Records d'utilisation...

Discussion plus approfondie sur les nouvelles du jour, événements à venir. Si vous avez des informations à partager, c'est ici que ça se passe

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 275
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:38 pm
Localisation : Ste-Julie, QC
Contact :

Records d'utilisation...

Message par Martin AVEQ » lun. janv. 06, 2020 3:47 pm

J'ai monitoré le réseau de façon intensive tous le temps des fêtes.
c'est jeudi le 19 décembre que nous avons atteint notre "max".. en fait notre "record à vie" au circuit électrique.

Vers 13h30 jeudi le 19 déc, 71 BRCC étaient en fonction simultanée pour un total de 2,5 MW d'énergie fournie.
Si on ajoute, le 600 kW fourni par les L2 au même moment, c'est 3,1 MW que le Circuit électrique poussait dans des voitures ce pm là !

Le reste du temps, de fut plus tranquille, 52 BRCC simultannées le 24 décembre. Rien de majeur les autres journées.

Avec 288 BRCC qui étaient fonctionnelles sur nos 290 (plus de 99%), on pourra dire que nous avons passé le rush des fêtes sans trop d'anicroches.

Merci à tous les électromobilistes de leur civisme, et à ceux qui prennent le temps de nous souligner, poliment, les problématiques quand il y en a, afin que nous puissions améliorer le réseau.

Bonne année 2020 les amis.
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Avatar du membre
Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1396
Enregistré le : mer. nov. 26, 2014 2:43 pm

Re: Records d'utilisation...

Message par Me-Myself-N-I » lun. janv. 06, 2020 4:59 pm

Wow 8| Merci pour l'information.

J'ai fait Montréal-St-Louis du Ha! Ha! le 23 et l'inverse le 26 Décembre.

La température relativement clémente a sûrement aidé.

Le 23, arrêt de 54 minutes (22%-77%) au Crevier à Montmagny, 3/4 bornes étaient occupées (ma Soul 2020 et 2 Bolt)

Au retour, 2 recharges de 40 minutes, Crevier Montmagny (32%-69%), personne sauf moi. 2e recharge à Saint-Louis de Blanford (27%-73%), à l'arrivée il y avait seulement une Leaf, mais rapidement les bornes ont tous été occupées (Golf, BMW i3), mais pas d'abus, tous les mondes est partie rapidement. J'ai vu un Bolt arrêter et poursuivre son chemin lorsque toutes les bornes étaient occupées.
____________________________________________________________
Soul EV 2020 Limited-Actuel
BMWi3 REX 2014-2019

Avatar du membre
E-Ric
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 100
Enregistré le : mar. oct. 15, 2019 6:41 pm
Localisation : Orford

Re: Records d'utilisation...

Message par E-Ric » lun. janv. 06, 2020 5:48 pm

Je serait curieux de voir la consomation du 19 en équivalent pétrole et par conséquent en GES?
Bolt EV LT 2019

jfmorissette
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 738
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 6:08 pm

Re: Records d'utilisation...

Message par jfmorissette » lun. janv. 06, 2020 8:35 pm

En comparaison Martin, est-il possible de connaître un achalandage typique un jour de semaine ou de fin de semaine?
Tesla Model 3 SR+ (27 mars 2019) --> Il me fera plaisir de vous partager mon code de référence si vous achetez une Tesla :)
Anciennement Chevrolet Volt 2012 (depuis le 1er juin 2016)

Avatar du membre
StefLevert79
Modérateur
Modérateur
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 9:07 pm

Re: Records d'utilisation...

Message par StefLevert79 » lun. janv. 06, 2020 9:10 pm

Impressionnant! Ce qui serait le fun serait aussi de voir le profil d'un usager (genre moi) de mon historique sur une map. Style avec des marqueurs géo-localisé. Style Google Charts. La grosseur des points selon le nombre de sessions.

https://developers.google.com/chart/int ... -geocharts

On pourrait voir les grands voyageurs-utilisateurs du Circuit électrique.
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com
Lien de référencement Tesla :malin1: : https://ts.la/stphane98728

Moi: Tesla Model 3 SR+ 2020
Ma femme: Chevrolet Bolt LT 2018
Borne EVDuty

Avatar du membre
GR
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2230
Enregistré le : sam. avr. 26, 2014 11:02 am

Re: Records d'utilisation...

Message par GR » lun. janv. 06, 2020 10:56 pm

La question que je me pose est la source de l'information en temps réelle (si public) pour en faire l'évaluation de l'achalandage et puissance instantanée livrable par le réseau... ?
Chevrolet Volt 2019 (18,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+183,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 783
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 7:23 pm

Re: Records d'utilisation...

Message par Didier Ernotte » lun. janv. 06, 2020 11:16 pm

Martin AVEQ a écrit :
lun. janv. 06, 2020 3:47 pm

Vers 13h30 jeudi le 19 déc, 71 BRCC étaient en fonction simultanée pour un total de 2,5 MW d'énergie fournie.
Si on ajoute, le 600 kW fourni par les L2 au même moment, c'est 3,1 MW que le Circuit électrique poussait dans des voitures ce pm là !
Donc en moyenne elle poussait chacune 35kw. Quand tout le réseau sera passé à des bornes de 150 ou 200kw ...
Ce serait intéresssant d'estimer pour les 62.000 VE en circulation, combien faisait une recharge à la maison, et dont estimer la puissance fournie pour la recharge des VE au Quebec à un instant t.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 275
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:38 pm
Localisation : Ste-Julie, QC
Contact :

Re: Records d'utilisation...

Message par Martin AVEQ » mar. janv. 07, 2020 8:23 am

GR a écrit :
lun. janv. 06, 2020 10:56 pm
La question que je me pose est la source de l'information en temps réelle (si public) pour en faire l'évaluation de l'achalandage et puissance instantanée livrable par le réseau... ?
Les outils ne sont malheureusement pas publiques non...
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 275
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:38 pm
Localisation : Ste-Julie, QC
Contact :

Re: Records d'utilisation...

Message par Martin AVEQ » mar. janv. 07, 2020 8:35 am

Image
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 275
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:38 pm
Localisation : Ste-Julie, QC
Contact :

Re: Records d'utilisation...

Message par Martin AVEQ » mar. janv. 07, 2020 8:40 am

jfmorissette a écrit :
lun. janv. 06, 2020 8:35 pm
En comparaison Martin, est-il possible de connaître un achalandage typique un jour de semaine ou de fin de semaine?
En gros voici à quoi ca ressemble.

De mois en mois ca augmente.. mais si on s'en tient aux derniers mois :

En semaine, un peak c'est 30 à 35 BRCC simultanées
En semaine la normale c'est 15-20 BRCC simultanées

En fin de semaine un peak c'est entre 40 et 50 BRCC simultanées
En fin de semaine la normale c'est 30 à 40 BRCC simultanées

Mais ca varie tellement en fonction de l'heure, la journée, la période de l'année (et l'offre de BRCC qui augmente !)
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Répondre

Retourner vers « Actualités, Meetings de club »