EV conversion

Discussion plus approfondie sur les nouvelles du jour, événements à venir. Si vous avez des informations à partager, c'est ici que ça se passe

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Répondre
IDBZH
Débutant
Débutant

EV conversion

Message par IDBZH » dim. mars 22, 2020 6:47 pm

Salut,

J’ai lu plusieurs blogs sur l'impossibilité de convertir des ICE au Québec.
Je m'intéresse surtout à la conversion de voitures anciennes.
Les publications sont relativement vieilles de plus ou moins 5 ans sur le sujet.
Est-ce que Mark Baril est toujours à la tête de la SAAQ pour la certification? Où les règles ont-elles changées dans le bon sens?

Merci.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Re: EV conversion

Message par Pierre Gervais » dim. mars 22, 2020 9:41 pm

Je ne saurais répondre pour ce qui est de Mark Baril

Par contre, si les publications datent de longtemps, c'est fort probable que la raison principale soit le coût trop élevé d'une conversion. En général, juste en batterie, on parle de 15000$.....sans tenir compte du reste et du travail requis.

Je dirais que le coût d'une conversion se chiffre à au moins 25000$ (matériel et main-d'oeuvre) soit plus que le coût de plusieurs bonnes usagées sur le marché (même les 40 KWH Nissan LEAF commencent à fleurter avec ce prix) ......en espérant que la conversion soit acceptée par la SAAQ.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. mars 23, 2020 9:43 am

Je me rappelle d'avoir vu un reportage à RPM il y a quelques mois sur une entreprise de Trois-Rivières qui faisait la conversion de véhicules électriques, mais je ne me rappelle plus le nom de la compagnie. Je crois que ceci était le reportage: https://ve.simonandre.ca/rpm/

J'espère que ça aide un peu.
Ioniq SE nordique EV 2017

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » lun. mars 23, 2020 9:12 pm

Les chiffres que j'ai mentionné viennent d'une réponse que ce garage avait fait concernant une conversion de Subaru.

Modifier un seul véhicule alors qu'il n'y a pas "d'effet de nombre" n'est pas très intéressant car chaque conversion comporte son lot de défis.

Même dans la modification de véhicules électriques plus nombreux (LEAFs) pour "upgrader" leur capacité, la rentabilité n'est pas des plus évidente.

Max power
Membre régulier
Membre régulier

Message par Max power » lun. mars 23, 2020 9:35 pm

Je crois que la question initiale était plus pour la modification de véhicule classique a essence genre beatle, fiero, nova ou autre du même vintage pour retirer le groupe propulseurs ICE, pas des upgrade de vieille leaf ou spark.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50 - Vendue -
Borne portative L1 de volt 2016 avec adapteur 240v - Vendue -

IDBZH
Débutant
Débutant

Message par IDBZH » lun. mars 23, 2020 11:16 pm

Le problème était l’homologation une fois le projet fini par la SAAQ et qui a créé beaucoup de frustration pour ceux qui se sont essayés.
Je ne sais pas si la compagnie qui allait vendre des Mazda 3 converties en VÉ il y a quelques années vous dit qqch mais malheureusement l’entrepreneur a dû tout arrêter car étant dans l’impossibilité de faire certifier ses véhicules.
Pour les véhicules 1999 et +, la SAAQ exigeait même un test de collision pour démontrer que les airbags fonctionnent suite au retrait du moteur à combustion ( n’allez chercher aucune relation entre les 2, ou si vous la trouvez dites-le moi ).
J’ai noté la S2000 et son propriétaire, je vais essayer de le contacter merci bien 😊

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mar. mars 24, 2020 9:08 am

Max power a écrit :
lun. mars 23, 2020 9:35 pm
Je crois que la question initiale était plus pour la modification de véhicule classique a essence genre beatle, fiero, nova ou autre du même vintage pour retirer le groupe propulseurs ICE, pas des upgrade de vieille leaf ou spark.
Des compléments de réponses donnent une dimension supplémentaire à la question.......à celui qui l'a posé et à ceux qui lisent les réponses......surtout considérant qu'il y a eu des réponses plus "collées" sur la question de départ.

Je ne considère pas que ces compléments de réponse font déraper le sujet de départ mais "l'habille".

Je ne peux que voir que c'est le bienvenue.....tant qu'il y a un lien avec la question de départ.

Le forum est plutôt au ralenti depuis un moment et j'apprécie toute dynamique supplémentaire.

Max power
Membre régulier
Membre régulier

Message par Max power » mar. mars 24, 2020 1:12 pm

Pas de trouble, je disais ça de façon positive, pas pour chialer.
En passant, pourquoi on aurait besoin d'une inspection de la SAAQ?
Qu'est ce qui m'empêche d'acheter par exemple une Bettle ou autre a essence et de tout arracher et de mettre un powertain électrique.
Qu'est ce que ca change pour la SAAQ si les plaques était toujours valide au moment de la conversion, elle aurait pas besoin d'inspection, non?
Je dis pas qui faut le faire en cachette, juste de le faire sans couper/modifier la structure et de rouler avec, ca serait illégale?
C'est pas pire que les milliers de Fiero ou civic qui on des moteurs swappé.
Volt 2015

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » mar. mars 24, 2020 4:12 pm

C'est surtout si tu veux pouvoir avoir une plaque verte pour ta voiture modifiée. Si tu recharges toujours à la maison, ne compte pas passer par le péage (ou ça ne te dérange pas de payer), tu peux effectivement ne pas faire inspecter la voiture et espérer qu'aucun policier ne te collera une inspection pour n'importe quelle raison.
Il y a une différence entre uniquement swapper un moteur à essence et remplacer le moteur par un électrique et rajouter quelques centaines de kilogrammes en batterie. D'installer en plus des câbles haute-tensions dont les pompiers n'auront aucune idée de leur existence en cas d'accident. C'est souvent le problème avec les projets maisons, le manque de sécurité, l'utilisation d'attache de plastique, les fils qui sont raboutés un peu partout. Ce n'est pas mieux avec la 'tite Civic avec les pneus tellement canter que tu roules sur le flan; il y a vraiment du laxisme au niveau de la police dans certains cas.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

Max power
Membre régulier
Membre régulier

Message par Max power » mar. mars 24, 2020 6:14 pm

Pour le peu que la plaque verte amène, j'avoue que j'y avais même pas pensé a celle-la.
Pour une auto classique ça serait pas très utile de toute façon.
Faudrait que ça a l'air d'une minoune en tab..... pour qu'un policier te colle une inspection. On est au Quebec, il en donne jamais.
Tu a raison pour la sécurité de l'installation, c'est sur que si c'est du bricolage, c'a a pas sa place.
Je pensait plus a un travail fait dans les règles de l'art comme la bolt/minibus VW vu recemment ici ou a des kit de conversion comme ceux vendu par quelques compagnie en californie.
Le genre de kit a 15-20K$, pas une couple de batterie rabouté avec un vieux moteur de lift sans système de protection.

Pour la sécurité des pompiers, a moins de lettré EV en gros sur le coté de la voiture, il y a aucune façon qu'il soit au courant lors d'une intervention, inspection SAAQ ou pas.
Quoique ça peut pas être ben ben plus dangereux qu'un char tout pourri avec des lignes a essence patché en hose de rubber/collet a l'eau comme il en a plein sur les routes. En cas d'accident c'est aussi dangereux.
Volt 2015

Répondre

Retourner vers « Actualités, Meetings de club »