Discussion sur une taxe sur le kilométrage

Discussion plus approfondie sur les nouvelles du jour, événements à venir. Si vous avez des informations à partager, c'est ici que ça se passe

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Re: Discussion sur une taxe sur le kilométrage

Message par Clovis » mar. nov. 12, 2019 6:59 pm

Je me rappelle une pub de je ne sais quelle compagnie où le propriétaire du 'véhicule annoncé' voyait apparaître un tunnel privé pour contourner la circulation. Une autre plus récente ou le gars saute dans le champs depuis l'autoroute pour se rendre à destination avec son 4X4...

On 'vend' aux gens des véhicules avec 'la route' dans les équipements de base !

Après, on ne comprend pas pourquoi les gens sont enragés de ne pas avoir le chemin pour eux tout seul.

Quand je suis arrivé sur ma rue en 1990, le boulevard Cousineau (112) n'existait pas, ma rue était une sorte de fantôme sur le chemin de Chambly.
À présent ça prend 20 minutes minimum, pour faire les trois kilomètres qui me sépare de l'autoroute 30 de 6 à 9 le matin et de 16h30 à 18h00 le soir.
Qu'importe le prix et les taxes, plus de routes égalent plus de voitures.

Les gilets jaunes l'ont compris; les moins nantis sont les plus pénalisés.
Dans mon quartier, les nouvelles maisons se vendent entre 1/2 et 3/4 de millions de piastres...
Kossé que tu veux que ça leur crisse le prix du gaz ou du kilomètre parcouru ?
Modifié en dernier par Clovis le mar. nov. 12, 2019 7:03 pm, modifié 2 fois.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. nov. 12, 2019 7:01 pm

Image
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mer. nov. 13, 2019 8:31 am

voldar a écrit :
mar. nov. 12, 2019 4:34 pm
...Mais au Québec on n’est pas capables de faire des projets qui impliquent des travaux de longue durée, sur 10-20 ans par exemple. alors on décide le choix facile de taxer les citoyens car ils sont des moutons et qu'ils vont payer anyway pour patcher un problème pour 4 ans, le temps d’un mandat.
On se demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas plus de route en béton, qui durent 4 à 5 fois plus longtemps!

https://www.genie-inc.com/beton-vs-asph ... ifference/
Ioniq SE nordique EV 2017

wopri
Membre régulier
Membre régulier

Message par wopri » mer. nov. 13, 2019 8:41 am

Une bonne partie de l’autoroute 417 entre Montréal et Ottawa est en béton, c’est justement un essai long-terme pour étudier la performance et pour comparer avec l’asphalte. À date c’est loin d’être concluant, il y a beaucoup de fissures qui demandent un entretien.
e-Golf 2017
borne EVduty

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mer. nov. 13, 2019 9:54 am

Et le béton avec des rainures est TRÈS désagréable à rouler dessus (avec ma Bolt en tout cas).
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mer. nov. 13, 2019 10:54 am

dborn a écrit :
mer. nov. 13, 2019 9:54 am
Et le béton avec des rainures est TRÈS désagréable à rouler dessus (avec ma Bolt en tout cas).
Personnellement je ne trouve pas ça plus désagréable que de la vieille asphalte qui est très bruyante!
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mer. nov. 13, 2019 11:22 am

dborn a écrit :
mer. nov. 13, 2019 9:54 am
Ces rainures en fait sont là pour aider l’adhésion de l’asphalte sur la dalle de béton. Ne me demande pas où est l’asphalte. Certes, quelqu’un a pris l’argent pour ça, c’est sûr!
Normalement le béton est en fond l’infrastructure de la route, normalement dans tous les pays civilisés on met une couche de 1 à 3 cm d’asphalte de haute qualité dessus et les voitures y roulent sans le moindre bruit. D’habitude cet asphalte est hydrofuge, permettant à l’eau de pluie de sortir vers les côtés de la route.
Les fissures dans les dalles de béton qui font le "bedrock" de la route apparaissent pour trois raisons :
- manque de contrôle de la qualité du béton utilisé et mis en œuvre;
- fondation mal compactée qui s’est effondrée (infiltration d’eau etc.) et qui cause des espaces vides sous la dalle du béton;
- infrastructure sous dimensionnée pour quelconque raison - profondeur du gel, traffic etc.

Malheureusement à Québec personne n’est responsable pour la qualité des travaux effectués dans le domaine des routes provinciales. Les inspecteurs de travaux ne sont même pas des ingénieurs, ils sont juste formés pour que l’état prenne encore de l’argent, mais... vraiment désolant.
En Europe il y a une clause contractuelle et chaque constructeur est tenu responsable de réparer tout degas pendant les premiers 3 ans d’exploitation d’une route. Ainsi on force les constructeurs de faire des travaux de qualité. Ici, la construction des routes est une "vache à lait" car on "gagne" de l’argent neuf chaque année pour la même route. On la patch en mars et on la refait en novembre. Puis on recommence le mars prochain..
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par RobertM » mer. nov. 13, 2019 1:54 pm

Je confirme ce qu'écrit Clovis. La A30 est un tapis de voitures de la A20 jusqu'à la A15 aux heures de pointe qui s'étirent de plus en plus longtemps sans compter les fins de semaines.
En parlant de taxes, nous payons déjà 14,975 % de taxes à chaque électron que nous injectons dans nos batteries. Aussi, nous contribuons à une meilleure santé publique en ne polluant pas l'air avec les produits de la combustion du pétrole.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. nov. 13, 2019 5:41 pm

RobertM a écrit :
mer. nov. 13, 2019 1:54 pm
Je confirme ce qu'écrit Clovis. La A30 est un tapis de voitures de la A20 jusqu'à la A15 aux heures de pointe qui s'étirent de plus en plus longtemps sans compter les fins de semaines.
En parlant de taxes, nous payons déjà 14,975 % de taxes à chaque électron que nous injectons dans nos batteries. Aussi, nous contribuons à une meilleure santé publique en ne polluant pas l'air avec les produits de la combustion du pétrole.
Je me souviens qu'en 1990 mes adolescentes estimaient vivre dans un 'trou' perdu...

L'étalement urbain n'est pas une vue de l'esprit.

Sur la 112 et le chemin de Chambly (qui convergent devant chez moi) c'est pareil, tapis de voiture depuis la 30 jusqu'à Chambly, 30 minutes de retard le soir !
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mer. nov. 13, 2019 6:25 pm

xikshai a écrit :
mar. nov. 12, 2019 7:25 am
Considérant les SUV et autre, je pense que c'est un argument des années 2000. Une civic a une cote combinée de 8.0L/100km, un HRV 8.2L/100km et un CRV 8.1L/100km et des masses respectives de 1252kg, 1320, 1521. Donc consommation plus élevée: à prendre avec un grain de sel, poids plus élevé, oui. (et la ioniq électrique 1435kg, presque aussi lourde qu'un CRV).
En allant sur le site de l'EPA, je constate que la civic fait 36 MPG, alors que le CRV fait 28 MPG et le HRV fait 30 MPG,
Chez Nissan, un sentra fait 32 MPG, alors que le murano en fait 23 MPG. Chez Ford, un focus fait 28 MPG, un Explorer fait 22 MPG, un Edge fait 24 MPG. J'imagine que je peux faire le tour de plusieurs autre constructeur, et j'aurai les meme résultats. Le poids et la forme moins aerodynamique des SUV les feront toujours consomer plus qu'une voiture 'standard'.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Répondre

Retourner vers « Actualités, Meetings de club »