Ça brasse ce matin dans la Presse

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Benoit Deslauriers
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Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Benoit Deslauriers » jeu. juin 22, 2017 8:15 am

2 articles, incomplets pour ma part, qui touche le VÉ.

Tout d'abord la facturation par modulation :
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201706/22/01-5109909-la-regie-recommande-des-tarifs-delectricite-variables-selon-les-heures.php

Selon l'article ce serait chose faite en hiver... J'ai un doutes là dessus.

Autre article celui-ci hyper incomplet sur les subventions au VÉ :

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201706/22/01-5109921-autos-electriques-liedm-denonce-les-subventions-du-quebec-et-de-lontario.php

Bon monsieur Belzile dit que c'est du gaspillage...Mais encore ????
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Mario L.
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Mario L. » jeu. juin 22, 2017 9:28 am

Pas grave... Le mal est maintenant fait... encore... Les indécis et irréductibles vont y voir la vérité absolue que la voiture électrique, c'est mal, vous voyez... Ça tire trop de jus en heure de pointe, ça coûte trop cher en subvention. Mieux vaut dérouler les oléoducs et gazoducs, ça, ça rapporte des bidous dans les coffres de l'État... Quand LaPresse est rendu un journal à sensation qui publie n'importe quelle étude sans même faire un peu de vérification des faits, on comprend pourquoi elle doit cesser de publier l'édition papier. Beau torchon d'ineptie, tout juste bon à allumer un feu !

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Benoit Deslauriers
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Benoit Deslauriers » jeu. juin 22, 2017 9:44 am

Je trouve que moi aussi la Presse deviens de plus en plus un journal du genre Journal de Montréal.

Même sur le site du journal de Montréal l'article sur monsieur Belzile est plus complet....c'est pas peu dire

Ce que je déplore aussi de l'article sur les tarifs modulés c'est que le titre parle d'une PROPOSITION alors que la journaliste annonce tout de go que cela va se faire d'ici l'hiver prochain... grosse différence entre une proposition et une réalité. J'ai trouvé aussi plutôt "comique" le fait que ce tarif serait entre autre pour les voitures électriques.... Je penses que déjà plusieurs personnes utilisent la minuterie pour charger de soir/nuit alors ce n'est pas ce changement pour 15 000 VÉ qui va faire une différence sur les pointes. En tout cas moi je programme déjà la voiture pour 22 heures juste par acquis de conscience.

Je trouve que passes pas mal les VÉ à la varlope depuis quelques semaines dans les médias.
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Richard Basque
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Richard Basque » jeu. juin 22, 2017 9:44 am

L'étude de M. Belzile de l'IEDM mérite d'être lue attentivement (au delà du communiqué de presse), analysée par les têtes pensantes de l'AVEQ qui devrait y répondre adéquatement (souhaitent-elles le faire?) et débattue au sein de notre forum. Selon M. Belzile, la subvention à l'achat représente plusieurs fois l'économie d'émission de GES en tenant compte de la fabrication et de l'usage. Toujours selon lui et en se basant sur un sondage issu d'une étude de 2014, une petite majorité d'entre nous achèterions un VÉ même sans subvention de toute façon. Il en conclut que la mesure incitative est inutile.

Assez nouveau dans ce forum et moins sensibilisé au sujet des VÉ, je n'ai pas alors eu vent des débats entourant l'étude de 2014 qui arrive sensiblement aux mêmes conclusions. Je ne veux pas rouvrir une "canne de vers" si le sujet a été déjà largement débattu.

L'étude toute récente relance cependant le débat alors que je suis moi-même maintenant très intéressé par le sujet et futur acheteur de VÉ.

Il importe de rester concentré sur les faits et données objectives soulevées par de telles études afin de se garder des dérives d'opinions passionnelles. Il est cependant à prévoir que le communiqué de presse de ce matin sera récupéré de façon tendancieuse par les adversaires des VÉs. Évitons de tomber dans ce piège et analysons l'étude froidement pour y répliquer objectivement.

Personnellement, même si je suis un futur acheteur convaincu de VÉ, je ne suis pas insensible aux arguments des études citées. Je cherche des arguments valables pour justifier cette dépense de fonds publics.Je ne veux pas sombrer dans une réplique basée sur des émotions et souhaite qu'il en soit ainsi de la part de notre forum.

À suivre...
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Benoit Deslauriers » jeu. juin 22, 2017 10:19 am

Richard l'article paru dans la Presse de ce matin ne nous apprends rien justement... L'article dans le journal de Montréal cite un peu plus l'étude en mentionnant notamment qu'effectivement les subventions font en sorte que le prix à la tonne de GES est trop élevé par rapport au marché du carbone.

La plupart des lecteurs/lectrices (dont je fais partie) n'iront pas nécessairement faire de recherche pour trouver la fameuse étude de monsieur Belzile...de là mon argumentation que la Presse a pondu un pseudo article qui ne fait qu'ajouter un voile de fumée vis à vis les VÉ.

Est-ce que son étude se base sur le fait qu'il y aura des subventions pour 1 millions de VÉ ? Rien n'est certain que la subvention restera à vie....et probablement qu'effectivement elle disparaîtra. Il faut aussi comprendre que cette subvention permet en quelque sorte de lancer la machine.... Plus il y aura de VÉ plus les gens s'en intéresseront et plus les gens en achèteront... Plus les gens en achèteront plus les prix auront tendance à réduire... C'est le principe de la saucisse Hygrade !!Si la subvention est là pour disons 200 000 véhicules et que les 800 000 autres n'ont auront pas de besoin alors les coûts totaux par tonnes de GES diminueront. Un moment donné faut bien commencé en quelque part... L’immobilisme n'a jamais rien apporté.

Et pour votre dernière phrase "e ne veux pas sombrer dans une réplique basée sur des émotions et souhaite qu'il en soit ainsi de la part de notre forum. " je ne suis pas d'accord avec vous. Ça reste un forum de passionnés et nous avons tous des émotions plus ou moins grande vis à vis l'électromobilité. Nous avons le droit de chialer si le désir est là. Le plus bel exemple viens de la nouvelle borne Flo de St-Adèle implantée par le groupe Harnois ...à 15$ l'heure contrairement au CÉ à $10. Après que plusieurs personnes ce sont plaint, le groupe Harnois a décider de descendre le coût à $10... Donc vous voyez ça vaut la peine de monter aux barricades parfois.

Soit dit en pensant c'est hors sujet mais justement sur la page FB Ma Leaf une passion, un rassemblement aura lieu à cette borne Flo de St-Adèle samedi dès 9 heures afin de souligner le geste du groupe Harnois. Malheureusement dans mon cas j'avais déjà un week-end de planifier à Québec mais si vous pouvez vous y rendre je crois que le geste sera apprécié par le groupe Harnois et démontrera que malgré nos émotions nous sommes capable de remercier.
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Me-Myself-N-I » jeu. juin 22, 2017 11:16 am

Richard, bienvenue dans le forum et bon magasinage de VÉ.

Rien de nouveau sous le soleil, le rabais est un incitatif, faire la corrélation entre la réduction et le coût de l'incitatif est un calcul boiteux. Est-ce que l'étude dis qu'il serait plus efficace de faire une réel représentation du coût de l'essence en imposant une taxe carbone sur l'essence et sur le véhicule (peu importe la cylindré) ? Ne pas faire payer le coût réel aux véhicule à combustion est une forme de subvention, est-ce que l'étude en parle? Donc l'étude est incomplète?

Lorsque le litre d'essence sera à 1.50$/L et plus, vous verrez qu'effectivement, le rabais ne sera pas l'aspect le plus important. Une loi ZEV est aussi plus efficace que les subventions, car elle force les constructeurs à vendre des VÉ et fait une pression à la baisse des prix (il est possible de louer une BMW i3 pour 199$/mois en Californie). Il faut atteindre une masse critique et il faut commencer à quelque part.

Mais que voulez-vous, c'est le seul moyen qu'on s'est donné et pour plusieurs c'est important.

PS.: Les gens de l'AVEQ sont très au courant et ils pourront aussi vous répondre que les endroits où le rabais a été réduit voir abolie que les ventes ont chuté drastiquement. Donc oui, les rabais à l’achat a un impact mesurable.
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Richard Basque » jeu. juin 22, 2017 11:22 am

Benoit
Vous apportez déjà 2 arguments factuels intéressants, ce que je recherchais justement:
1. les subventions sont de l'eau pour partir la pompe
2. il est plausible qu'elles ne serviront pas pour 1 million de VÉs donc un calcul sur 1 million donne une conclusion négative qui ne sera sans doute pas la vraie.
D'autres trouveront sans doute aussi des arguments nuançant ou contrant l'étude de M. Belzile

Quant à ma remarque sur les passions, je voulais simplement souhaiter qu'on évite l'ornière du "bashing" et qu'on se tienne loin du rayaume des "trolls" ce que vous ne faites pas et ce qui est tout à votre honneur. Je n'incite aucunement à rester silencieux et à ne plus chialer quand il y matière à le faire.

Cordialement et passionnément pour les VÉs
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Richard Basque » jeu. juin 22, 2017 11:27 am

Merci. Votre précision est intéressante. Je crois aussi que le prix du pétrole à la pompe aura une incidence plus grande. Et comme Benoit le soulignait et que vous rappelez, il faut une masse critique initiale et les subventions jouent sans doute ce rôle
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Alex_Leaf_S » jeu. juin 22, 2017 11:28 am

Le rabais de 8000$ n'a pas pour but de réduire directement les GES. Son but est de démarrer la vente des VÉs pour qu'ils puissent avoir une chance de se développer et atteindre une masse critique où la subvention ne sera plus nécessaire.

Quand les GES diminueront d'ici 10 ans grâces au véhicules électriques, ce sera parce qu'ils auront eu un coup de pousse dans leurs premières années par des sociétés qui regardent vers l'avenir.
Alex
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Re: Ça brasse ce matin dans la Presse

Message par Me-Myself-N-I » jeu. juin 22, 2017 11:30 am

Quote to: Richard Basque


je voulais simplement souhaiter qu'on évite l'ornière du "bashing" et qu'on se tienne loin du rayaume des "trolls" ce que vous ne faites pas et ce qui est tout à votre honneur.


Lorsqu'une étude exclut l'impact des voitures à essence, elle porte des ornières. Les coûts sur l'environnement, les coûts sur la santés sont aussi connue (et je ne parles pas seulement du réchauffement ici) et lorsqu'on isole un aspect dans une étude, on peut se demander qu'elles sont les motivations derrières ces études.

Comme Arnold (The Terminator, The Governor) le disait si bien, derrière la porte A: un véhicule à essence en marche dans une pièce fermée, derrière la porte B: un véhicule électrique en marche dans une pièce fermée. Quelle porte choisissez-vous?
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