

150$ dépensés à cause d'un entretien des freins sur la Prime. Comme je lui disais que j'allais le faire moi-même, l'aviseur m'a amené voir le tech dans le garage pour me montrer la nécessité de cet entretien. Disque avant gauche graffigné côté intérieur, disque avant droit graffigné côté extérieur. Calipers qui travaillent clairement mal. Zone de frictions des plaquettes inégale.

Ça a l'air que c'est un problème sur les hybrides récentes comme Prius et RAV4 hybride.

Mautadine, jamais eu d'entretien de brake avec les Volt 2012 et 2015. Ni sur ma ex Prius 2003, autrement que changé disques trop rouillés et étriers à 8 ans 135 000 km. Sur l'ex Prius 2005 de mon épouse, jamais touché au disques avants et étriers en 5 ans et 175 000 km !!!

Le tech me dit que les hybrides récentes "regen trop"...

OK, mais ça serait quoi d'appliquer un 10 ou 15% de freinage hydraulique en tout temps et le reste en regen... comme sur les premières Prius.

Bilan 15 mois 32 000 km : environ 600 litres d'essence, 230$ de changement de pneus, 155$ de changement d'huile, environ 150$ d'électricité DT et 150$ d'entretien de goupilles de guidage d'étrier, guide coulissants d'étrier, ponçage et nettoyage de disque, etc. (Taxes incluses)
Modifié en dernier par Primate le mer. avr. 10, 2019 6:47 pm, modifié 8 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Entretien des freins : 1 à 0 pour la Volt vs la Prime

Message par Stéphane Bourque » mer. avr. 10, 2019 6:35 pm

Je suppose que Toyota tente par là d'aller chercher toutes les économies d'essence possibles même si cela se fait au détriment des freins. Il ne vous reste plus qu'à freiner à l'ancienne de temps en temps ...ou de retourner à la Volt (s'cusez elle était trop facile celle-là). :lol:
Primate a écrit :
mer. avr. 10, 2019 4:21 pm
140$ dépensés à cause d'un entretien des freins sur la Prime. Comme je lui disais que j'allais le faire moi-même, l'aviseur m'a amené voir le tech dans le garage pour me montrer la nécessité de cet entretien. Disque avant gauche graffigné côté intérieur, disque avant droit graffigné côté extérieur. Calipers qui travaillent clairement mal. Zone de frictions des plaquettes inégale.

Ça a l'air que c'est un problème sur les hybrides récentes comme Prius et RAV4 hybride.

Mautadine, jamais eu d'entretien de brake avec les Volt 2012 et 2015. Ni sur ma ex Prius 2003, autrement que changé disques trop rouillés et étriers à 8 ans 135 000 km. Sur l'ex Prius 2005 de mon épouse, jamais touché au disques avants et étriers en 5 ans et 175 000 km !!!

Le tech me dit que les hybrides récentes "regen trop"...

OK, mais ça serait quoi d'appliquer un 10 ou 15% de freinage hydraulique en tout temps et le reste en regen... comme sur les premières Prius.

Bilan 15 mois 30 000 km 600 litres d'essence et 140$ d'entretien de goupilles de guidage d'étrier, guide coulissants d'étrier, ponçage et nettoyage de disque, etc.
Montérégie
Spark EV 2015

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mer. avr. 10, 2019 8:46 pm

Curiosité:
Pour les calibers, est-ce le même numéro de pièce que sur les années antérieures ?

Ma blonde avait eu jadis un Dodge Colt. Bon moteur Mitsubishi mais je changeais les maudits calibers à chaque années ... complètement saisit à chaque fois. Hey que les garages t'aimes dans ce temps là ! On change tout madame ! Enwaille les pads, les disques, les calibers et paye !
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Fabien
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fabien » mer. avr. 10, 2019 10:55 pm

L'usure anormale n'aurait elle pas du être couverte par la garantie?
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mer. avr. 10, 2019 11:41 pm

Yvente a écrit :
mer. avr. 10, 2019 8:46 pm
Curiosité:
Pour les calibers, est-ce le même numéro de pièce que sur les années antérieures ?

Ma blonde avait eu jadis un Dodge Colt. Bon moteur Mitsubishi mais je changeais les maudits calibers à chaque années ... complètement saisit à chaque fois. Hey que les garages t'aimes dans ce temps là ! On change tout madame ! Enwaille les pads, les disques, les calibers et paye !
À première vue ce ne sont pas les même pièces.
Avec ma Prius 2003 j'observais une régénération max de 20 kW en été et 15 kW en hiver si mes souvenir sont bons. La 2005 ce devait être légèrement plus, batterie pouvait débiter 25 kW et probablement absorber 25 kW aussi.
Avec la Prius Prime, la régénération est probablement autour de 75 kW, ce qui fait en sorte que le freinage hydraulique est moins sollicité.
Caliper Prius 2003.png
Caliper Prius 2003.png (232.34 Kio) Vu 1732 fois
Caliper Prius 2005.png
Caliper Prius 2005.png (251.08 Kio) Vu 1732 fois
caliper Prius Prime.png
caliper Prius Prime.png (65.81 Kio) Vu 1732 fois
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mer. avr. 10, 2019 11:52 pm

Fabien a écrit :
mer. avr. 10, 2019 10:55 pm
L'usure anormale n'aurait elle pas du être couverte par la garantie?
D'après ce qu'on m'a dit, le calendrier de la Prime préconise le nettoyage des freins annuellement. Au début j'ai refusé cet entretien et ce refus était noté au bon de travail initial, donc au dossier d'entretien du véhicule m'a-t-on dit. C'est plutôt en refusant cet entretien "préventif" que le remplacement éventuel de pièces pourrait être compromis selon ce que j'ai compris. Aucune pièce n'a été remplacée pour l'instant et ça me tente pas qu'on me dise que les freins doivent être refaits à mes frais au retour de location 5 ans.

Au final, le Master Tech de l'hybride a fait un excellent travail que je même pu observer ponctuellement dans le garage à ma demande. Et mon épouse était d'accord pour payer et m'éviter cette tâche... que j'aurais moins bien fait. :merci:

MichelPrius4
Débutant
Débutant

Message par MichelPrius4 » lun. mai 13, 2019 5:20 pm

Salut
J’ai eu une Prius 3 2014 et maintenant 4 2016
Moi aussi mes disques de ma Prius 4 2016 et 39,000km son graffigné surtout ceux à l’arrière et très user.
Mais je n’ai pas eu ce problème sur ma Prius 3 il était comme neuf après 24,000km.
Pour moi c’est une usure prématurée qui n’est pas normal pour une Prius.
L’aviseur m’a dit c’est à cause de la rouille non œil.
Je n’ai jamais vue une trace de rouille sur mes disques et mes calipers ne sont pas gripper.
Faite le test, rouler avec votre Prius 4 ou Prime freiner comme d’habitude et arrêter vous, mouiller vous un doit et toucher vous disque et vous aller voir qu’il son froid, en tout ça mes disque son froid.
Vous voulez une preuve rouler avec votre Prius 4 ou prime, en roulant mettre vous au neutre et freiner et vous aller voir la différence en les touchant faite attention ces chauds
Pour moi c’est une mauvaise qualité des disques et des plaquettes.
J’aimerais savoir combien de personne sur ce site qui ont des Prius 4 et prime, qui ont ce problème de disque de freins
Michel

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. mai 13, 2019 10:38 pm

MichelPrius4 a écrit :
lun. mai 13, 2019 5:20 pm
Vous voulez une preuve rouler avec votre Prius 4 ou prime, en roulant mettre vous au neutre et freiner et vous aller voir la différence en les touchant faite attention ces chauds
Intéressant ! Donc comme disait Primate en mode "Drive" c'est la régénérescence qui est trop forte et donc les pads ne travaillent pas (ou rarement). Et donc ça serait pas mauvais, une fois semaine, de faire freiner brusquement le véhicule en étant au neutre (question de faire bouger les pièces et d'enlever les picots sur les disques).
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » lun. mai 13, 2019 10:45 pm

J'ai remarqué avec la ioniq EV.
- Regen à zero, si tu freines il y a régénération( charge sur le cadran de droite et la ptite animation qui indique un retour d'énergie vers la batterie.
- Voiture au neutre, si tu freines, aucune régénération visible contrairement au mode de regen à zero.

Conclusion:
- Même si le mode de régénération à zero pourrait laisser croire qu'il n'y a pas de régénération, il y en à lorsque tu freines en fait.
- Surrement mieux de faire un ptit freinage au neutre de temps en temps, genre lors dune sortie d'autoroute (vitesse plus élevée et freinage longue distance)...une fois par jour? Par semaine? Autre? Là est la question.
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Bioforme
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Bioforme » mer. déc. 11, 2019 12:05 am

:| Ok je n'ai jamais mi ça en entretien sur mes véhicule a essence c'est don bein de la cochonnerie excusez moi expression mais je trouve ça bizarre

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »