Discussion sur une taxe sur le kilométrage

Discussion plus approfondie sur les nouvelles du jour, événements à venir. Si vous avez des informations à partager, c'est ici que ça se passe

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Discussion sur une taxe sur le kilométrage

Message par Didier Ernotte » lun. nov. 11, 2019 1:04 pm

La presse lance une réflexion à propos de la taxe sur l'essence ici

https://auto.lapresse.ca/actualites/201 ... etrage.php

Qu'en pensez-vous ?

Avec les taxes rien n'est simple, entre le concepte de "utilisateur-payeur" et la mission essentielle de l'état, ou est la frontière ?
Il me semble que le réseau d'infrastructure est un service essentiel au bon fonctionnement de l'état (sécurité, économie, accès à d'autre service essentiel, ...). Pourquoi vouloir isoler le budget de l'entretient des routes par rapport au budget global de l'état. Le problème de la taxe de l'essence qui diminue est un peu hypocrite. Il me semble qu'on a de plus en plus de gros VUS sur les routes qui consomment plus que leur équivalent plus compacts. Et je ne parle pas du prix moyen des véhicules qui continuent de monter et qui rapporte aussi en taxe à l'état, plusieurs fois (achat et vente d'occasion), ni des pièces, de la réparation, des pneus, etc...plus dispendieux, et donc plus taxés.
De plus une taxe au kilométrage pour remplacer la taxe sur l'essence enverrait un mauvais message : peu importe qu'on consomme 20l/100 ou 4l/100, on payerait une taxe uniquement en fonction de la distance parcourue. Si on veut justifier la dégradation des routes, il me semble que l'équation est un peu plus compliquée. Il faudrait tenir compte de la distance, du poids du véhicule, des pneu clouté, de la remorque qu'on tire, du type de conduite, de la temperature de la chaussé, du type de revetement, etc.... Bref beaucoup d'intrusion dans la vie personnelle pour collecter toutes ces infos.
Bref tout cela pour dire que je ne pense pas que la taxe sur l'essence devrait servir à l'entretien des routes, mais plutot à dédommager pour les dégats à l'environnement et pour disuader de l'utilisation (comme pour les cigarettes) , plus on brule de l'essence , plus on paye. Pour ce qui est de l'entretien des routes, cela relève des taxes et impots généraux.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Re: Discussion sur une taxe sur le kilométrage

Message par voldar » lun. nov. 11, 2019 3:09 pm

J’écoutais la semaine dernière à la radio les pour et les contre cette taxes sur essence. A mon Avis, cette taxe n’est qu’une nouvelle façon de siphonner l’argent des poches des citoyens. Car le prix de l’essence ne va pas diminuer. Il faut juste se souvenir que chaque fois que le fédéral a diminué la taxe, le Québec a augmenté la sienne au même montant déduit par le fédéral. Le Québec est une province étatiste où les programmes de développement se font sur une durée de Max 4 ans.
Avant de se plaindre de la situation du budget pour les routes au Québec, on devrait avant tout revoir la façon dont on accorde des contrats aux firmes de constructions dans le domaine des routes et ponts. Car c’est inacceptable de refaire chaque 9 mois les mêmes routes et pas un constructeur n’est tenu à payer pour ces réparations ! C’est toujours le contribuable qui paie !
Si ils veulent une taxe sur le kilométrage, alors je devrais avoir un mot à dire sur la façon dont l’argent de mes poches sera utilisé. Car avant, avec la taxe sur l’essence, tout allait dans un sac sans fond... avec la taxe sur l’essence, le gouvernement s’engage à l’utiliser seulement pour les routes.
A mon Avis une taxe sur le kilométrage est idiote. Mettre une taxe annuelle basée sur le poids d’un véhicule me semble plus approprié. Mais il y a les firmes amis du gouvernement qui doivent vendre une bidule qui va compter le kilométrage de chaque véhicule à un prix de 100$ par voiture....
Comme dans toute économie étatiste, il y a les élus qui sont plus égaux que les autres.

Legault et les idées idiotes que son gouvernement ponde ne cessent pas de me surprendre.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. nov. 11, 2019 3:58 pm

Didier Ernotte a écrit :
lun. nov. 11, 2019 1:04 pm
Bref beaucoup d'intrusion dans la vie personnelle pour collecter toutes ces infos.
https://youtu.be/JBPSeLUqV0Q

:malin1:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu

Message par Philippe Lemieux » lun. nov. 11, 2019 10:29 pm

La solution la plus simple, péages.

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par xikshai » mar. nov. 12, 2019 7:25 am

Didier Ernotte a écrit :
lun. nov. 11, 2019 1:04 pm

De plus une taxe au kilométrage pour remplacer la taxe sur l'essence enverrait un mauvais message : peu importe qu'on consomme 20l/100 ou 4l/100, on payerait une taxe uniquement en fonction de la distance parcourue.
En lisant ce mémoire http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/ ... apport.pdf publié il y a quelques semaines il s'agit aussi de lutter contre la congestion qui elle est responsable de pertes de temps, de perte de revenus et de problèmes de santé. Que vous consommiez 20L/100km ou 15kWh/100km, vous détériorez les routes, vous usez le caoutchouc de vos pneus et vous ralentissez le traffic ce qui augmente la pollution causée par les ICE, et vous augmentez les risques d'accidents. De façon globale donc, peu importe le véhicule, même sans pollution "directe" (i.e. du pétrole), nous causons des tords à la population en général.

Tout ceci coûte à l'état (soins de santé pour accidents et problèmes pulmonaires, état des routes, construction de nouvelles routes pour réduire la congestion).

Considérant les SUV et autre, je pense que c'est un argument des années 2000. Une civic a une cote combinée de 8.0L/100km, un HRV 8.2L/100km et un CRV 8.1L/100km et des masses respectives de 1252kg, 1320, 1521. Donc consommation plus élevée: à prendre avec un grain de sel, poids plus élevé, oui. (et la ioniq électrique 1435kg, presque aussi lourde qu'un CRV).

Bref, à part le problème technologique d'avoir l'information sur tous les déplacements de l'état, je n'ai pas de problème à ce que les automobilistes paient pour décongestionner le système. Aller à Montréal en auto électrique: ~1.00$. Y aller en Transport en commun ~20$. Tant que ça restera aussi peu dispendieux d'utiliser la voiture, on l'utilisera. Je n'ai pas "envie" de lâcher ma voiture, mais il va falloir commencer un changement de culture un moment donné pour que dans quelques décennies, on soit capable de se déplacer. Tant que ça ne coûtera pas assez cher être seul dans une voiture, ça va continuer ce qu iest délétaire pour toute la population, peu importe le type de véhicule.

On pourrait utiliser les impôts mais il faut quelque part rebalancer pour éviter que les pauvres paient pour les routes démolies par les camions de la surconsommation et les véhicules personnels des riches.

Similairement, on pourrait charger une surtaxe de 10-20k$ pour avoir un véhicule personnel avec des réductions en fonction du carburant et du poids du véhicule mais bonne chance au politicien qui va vouloir passer ça.

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mar. nov. 12, 2019 8:32 am

C'est sûr que n'importe quel véhicule pris dans la circulation prend de la place sur la route et fait consommer plus d'essence aux autres véhicules. Tant mieux si ce véhicule en particulier est électrique mais ce n'est pas si simple à moins d'être seul sur la route.

Je pense qu'une taxe dissuasive sur l'essence, comme sur le tabac, est nécessaire et peut-être aussi un certain paiement pour l'utilisation des routes sur les chemins achalandés aux heures de pointe aussi est nécessaire pour encourager le transport en commun. Peut-être qu'une tarification sur l'utilisation des routes en général est nécessaire aussi (à des taux ajustés en fonction de l'impact sur tous ces facteurs).

Bon, en attendant, j'apprécie bien toutes ces petites "nananes" reliées aux autos électriques en sachant très bien que ça ne sera pas éternel.

Sur ce, bonne circulation dans la tempête! :)
Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. nov. 12, 2019 9:44 am

Il y a pourtant une solution simple appliquée ailleurs : bonus/malus à l'immatriculation. Plus t'es pesant, plus tu paye. Juste appliquer ça et on va en voir des petits véhicules sur les routes au lieu de tous ces mastodontes quon voit actuellement !

Ce qui ne ferait aucun sens c'est d'imposer des taux variables selon les régions, sous prétexte qu'en région, t'as pas le choix. L'usure n'en a que faire de la région... C'est le nombre de passages et le poids des véhicules qui détériorent principalement les routes.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mar. nov. 12, 2019 12:31 pm

Je pense qu'il y a un gros amalgame et confusion entre les intentions et les buts recherchés. A quoi sert la taxe sur le carburant ? si c'est pour amaner plus d'argent pour l'entretient des routes, c'est un mauvais calcul car il n'y a pas de lien direct entre la consomation de carburant et la dégradation des routes (il pourrait il avoir un lien indirect car plus on est gros, plus on consomme et plus on dégrade) et on se retrouve dans la situation actuel ou les voitures consomme moins qu'avant, les VE ne consomme rien, et donc les rentrées d'argent diminue, or la dégradation des routes continue au même rhytme. Les péages pourrait etre une solution à condition d'avoir un système parallèle gratuit, sinon c'est du racket, et de faire payer en fonction de la dégraddation potentiel: nombre d'essieu, poids, etc.... En France, par exemple, il y a des péages sur autoroutes, qui sont gérés par des entreprises privées, mais il y a aussi un bon réseau de voie secondaire, gratuite, qui permettent d'avoir le choix.
Si l'objectif de la taxe sur l'essence est de dissuader de consommer (comme pour les cigarettes), alors c'est parfait car plus on consomme, plus on paye cher en taxe, et cet argent peut servir aux campagnes de sensibilisation sur les transports en commun, payer des soins de santé lié à la pollution, etc... c'est le concept du pollueur-payeur.
Je pense que plutot que de parler de solution (taxe, péage, etc...) il faudrait clairement expliquer le problème que l'on veut régler (diminuer la pollution, augmenter les resources financières, limiter la voiture solo, diminuer la congestion, ...). Une fois que l'on comprend le problème, alors les solutions directement liés aux problèmes pourront etre exposés. En ce moment, c'est plutot les solutions qui sont mises de l'avant, sans savoir ce qu'on veut régler.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. nov. 12, 2019 1:27 pm

Didier Ernotte a écrit :
mar. nov. 12, 2019 12:31 pm
Une fois que l'on comprend le problème, alors les solutions directement liés aux problèmes pourront etre exposés. En ce moment, c'est plutot les solutions qui sont mises de l'avant, sans savoir ce qu'on veut régler.
On se demande en effet, ce qu'on tente de régler...
Montréal, je n'y vais jamais.
À 10km de chez moi, il y aura une gare du REM (Dix-30), l'autoroute 30 est déjà à saturation d'est en ouest.
Au moment où je vous parle, elle est en travaux pour de l'asphaltage, mais pas d'élargissement ni d'amélioration aux entrées et sorties (comme des voies de services continues) si bien que de 12 à 15 heures par jour on y roule pare-choc contre pare-choc.
Ils vont réduire l'espace de stationnement à Panama et Chevrier. (Stationnement incitatifs déjà débordés)

Il y en aura un grand à la gare, mais comment va-t-on s'y rendre ?

Ce sera les-tobus, ou bien choisir entre les 45 minutes de congestion sur la 10 avant Champlain ou 45 minutes de congestion sur la 30 avant la gare ?
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. nov. 12, 2019 4:34 pm

xikshai a écrit :
mar. nov. 12, 2019 7:25 am
En lisant ce mémoire http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/ ... apport.pdf publié il y a quelques semaines il s'agit aussi de lutter contre la congestion qui elle est responsable de pertes de temps, de perte de revenus et de problèmes de santé....
On ne règle pas la congestion sur les routes par des taxes lourdes contre ceux qui utilisent lesdites routes. Ceci est une idée tellement idiote qu’elle ne mérite même pas une discussion là-dessus. Se déplacer d’un point A au point B ne doit pas être assimilé avec la cigarette ou le vapottage.
Si tu veux décongestionner les routes dans une vile, construit des bretelles ou autres trajets pour dégorger la ville et permettre à ceux qui n’ont pas d’intérêt d’aller au centre-ville de ne pas le faire. Ajoute aussi l’obligation, comme entreprise, de permettre à tout le monde qui peut et désire le faire de travailler de la maison. Je t’assure qu’on va décongestionner bien plus les routes avec des pareils mesures que par la taxation excessive des automobilistes.
Mais au Québec on n’est pas capables de faire des projets qui impliquent des travaux de longue durée, sur 10-20 ans par exemple. alors on décide le choix facile de taxer les citoyens car ils sont des moutons et qu'ils vont payer anyway pour patcher un problème pour 4 ans, le temps d’un mandat.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Actualités, Meetings de club »