État de santé de la batterie

Vous voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information sur les Ioniq ? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
AlainL
Membre assidu
Membre assidu

État de santé de la batterie

Message par AlainL » mar. mai 28, 2019 8:25 am

Bonjour à tous,

Une petite question pour vous, est-ce que quelqu'un a vérifié l'état de santé de sa batterie? J'ai vérifié l'état de santé de la mienne avec Torque Pro et l'état de santé de ma batterie est encore à 100%, ce qui me surprend un peu.

J'ai l'auto depuis un an et demi, j'ai fait 42 000 km, je charge régulièrement au BRCC... bref, je ne serais attendu à ce que le SOH de la batterie ait diminué d'un ou deux %...

p.s.: J'ai utilisé les PIDs de JeJuSoul (https://github.com/JejuSoul/OBD-PIDs-fo ... Ioniq%20EV)
Ioniq SE nordique EV 2017

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Re: État de santé de la batterie

Message par Réal D. » mar. mai 28, 2019 9:02 am

Le 15 mai, j'ai fait un test de charge avec Torque Pro, de 10% à 100% pour les deux ans de l'auto et 54000 km. Dans Torque Pro, il y a un compteur CEC (Cummulative Energy Charged) , au début il était à 8524,2 et à la fin 8549,8; ça fait 25.6 kWh. Et si on prend (100-10) 90% de 28kWh, ça fait 25.2 kWh. Si on inclue des pertes en chaleur, etc, j'en conclu que je n'ai pas de dégradation. Aussi, l'indicateur SOH (State of health) indique toujours 100%. Les derniers temps mon GOM me donne 230-240 km d'autonomie. Quand j'ai acheté l'auto, je m'attendais à avoir de 2 à 5% de perte par année. Je suis bien content de ne rien avoir perdu encore.

Comme effet probable de la dégradation, j'ai remarqué que le temps de fin de recharge est un peu plus long. Je ne sais pas si c'est dû à la température ou bien à la dégradation. Depuis juillet dernier, j'ai une borne intelligente qui enregistre toutes les 30 secondes l'ampérage et le nombre de kWh. Ainsi lors d'une recharge, l'auto charge à 30 ampères pendant 3 à 4 heures puis l'ampérage diminue en fin de charge. L'an passé, cette diminution d'ampérage se faisait en l'espace de 30 secondes. Cette hiver, l'ampérage diminuait graduellement en l'espace de 40 à 50 minutes. Avec la chaleur qui revient ces dernier temps, ça prend entre 10 et 20 minutes. C'est comme s'il y avait un équilibrage des cellules et que cet équilibrage était plus long. Je verrai cet été quand il finira par faire aussi chaud que l'an passé si le temps va encore diminuer.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. mai 28, 2019 11:56 am

Ah ben c'est bon à savoir! Merci de l'info Réal!
Ioniq SE nordique EV 2017

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » mer. mai 29, 2019 8:44 am

Voici un lien de ioniqforum que je trouve intéressant:

Ça semble confirmer que les batteries de la ioniq n'ont pas commencé à montrer des signes de dégradation.

https://www.ioniqforum.com/forum/234-hy ... post401972
Laval, Qc

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » jeu. juin 13, 2019 11:14 am

Réal D. a écrit :
mar. mai 28, 2019 9:02 am
Comme effet probable de la dégradation, j'ai remarqué que le temps de fin de recharge est un peu plus long. Je ne sais pas si c'est dû à la température ou bien à la dégradation. Depuis juillet dernier, j'ai une borne intelligente qui enregistre toutes les 30 secondes l'ampérage et le nombre de kWh. Ainsi lors d'une recharge, l'auto charge à 30 ampères pendant 3 à 4 heures puis l'ampérage diminue en fin de charge. L'an passé, cette diminution d'ampérage se faisait en l'espace de 30 secondes. Cette hiver, l'ampérage diminuait graduellement en l'espace de 40 à 50 minutes. Avec la chaleur qui revient ces dernier temps, ça prend entre 10 et 20 minutes. C'est comme s'il y avait un équilibrage des cellules et que cet équilibrage était plus long. Je verrai cet été quand il finira par faire aussi chaud que l'an passé si le temps va encore diminuer.
Ça fait deux fois que le temps de diminution est à l'intérieur de 30 secondes. Je pense donc que c'est juste la température de la batterie qui ralenti la fin de la recharge. C'est donc une bonne nouvelle. :)
Laval, Qc

oracole

Message par oracole » ven. juin 28, 2019 2:56 am

Merci à tous pour vos conseils !
fnaf

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai IONIQ »