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Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Posté : ven. sept. 06, 2019 12:11 am
par Yvente
Ça donne une idée de la dégradation si vous n'êtes pas rendu aussi loin:

https://youtu.be/lA1emH7zXKY

8-)

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Posté : ven. sept. 06, 2019 8:29 am
par Pierre Gervais
Merci du lien. J'ai pas tout regardé encore. Ça met une fois de plus en lumière qu'une batterie, que ce soit dans la marque de véhicule qu'on veut, elle va perdre de la capacité avec l'usage et les années.

Quand un nouveau modèle sort, je trouve qu'il y a une tendance généralisée de croire que ce nouveau modèle aura une batterie miracle qui gardera sa capacité pour 10 ans.

Chaque modèle va avoir une progression différente d'un autre modèle et chaque véhicule d'un même modèle va avoir une progression différente d'un véhicule semblable.

Dans l'usagé, la tendance (que j'appele EVo #, soit la perte annuelle en %) est davantage établie et permet de "prédire" la suite de la santé de la batterie......avec des patrons de comportement que nous pouvons faire avec les observations......patrons qui vont évoluer à mesure que les années vont passer avec plus d'observations.

Pour l'instant, j'utilise une modèle linéaire.....mais il est possible qu'une fois le "`buffer" de la batterie utilisé, la perte de capactié s'accentue......mais ça reste à voir.

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Posté : ven. sept. 06, 2019 9:36 am
par AlainL
Je trouve ça un peu élevé, j'ai checké à presque 40 000 et j'étais encore à 100%...

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Posté : sam. sept. 07, 2019 9:38 pm
par Windrider
Ça dépend si les bornes niveau 3 ont été souvent utilisées ou pas.

C'est pour ça qu'avoir plus d'autonomie qu'il en faut est une bonne idée.

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Posté : dim. sept. 08, 2019 5:11 pm
par Pierre Gervais
Pour les recharges rapides, l'effet sur la santé de la batterie est loin d'être aussi "catastrophique" qu'on le mentionne encore dans les conversations.

Impossible de faire une corrélation solide avec la santé des batteries de LEAF.....alors qu'il est possible de penser que c'est la même chose pour les IONIQ.

Toutes sortes d'usage de niveau 3 et toutes sortes de santé.....sans corrélation suffisante.

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Posté : lun. sept. 09, 2019 8:38 am
par AlainL
Windrider a écrit :
sam. sept. 07, 2019 9:38 pm
Ça dépend si les bornes niveau 3 ont été souvent utilisées ou pas.

C'est pour ça qu'avoir plus d'autonomie qu'il en faut est une bonne idée.
J'ai beaucoup utilisé les BRCC, et pourtant je ne constate pas de dégradation en un an et demi.

Et quand je dis beaucoup, on parle facilement au dessus de 70 - 80 utilisation de BRCC en un an et demi, possiblement plus!

Re: Ioniq: 8% de dégradation après 92 000 km

Posté : lun. sept. 09, 2019 11:03 am
par Philippe Lemieux
AlainL a écrit :
lun. sept. 09, 2019 8:38 am

J'ai beaucoup utilisé les BRCC, et pourtant je ne constate pas de dégradation en un an et demi.

Et quand je dis beaucoup, on parle facilement au dessus de 70 - 80 utilisation de BRCC en un an et demi, possiblement plus!
Un test de 4 Leaf 2012. On peut en tirer la même conclusion.

2 chargées exclusivement L2, les 2 autres, exclusivement BRCC.

Très peu de différence même après >2000 recharges. Et on parle de Leaf 2012.

Philippe