Recharges et autonomie en hiver

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Véro-ioniq
Nouveau membre
Nouveau membre

Recharges et autonomie en hiver

Message par Véro-ioniq » dim. mars 08, 2020 12:22 am

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle propriétaire d'une Ioniq EV 2019 depuis 3 semaines. Je dois avouer que pour moi, ça représente une adaptation et un apprentissage au quotidien. Étant la première personne de mon entourage à avoir une voiture 100% électrique, j'ai souvent l'impression de rester seule avec mes questionnements et mes inquiétudes.

Je trouve ce forum très aidant et instructif, mais mon impression de ma voiture ne correspond pas à la vision fabuleuse que tout le monde semble avoir de sa Ioniq 2019... Voici un aperçu de ce que j'expérimente présentement, ou du moins mes principales difficultés rencontrées. Vos commentaires et recommandations sont évidemment les bienvenus!

1- J'ai vécu plusieurs tentatives de chargements qui n'ont pas fonctionné. Tout ce qui a trait à la recharge ne m'avait pas été expliqué. Maintenant que je sais que mon connecteur est le J1772 et comment différencier une borne rapide d'une borne normale (la base, quoi!), je me demande s'il vous est souvent arrivé d'avoir des erreurs de chargement à des bornes où on doit mettre de la monnaie. Dans mon cas, 3 fois sur 4 ça n'a pas fonctionné. La borne continuait d'afficher 0 après avoir mis de la monnaie, et les commerçants m'assurait qu'elle fonctionnait quand même, ce qui n'était pas le cas.

2- Mon niveau de stress augmente à mesure que ma batterie descend. C'est inversement proportionnel et c'est plus fort que moi, je n'ai pas encore confiance en ma voiture pour les longues distances. Même pour le petit viraillage en ville, ce n'est pas rare que je perd 40-50% de ma charge si je fais quelques allers-retours. Je suis consciente que l'autonomie de la batterie est diminuée en hiver, mais je ne m'attendais pas à autant que ça. J'ai vite compris que je devais rouler tout le temps en mode éco (ce que je trouve décevant, étant donné que la conduite sport ou même normale sont vraiment amusantes), et limiter mon chauffage, pour pouvoir espérer avoir 150 km d'autonomie. On est loin du 200 km promis par mon concessionnaire ... Est-ce que vous expérimentez la même chose de votre côté, en février-mars?

Merci pour vos réponses!

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Recharges et autonomie en hiver

Message par mat88 » dim. mars 08, 2020 1:31 am

Avant d'acheter un véhicule électrique, il est important de faire des recherches pour apprendre la base sur comment se recharger (comme quand on achète un véhicule à essence on apprend comment fonctionne une pompe à essence).

1) mettre du change??? Il existe des sites web comme plugshare qui donne des informations sur les bornes. Il existe plusieurs réseaux de bornes qui fonctionne différemment.

2) le guess-o-metre de Hyundai est assez fiable. Si on connaît bien les lois de la physique c'est moins stressant. Le chauffage consomme beaucoup d'énergie donc on fait moins de km et les accélérations brusque consomme plus que douce peut importe le mode choisi. Le mode Eco ne fait que changer la sensibilité de la pédale. Le truc c'est de se baser sur la moyenne de consommation. Un peu comme sur un véhicule à essence (l/100km) c'est plus élevé l'hiver. Je dirais que l'hiver selon faut settings de climatisation, votre km parcourus vont diminuer de 30 à 50% selon la température extérieure. Je vous recommande de mettre à 21 en mode auto. Et de préchauffer en étant encore branché avant de partir de la maison.
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. mars 08, 2020 5:49 am

J'ignore où vous avez trouvé une borne dans laquelle on met de la monnaie. On apprécierait savoir où.

Eh oui, l'hiver l'autonomie baisse. Je suis surpris que vous vous retrouviez en possession d'une voiture électrique sans connaître cette information. Ou bien le vendeur était pressé de vendre ou bien vous étiez pressée d'acheter sans avoir toutes les informations essentielles comme la différence entre une recharge 240v et une recharge rapide.

Habituellement, on conseille toujours de se renseigner auprès de propriétaires de véhicules électriques avant d'acheter. Ça évite les surprises. C'est pourquoi il existe le programme de jumelage qui vous aide à mieux connaître les véhicules électrique avant d'acheter (www.jumelage.ca). Vous pouvez d'ailleurs y référer pour trouver un propriétaire de Ioniq qui pourra vous aider à vous y retrouver. C'est toujours bon d'avoir un réseau de contacts.

C'est normal d'être un peu déroutée au début. On s'y fait vite. Donnez-vous un peu de temps. Plus vous maitriserez le fonctionnement de votre véhicule, plus vous l'apprécierez. Si vous avez un problème n'hésitez pas à poser une question ici mais essayez d'ajouter des détails en mentionnant quelle est la borne (type, le mode de paiement utilisé et sa localisation) que vous utilisez, comment avez-vous procédé, qu'est-ce qu'il y a d'affiché sur la borne, sur la voiture. Quand vous dites seulement que ça ne fonctionne pas on ne peut pas vous aider bien gros.

Vous avez entre les mains une bonne voiture. Il ne vous reste qu'à mieux la connaître.
Montérégie
Spark EV 2015

RobertH
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par RobertH » dim. mars 08, 2020 8:45 am

Bojour,
Je suis aussi un proprietaire de Ioniq 2019. Je l'ai depuis le mois de mai. L'été, dépendant de tes habitudes de conduites, tu devrais atteindre le 200km d'autonomie. J'obtenais plus de 200 mais je conduis sans accélération brusque et j'utilise beaucoup l'air d'aller quand je vois une lumière rouge au loin, dans une sortie d'autoroute, etc. L'hiver, je suis plus près d'une autonomie de 150 km et même 100km par grand froid (-20C le jour, -30 la nuit). Je ne fais pas de préchauffage. Utilise rarement le chauffage sauf si je dois dégivrer. Je me sert plus des sièges et volant chauffant qui sont moins énergivore.

J'espère que ça te rassure.

J'adore ma Ioniq.
Robert
-----------------
Hyundai Ioniq Preferred 2019

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » dim. mars 08, 2020 8:51 am

Stéphane Bourque a écrit :
dim. mars 08, 2020 5:49 am
J'ignore où vous avez trouvé une borne dans laquelle on met de la monnaie. On apprécierait savoir où.
À ma connaissance, il n'y avait que celles-là qui prenait de la petite monnaie...
https://roulezelectrique.com/doc-borne- ... au-quebec/
Chevrolet Volt 2019 (18,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+183,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » dim. mars 08, 2020 9:24 am

Premièrement je vous félicite pour l’achat. Vous êtes dans la bonne voie, maintenant il vous reste à vous habituer avec la nouvelle voiture.

Pour débuter, je vous conseilles fortement de lire son guide du propriétaire. Vous avez dedans toutes les informations nécessaires pour savoir quoi faire en certaines situations avec la voiture. Je sais, nous, les hommes, quand plus rien marche, quand on a tout essayé, on décide de lire le manuel d’utilisation. Ne faites pas la même erreur que nous. 🙈🙈

Faites toujours un préchauffage de votre voiture (décrit dans le guide) chaque matin lorsqu’elle est branchée, 30 minutes avant de partir au bureau. Ceci va vous assurer d’avoir une voiture chaude dès le départ.

https://youtu.be/ebHt4mL9i18

Je ne suis pas de ceux qui disent de ne pas utiliser le chauffage pendant l’hiver. Au contraire, si vous avez fait le préchauffage, configurez le chauffage à 22C et intensité 1 ou 2 sera suffisant !

Dans le guide ci-dessus mentionné, vous avez l’information sur la recharge, quelle sont les signes qui vous montrent que la voiture est en train de charger (avertissements sonneurs ou/et visuels), ainsi vous n’aurez plus des surprises de non-recharge,

Roulez le plus possible en utilisant les différents modes de conduite et vous allez apprivoiser votre voiture et votre anxiété disparaîtra. Par exemple, choisissez un trajet d’environ 50 km aller/retour et faites le en roulant en mode eco une fois, en mode normal une fois et en mode sportif une autre fois. Vérifiez chaque fois l’autonomie restante une fois retournée à la maison versus l’autonomie annoncée au départ. Enregistrez aussi la consommation obtenue dans chaque situation (kWh/100 km). Conduire un VE n’est pas stressant, mais demande un peu d’apprentissage.

Il y a d’autres chose à dire, mais tant que je ne sais pas quelle est le nombre des km lors de vos déplacements quotidiens, je ne veux pas m’avancer.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. mars 08, 2020 10:57 am

Ça me désole tellement de lire de tels rapports :pleur3:

Je ne sais pas à qui remettre la faute: le vendeur qui ne connait rien et/ou l'acheteur qui ne s'est pas renseigné préalablement.

Dire que l'achat d'un véhicule électrique est une dépense tellement importante ...
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » dim. mars 08, 2020 11:24 am

Yvente a écrit :
dim. mars 08, 2020 10:57 am
Ça me désole tellement de lire de tels rapports :pleur3:

Je ne sais pas à qui remettre la faute: le vendeur qui ne connait rien et/ou l'acheteur qui ne s'est pas renseigné préalablement.

Dire que l'achat d'un véhicule électrique est une dépense tellement importante ...
Il y a une publication récente sur FB "Ma Leaf....une passion" qui fustige le concessionnaire pour le manque de "profondeur" dans l'information d'utilisation du véhicule alors qu'un achat se fait avisé se fait aussi par de la recherche personnelle.

Je pense qu'il faut effectivement regarder des 2 côtés de la médaille et retenir les faits, la réalité, que de se créer ou de se faire créer des attentes non réalistes.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » dim. mars 08, 2020 1:09 pm

À part d'essayer de trouver qui porte le blame, pouvez vous l'aider ? Je n’ai pas une Ioniq, sinon j’aurais fait plus. Car c’est vraiment désolant pour une personne qui cherche des réponses de se retrouver avec des accusations - c’est de ta faute, t’aurais dû te renseigner, etc.
Ça peut paraître dur, mais c’est ça ce que je vois sur ce topique. Je m’attendais de voir les proprios de Ioniq venir avec des réponses pointues et même des solutions, pour aider celle qui a besoin de notre aide.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

mastonge
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mastonge » dim. mars 08, 2020 3:07 pm

Bonjour
Je suis propriétaire d'une Ioniq depuis novembre 2018 et résident du Kamouraska.
Les bornes Doc-Borné sont principalement dans le bas-St-Laurent et Chaudière-Apalaches. Elle ont été installés il y a plus de 5 ans et leur fonctionnement est aléatoire.

Le site de l'Aveq est une excellente source d'information pour les véhicules électriques.
Je vous suggère aussi la page facebook hyundai Ioniq Québec pour des question plus précisément sur votre voiture . https://www.facebook.com/groups/hyundaiioniqquebec/

mastonge

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »