eGolf, chauffage et transmission.

Vous possédez une eGolf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

eGolf, chauffage et transmission.

Message par Stéphane Bourque » mer. oct. 11, 2017 4:34 pm

Je viens d'aller voir la eGolf et je dois dire qu'à première vue ce véhicule est très intéressant.

Le vendeur semblait bien connaître son produit mais j'ai commencé à avoir un doute quand il m'a dit que l'hiver l'autonomie était peu affectée par le froid car il y a "un système de récupération de chaleur de la transmission". Je lui ai demandé s'il ne voulait pas plutôt parler d'une thermopompe car à mon avis les véhicules électriques n'ont pas de transmission. Il m'a répété la même chose et semblait sûr de son affaire.

Je suis reparti avec un gros "?"

C'est moi qui suis dans le champ ou le vendeur?
Montérégie
Spark EV 2015

gyroflic
Membre régulier
Membre régulier

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Message par gyroflic » mer. oct. 11, 2017 5:06 pm

Tout est relatif ds le monde electrique ...est ce que la transmission c est une piece amovible ds le moteur ? :)
Et on parle de moins 5 degrees ou de moins 50 comme au lac st jean parfois ?
Je vous dirais que la premiere chose a considere c est que l on attribue 201 km d autonomie a la Egolf et qu a date ca ressemble plus a 230 km ...et donc si on calcul un 15% en moyenne l hiver de perte d autonomie ...ben on est encore a 201km comme l homologation nord americaine la concoit !
Mais la vraie question ...c esty combien de 201km avez vous besoin par jour ! :)

wopri
Membre régulier
Membre régulier

Message par wopri » mer. oct. 11, 2017 5:48 pm

Il y a un engrenage pour réduire le nombre de rotations entre le moteur et l'arbre de transmission, donc il y a une transmission, mais pas dans le sens qu'on est habitué avec les voitures ICE. Il y a aussi le moteur qui produit une petite chaleur, il y a même un circuit réfrigérant avec du prestone, et la thermopompe utilise tout ça pour augmenter l'efficacité du chauffage en hiver.

Quand à l'affirmation du vendeur que l'autonomie est peu affecté en hiver par le froid, ça reste à voir. Je pourrais vous en parler en mars prochain. De toute façon, ce n'est pas tant le chauffage qui réduit l'autonomie en hiver, c'est plus le fait que l'air froide est beaucoup plus dense. Ça se manifeste plus à des vitesses d'autoroute bien entendue.

Quote to: Stéphane Bourque

Je viens d'aller voir la eGolf et je dois dire qu'à première vue ce véhicule est très intéressant.

Le vendeur semblait bien connaître son produit mais j'ai commencé à avoir un doute quand il m'a dit que l'hiver l'autonomie était peu affectée par le froid car il y a "un système de récupération de chaleur de la transmission". Je lui ai demandé s'il ne voulait pas plutôt parler d'une thermopompe car à mon avis les véhicules électriques n'ont pas de transmission. Il m'a répété la même chose et semblait sûr de son affaire.

Je suis reparti avec un gros "?"

C'est moi qui suis dans le champ ou le vendeur?
e-Golf 2017
borne EVduty

Benoit Deslauriers
Membre Elite
Membre Elite

Message par Benoit Deslauriers » jeu. oct. 12, 2017 8:02 am

Wopri sans connaître la Egolf j'aimerais apporter quand même une nuance à ce que tu dis. Le chauffage tire quand même énormément de jus... Dans une Leaf qui n'est pas reconnu pour être une grande voiture chaude le chauffage peut tire jusqu'à 3.5 kW... Ça représente donc près de 13% de plus de consommation. La thermopompe aide mais c'Est quand même assez énergivore. Il ne faut donc pas relativiser la perte dû au chauffage.

Et évidemment l'air froid qui est plus dense
Benoit Deslauriers
Chevrolet Spark EV noire 38 000 ekm
Nissan Leaf SV 2016 rouge 52 000 ekm
Borne EvDuty 30A première génération

glavoie
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par glavoie » jeu. oct. 12, 2017 10:03 am

3.5kW ressemble pas mal à ce que je vois comme consommation via ma borne lorsque le pré-chauffage commence. Ce matin c’est resté 3-4 mins à ce niveau pour rapidement diminuer et se maintenir autour de 0.8-1kW.

Autre chose, la grille en bas du pare-choc a des volets motorisés qui peuvent se fermer pour couper l'air qui refroidit le radiateur. VW avait commencé à mettre ça sur les diesels pour que le moteur garde sa chaleur en hiver, dans le même principe de ceux qui mettaient un coupe-vent qui couvrait tout le nez du véhicule. J'ai l'impression que ces volets vont être fermés en permanence cet hiver. Je ne sais pas si les autres VÉs ont ce genre de truc.

Hâte de voir en bas de -20C.

wopri
Membre régulier
Membre régulier

Message par wopri » jeu. oct. 12, 2017 10:04 am

Nous sommes essentiellement sur la même longueur d'ondes. On parle généralement d'une perte de 30 à 40% d'autonomie lors des gros froids d'hiver, donc le 13% selon ton calcul est certes pas à négliger, mais ce n'est pas la plus grosse partie de la perte non plus. Pour la e-Golf ça reste à valider à l'usage cet hiver. Je n'ai pas du tout l'intention de geler dans la voiture, et mes trajets habituels sont bien en deçà de la capacité de la batterie, alors ça sera intéressant, à suivre.....

Quote to: Benoit Deslauriers

Wopri sans connaître la Egolf j'aimerais apporter quand même une nuance à ce que tu dis. Le chauffage tire quand même énormément de jus... Dans une Leaf qui n'est pas reconnu pour être une grande voiture chaude le chauffage peut tire jusqu'à 3.5 kW... Ça représente donc près de 13% de plus de consommation. La thermopompe aide mais c'Est quand même assez énergivore. Il ne faut donc pas relativiser la perte dû au chauffage.

Et évidemment l'air froid qui est plus dense
e-Golf 2017
borne EVduty

gyroflic
Membre régulier
Membre régulier

Message par gyroflic » ven. déc. 22, 2017 12:38 pm

On a une surprise de taille ....effectivement avec la venue des grands froids ...il y a une bonne perte d autonomie . Chauffage ou pas ...il faut soustraire un bon 50% de perte . Et donc 115 km en moyenne par temps froids est pas mal la norme ! Merci Francois Viau pour le rappeler ...:)
J avais misé a tord sur la Thermo pompe ...mais c est bien le froid sur la batterie qui est le facteur le plus effectif !
Pas grave le printmemps s en vient !
et je n ai pas besoin de plus de 50 km d autonomie par jour a 98% du temps !
Un voyage au pays des Lalas ...a venir ..avec peu de bornes au Nord ...Ce sera plus penible disons mais le temps arrange les choses ! :)

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » ven. déc. 22, 2017 12:45 pm

La thermopompe n'est plus efficace aux alentours de -12C, le chauffage résistait prend le dessus. Le froid de la batterie, oui, mais la résistance de roulement et la densité de l'air aussi!
Sherbrooke

Pescakl1
Membre régulier
Membre régulier

Message par Pescakl1 » ven. déc. 22, 2017 1:09 pm

N'oubliez pas que la eGolf, comme la Leaf, ne régule pas la température de sa batterie.

Donc, quand il fait froid, la batterie reste froide (plus longtemps) et ne peut donc délivrer toute sa capacité.
Tesla 3 AWD bleu satin, chrome delete
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! https://ts.la/laurent23884

Répondre

Retourner vers « Forum Volkswagen e-Golf et autres »