Gaz à effet de serre : s’inspirer de la lutte contre le tabagisme

Discussion plus approfondie sur les nouvelles du jour, événements à venir. Si vous avez des informations à partager, c'est ici que ça se passe

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Répondre
Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Gaz à effet de serre : s’inspirer de la lutte contre le tabagisme

Message par Me-Myself-N-I » ven. févr. 21, 2020 3:38 pm

Dans La Presse aujourd'hui:

https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... agisme.php

Je dois être un peu devin alors que je disais ceci dans un récent article de l'AVEQ où j'expliquais mon scepticisme suite au sondage qui disait que les québecois étaient prêt à faire plus pour l'envirionnement.
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/veh ... -leur-part

Je disais ceci:
Je crois que les Québecois sont près à démontrer leurs intérêts dans un sondage, qu'ils sont prêt à marcher avec une jeune fille, qu'ils sont prêt faire leurs marchés avec un sac ré-utilisable.

Mais je ne crois pas qu'ils sont prêt si cela veut dire que cela les impacts au quotidiens. Regarder la réaction lors des dernières élections lorsqu'il fût mention d'augmenter le coût de l'essence pour faire changer les habitudes. Elle étaient où cette majorité de Québecois?

Et non, on ne peut pas y aller avec seulement des crédits à l'achat, ça aide, mais ce n'est clairement pas suffisant.

Mes suggestions, inspirons nous de la lutte au tabac:

Interdire toute publicité pour les véhicules (papier, télé, radio, web) de 6 cylindres ou plus ou qui consomme plus de 10L/100Km.

Interdire les rabais sur les pickup ou Mettre une taxes d'exportation spéciales sur tous les SUV/Pickup usagés revendu au Sud de la frontière.

Modifier les fiches de consommation pour refléter le coût d'opération sur 5 ans - 20 000Km/année

Modifier les fiches techniques pour refléter l'impact sur l'environnement (tonne de CO2) et la santé (particules fines)

Appliquer la même formule fédérale pour la taxe sur l'essence (et crédit en fin d'année) pour inciter les gens à changer leur habitudes.

Une seule des ces suggestions impact directement le consommateur.
Heureux de voir que des études vont aussi dans le même sens car je ne crois pas que des résultats de sondage "rose bonbon" aide à faire avancer les choses.

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Gaz à effet de serre : s’inspirer de la lutte contre le tabagisme

Message par Jerome L. » ven. févr. 21, 2020 7:06 pm

Oui, effectivement, je crois aussi que l'on peut s'en inspirer.

Il faut aussi bien comprendre que dans le cas de l'augmentation des prix de ce qui émet des GES, la solution simple est une taxe carbone comme on a déjà au Québec et au Canada, par contre le coût da la tonne de carbone émit est trop faible pour le moment. Une taxe carbone forte (sans exceptions) va automatique favoriser les entreprises/produits/technologies qui en émettent moins.

Un exemple autre que la voiture bien simple:

Le production du bœuf émet au moins 2 fois plus de GES que le porc, si le bœuf est à 3 fois le prix du porc et bien pas mal de personne vont consommé du porc au lieu du bœuf….. si vous voulez tout de même du bœuf, il y en aura encore sur le marché, mais le coût serra représentatif de son émission en GES (méthane pour le bœuf).

Répondre

Retourner vers « Actualités, Meetings de club »