Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Vous possédez une Pacifica PHEV ou Fiat 500e et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

David Sylvestre
Membre Elite
Membre Elite

Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Message par David Sylvestre » ven. janv. 26, 2018 12:14 pm

Bonjour,
Ma question s'adresse aux propriétaires. Avec des températures froides autour de -20°C, est-ce que votre Pacifica hybride peut rouler en mode tout électrique un peu, beaucoup ou pas du tout? J'aimerais avoir vos observations!
J'habite à 15 km de mon travail. Si je pouvais faire 30 km sans essence même en hiver, ça serait un choix intéressant. Quitte à trouver une solution de remplacement pour le chauffage!
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

David Sylvestre
Membre Elite
Membre Elite

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Message par David Sylvestre » ven. janv. 26, 2018 2:40 pm

Merci Arno. Donc sur un trajet de 15 km à cette température, quelle sera la consommation d'essence? Environ 5L/100km ou 0,75 litre (en considérant 10L/100 km pendant 50% du trajet) est-il une estimation raisonnable?

Est-ce que l'utilisation du chauffage dans l'habitacle a une quelconque influence sur le démarrage du moteur à essence?
Est-ce la température extérieur ou la température du liquide de refroidissement qui importe? Dans le deuxième cas, stationner dans un garage chauffé éviterait de brûler de l'essence?

A.B.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par A.B. » ven. janv. 26, 2018 4:00 pm

L'indicateur de consommation essaie d'incorporer la consommation électrique en lui attribuant une certaine équivalence à l'essence, dont la valeur n'est connue que des ingénieurs de Chrysler. Bref, pour connaître la consommation d'essence uniquement, votre seul recours est le papier-crayon.

De ce qu'il me semble jusqu'à présent, le facteur déterminant qui déclenchera le moteur à essence par temps froid est la température du liquide de refroidissement. Lorsqu'il atteint une température suffisante (j'ai oublié la valeur exacte, mais j'ai en tête 60 ou 80 celcius), le moteur se tait, jusqu'à ce que le liquide retombe sous une certaine température.

Effectivement, laisser l'auto dans un garage aidera à maintenir une température du liquide moins basse, mais une fois les roues dehors, la valse des degrés reprend.

Il est toutefois possible de préchauffer l'habitacle, et ce faisant semble-t-il la mécanique, uniquement à l'électricité:
Il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton Start SANS appuyer sur le frein, ce qui mettra la voiture à On. Vous pouvez alors vous servir du defrost pour déglacer vos vitres (efficacité mitigée quand c'est rendu à -20, mais mieux que rien.)
C'est un peu comme tourner la clé à On sur une voiture à essence, sans la pousser à Start. Sauf que vous êtes branchés.

David Sylvestre
Membre Elite
Membre Elite

Message par David Sylvestre » mer. janv. 31, 2018 10:02 am

Merci pour l'information!

Hugo
Membre régulier
Membre régulier

Message par Hugo » mer. janv. 31, 2018 11:57 am

Ça ne semble pas être si écologique cette voiture si on compte le sur-coût écologique pour les batteries et le faible rendement de cette voiture en mode électrique. Si on ajoute le coût qui est le double d'une dodge caravan. Et je doute que les long trajet (gaspésie-Québec) tu puisses avoir une consommation sous les 7litre au 100.

Pour la différence de prix moi j'achêterais une dodge caravan et pour être plus écologique je suivrais les limites de vitesse. J'ai fait 7,2 litre au 100 de rimouski à carleton en suivant les limites en été et évitant de freiner pour rien. Aussi, il faudrait vérifier que la pacifica Hybride est une voiture qui se vend en grande quantitée, car si ce n'est pas le cas le coût des réparations explosent.

Si tu veux une absolument une mini-van électrique, la nissan NV200 va surement s'en venir au québec bientot avec la nouvelle pile 40@60kwh d'ici 2-3ans j'imagine. Elle risque d'être plus abordable que la Pacifica.

A.B.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par A.B. » mer. janv. 31, 2018 12:29 pm

Dans mon cas, j'ai fait les calculs pour mon utilisation, soient 20 000 km par année, avec beaucoup de local, mais quand même quelques voyages de 500 km.
Au bout de 10 ans, entre une Pacifica hyper-équipée, avec sécurité active et des composantes beaucoup plus durables que les freins de la Grand Caravan, reconnus pour s'user prématurément, la transmission, et son moteur beaucoup moins sollicité et mieux utilisé, versus une Grand Caravan au trim de base absolu, tout nu, je n'arrive qu'à une différence de 5000$.

J'estime que je vais récupérer ce 5000 sur les coûts de réparations, ou au pire ne pas tout le récupérer, mais au final avoir un véhicule beaucoup plus sécuritaire.

Bien sûr, ça reste une hybride branchable, donc avec un moteur à essence. Ça reste aussi une minivan, très lourde, très grosse, donc plus énergivore qu'une voiture.

Je faisais environs 8-9L au 100km avec une mazda3, j'arrive à faire 7L au 100km sur un très long trajet (500 km) dans les mêmes conditions. Je n'ai pas de doutes que si vous arrivez à ne tirer que 7.2L au 100 avec ue GC, vous aurez une consommation bien meilleure avec la PacHy. Encore plus si vous partez avec une pleine charge et arrêtez en chemin pour un dîner et une recharge.

Mais le plus important : À quelle fréquence faites-vous ces longs trajets? À quelle fréquence faites-vous des trajets locaux, au jour le jour, dans une Grand Caravan? Si c'est votre seul véhicule comme dans mon cas, une Grand Caravan serait désastreux en ville, alors que c'est ultra-économique avec la PacHy.

Pour les coûts de réparation... il y a toujours la cousine à essence pour la plupart des pièces, et le reste unique à la hybride, eh bien sa garantie de batterie (et si je ne me trompe pas, du groupe hybride) est de 10 ans, 160 000 km.

Bien sûr, si ce véhicule ne servira qu'à des voyages longue distance, et que vous avez un second véhicule, plus petit, pour les trajets locaux, la PacHy n'est peut-être pas le véhicule approprié.

Ça reste un véhicule de luxe. Mais pour l'instant, il est absolument unique dans sa catégorie. Blâmez Toyota et Honda!

HubertT
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par HubertT » mer. janv. 31, 2018 1:03 pm

Absolument d'accord avec A.B., en espérant que je ne me trompe pas :D

Dans mon cas, la "configuration familiale" nous a forcé à acheter une minivan il y a trois ans. Sedona de Kia, je faisais du 14,5L au 100km, une horreur pour nous quoi envisagions à l'origine d'acheter une électrique, même si la voiture en elle-même était très agréable. Alors j'étais prêt à acheter n'importe quoi (au rayon de la minivan) pour faire 90% de mes trajets (tous locaux) en électrique et le reste avec de l'essence ! Je me suis donc même abaissé à acheter une américaine, beurk, c'est vraiment contre ma religion

Ceci dit, premières impressions de ma première semaine +++, là encore j'espère ne pas déchanter.

Les deux seuls défauts pour le moment : on ne peut pas forcer l'électrique (mais je le savais d'avance), et le moteur thermique qui démarre pour le chauffage (pas encore eu le temps de "gosser" pour voir s'il y a moyen de contourner le système). J'ai bien hâte de calculer ma conso réelle dans quelques temps ! Affaire à suivre je pense...

HubertT
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par HubertT » mer. janv. 31, 2018 1:07 pm

Pour répondre à la question d'origine, nous ne l'avons que depuis quelques jours, et nous roulons principalement en ville. Nous arrivons à rouler 50% du temps en électrique pur peut-être ?

Je n'arrive pas encore à voir l'impact du chauffage, mais c'est clair que le moteur thermique a tendance à démarrer pour assurer le chauffage (en-dessous de 0°C d'après le manuel, j'imagine qu'on peut les croire mais pourtant il me semble ne pas avoir entendu le moteur certaines fois où le chauffage fonctionnait pourtant).

Répondre

Retourner vers « Forum FCA [Fiat-Chrysler, Dodge, Jeep] »