Page 1 sur 1

marche-carbone du Québec et de la Californie et compensation particulier

Posté : lun. mars 16, 2020 9:34 pm
par Jerome L.
Je voulais vous partager une petite découverte par rapport aux compensations carbone que les particuliers peuvent faire.

On peut compenser nos émissions par différent moyen, comme dans le cas des plantations d'arbres. J'aime bien carbone boreal (uqac) auquel je participe depuis quelques années. C'est universitaire, bien documenté, et d'ici.

Par contre je viens de tomber sur la coop carbone (https://coopcarbone.coop/fr). Ils font parti des acheteur de crédit carbone sur la marché Québec Californie. Ils vendent des crédits carbone qui proviennent de cette bourse. Donc, en achetant d'eux, on a un impact assez intéressant, on vient retirer un certains nombres de tonne de CO2 que les compagnies auraient pu émettre. C'est assez concret, on enlève ces crédits du marché! De plus, sur le marché plus la demande est grande, plus le coût de la tonne monte, donc en compensant de cette façon, on peut potentiellement augmenté le coût associé à cette pollution pour les entreprises.

http://www.environnement.gouv.qc.ca/cha ... arbone.asp
Liste des acheteurs du marché voir COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ CARBONE : http://www.environnement.gouv.qc.ca/cha ... -SPEDE.pdf