Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

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JGP
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Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

Message par JGP » jeu. mars 05, 2020 1:22 pm


VoltEVE
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Re: Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

Message par VoltEVE » jeu. mars 05, 2020 4:55 pm

Mon problème avec les constructeurs comme GM c’est qu’ils vont seulement améliorer les batteries, moteurs, etc mais ne changeront pas le modus operandi. Ils ne feront pas d’ajout de fonctions via OTA comme Teala et n’investissent pas sérieusement dans l’électrification. Ils seront toujours un 2nd choix en matière d’innovation à moins de changer leur modèle d’affaire.

Certains comme VW essayent plus fort que d’autres mais ce sont des constructeurs de ICE en premier et VE en 2ieme. Tant que la majorité de leur revenue ne sera pas électrique ils devront toujours compétitionner avec la branche ICE pour innover vraiment. Tesla n’a pas ce problème et est donc plus agile et innovateur.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

André Bastien
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Re: Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

Message par André Bastien » jeu. mars 05, 2020 6:14 pm

Qu'est qui est vraiment nouveau dans cette annonce?

Une nouvelle chimie de batterie?
Les nouvelles batteries Ultium de GM sont uniques dans l'industrie en raison de leurs cellules grand format de style pochette pouvant être empilées à la verticale ou à l'horizontale à l'intérieur du bloc-batterie.
Il n'y a rien de nouveau dans ce format que Tesla n'utilise pas mais que d'autres utilisent cependant il a un nouveau nom de marketing: "Ultium". En fait, GM collabore encore avec LG Chem comme ils l'avaient fait pour les batteries des Bolt; c'était alors une nouvelle génération de batterie que les Bolt ont eu à plus gros volume en presque exclusivité pendant au moins 1 an.
Les options d'énergie des batteries Ultium varient de 50 à 200 kWh
Les 200 kWh seront pour les camions, donc des bloc-batteries plus gros!!!
"'un bloc-batterie de 400 volts et d'une capacité de recharge rapide allant jusqu'à 200 kW"
Recharge à 200 kW: ça c'est nouveau: super! Nouvelle chimie? :super:
"La coentreprise de GM et LG Chem fera passer les coûts des cellules de batterie sous le seuil de 100 $/kWh (USD)."
Bonne nouvelle, ça confirme les prix à la baisse: super! :super:
" La toute nouvelle plateforme mondiale de GM est assez flexible pour construire une vaste gamme de [véhicules]"
C'est prometteur. Ça démontre une stratégie et un engagement réel de GM pour les VÉ. Super :super:

Électrico
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Re: Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

Message par Électrico » jeu. mars 05, 2020 7:55 pm

Ce qui est nouveau, c'est que cette conception permet d'éliminer presqu'entièrement le filage aux modules et une flexibilité inégalée pour l'occupation de l'espace, qu'on pourra disposer selon les besoins. Ça ressemble étrangement à des blocs enfichables entre eux. C'est comme des blocs LEGO qu'on pourra disposer selon les besoins. Les autres fabricants comme Tesla, VW et Volvo ont une plate forme fixe et linéaire, largeur/longueur et épaisseur. qui ne se prête pas aux différentes configurations que GM a besoin pour réaliser l'électrification des pick ups et suv. Ils pourront ainsi avoir un plancher de batterie sous l'habitacle et une double couche de batteries sous la partie avant de la boîte afin de conserver la flexibilité requise pour un tel véhicule.(trop rigide,c'est cassant).
Le nouveau c'est surtout le fait que GM a ré-outillé une usine ( $2.3 milliards qui ouvrira en mai) selon ses critères d'ingénierie propres pour en faire "sa" giga-usine qui pourra produire 30 gigawattsheures de batteries par année et devenir indépendant sur ce plan névralgique. Si la Bolt EV et sa future dérivée EUR, la Kona, la Niro et la nouvelle Soul EV sont des rejetons de LG Chem Corée qui produit à pleine capacité depuis 3 ans, les futurs produits de GM seront propulsés par des batteries GM avec un partenariat LG Chem dans une usine commune. LG Chem s'accaparera une partie de la production pour ses ventes à d'autres constructeurs en Amérique. Ça fait l'affaire des deux et ils seront probablement les premiers à passer sous la barre du $100/kw-hr.

André Bastien
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Re: Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

Message par André Bastien » jeu. mars 05, 2020 11:55 pm

Électrico a écrit :
jeu. mars 05, 2020 7:55 pm
Ce qui est nouveau, c'est que cette conception permet d'éliminer presqu'entièrement le filage aux modules et une flexibilité inégalée pour l'occupation de l'espace, qu'on pourra disposer selon les besoins. Ça ressemble étrangement à des blocs enfichables entre eux. C'est comme des blocs LEGO qu'on pourra disposer selon les besoins.
Cela semble très intéressant, avez-vous une référence qui explique cette nouvelle approche? Dans leur communiqué de presse, GM est très vague sur les caractéristiques techniques de leur nouvelle batterie.

Al S
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Re: Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

Message par Al S » sam. mars 07, 2020 11:22 am

Électrico a écrit :
jeu. mars 05, 2020 7:55 pm


Le nouveau c'est surtout le fait que GM a ré-outillé une usine ( $2.3 milliards qui ouvrira en mai) selon ses critères d'ingénierie propres pour en faire "sa" giga-usine qui pourra produire 30 gigawattsheures de batteries par année et devenir indépendant sur ce plan névralgique.
L'usine dans le Nevada était déjà à 30 GWh - 35 GWh par an vers la fin de 2019.

30 GWh/an est pour 2025. Cela ne me semble pas particulierement audacieux. Mais, surtout je me demande ce que GM va faire pour réduire l'empreinte de l'usine. En 2018, seulement 3% de l'électricité dans l'Ohio venait des sources renouvellables.

André Bastien
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Re: Du nouveau chez GM (5 mars 2020)

Message par André Bastien » lun. mars 09, 2020 2:57 pm

André Bastien a écrit :
jeu. mars 05, 2020 11:55 pm
Électrico a écrit :
jeu. mars 05, 2020 7:55 pm
Ce qui est nouveau, c'est que cette conception permet d'éliminer presqu'entièrement le filage aux modules et une flexibilité inégalée pour l'occupation de l'espace, qu'on pourra disposer selon les besoins. Ça ressemble étrangement à des blocs enfichables entre eux. C'est comme des blocs LEGO qu'on pourra disposer selon les besoins.
Cela semble très intéressant, avez-vous une référence qui explique cette nouvelle approche? Dans leur communiqué de presse, GM est très vague sur les caractéristiques techniques de leur nouvelle batterie.
Sur chargedevs:
https://chargedevs.com/newswire/gm-show ... ry-system/
on indique que c'est une nouvelle chimie avec moins de cobalt et que:
The company noted the battery-management system is built into the pack, eliminating 80 percent of the wiring needed for earlier battery designs like those of the Chevy Bolt EV. That’s just one of many design innovations, it says, that reduce the overall cost of the cells, modules, and packs.

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