Belzile de l'institue économique de Montréal frappe encore

Discussion plus approfondie sur les nouvelles du jour, événements à venir. Si vous avez des informations à partager, c'est ici que ça se passe

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Répondre
Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Belzile de l'institue économique de Montréal frappe encore

Message par Me-Myself-N-I » lun. juil. 08, 2019 3:36 pm

Ça fait un bout que je ne me suis pas pointé le bout du nez ici, mais je vais faire exception pour ce billet

Dans la presse aujourd'hui:
https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... aniere.php

Et ma réponse envoyé à La Presse:
Je me sens toujours interpellé quand je vois La Presse publier un billet provenant de "L'Institut Économique de Montréal". Pourquoi, parce qu'avant même d'avoir lu le contenu, on connaît déjà les conclusions : le problème ce sont les taxes et les subventions, sous toutes ces formes (ou presque).

Mais dans le récent billet de M. Belzile, celui-ci y va encore d'une opération mathématique troublante. Celle qui dit que toutes taxes doivent être neutres? Ha! oui, donc la taxes sur les cigarettes devraient être neutres? Non, c'est faux, toute taxe n'est pas nécessairement neutre, elles sont parfois mises en place pour décourager et changer les mentalités. Comme pour la taxe sur la cigarette qui a réduit le nombre de fumeur et l'impact sur la santé et donc une réduction de la facture médicale. La taxe sur le carbone a pour objectif de sensibiliser la population qu'ils ont un rôle à jouer, si petit soit-il pour chaque individu. C’est dans sa totalité que c’est changement ont un impact réel. Et comme pour la cigarette, une réduction des émissions résultera à une réduction des impacts sur la société. Alors, si neutralité il doit y avoir, elle se retrouve dans cette équation. Équation plus complexe qu'une simple addition et soustraction car elle s'étale dans le temps.

Mais un point où rejoint M. Belzile, abolissons les subventions inutiles, mais allons-y jusqu'au bout, si on ne doit pas subventionner l'achat de véhicule électrique, alors dites-moi pourquoi nous devrions subventionner l'industrie du carbone (pétrole, gaz, charbon). Combien pour le Trans-Canada Pipeline? On est rendu à plus de 7 milliards et la facture cours toujours. La subvention aux voitures électriques, c’est littéralement des peanuts comparer à ce seul projet subventionné à 100% par nous tous. Mais M. Belzile y va de sa mathématique bizarre qui dit: si tu taxes le carbone, tu dois retirer les subventions pour les énergies vertes.

Non, non et non, notre planète à besoins de tous les outils pour favoriser la réduction de notre empreinte de carbone. Et j'irai plus loin, je mettrais fin à toutes les subventions vers l'industrie du carbone. Ces milliards économisés couvriraient amplement les coûts des subventions vers les énergies vertes.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Re: Belzile de l'institue économique de Montréal frappe encore

Message par Primate » lun. juil. 08, 2019 3:48 pm

.
Modifié en dernier par Primate le mar. juil. 09, 2019 8:54 am, modifié 2 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » lun. juil. 08, 2019 3:56 pm

La taxe fédérale actuelle (que nous ne voyons pas au Québec) retourne un chèque à toutes les familles basés sur différents paramètres. Mais typiquement, si tu as un 4 cylindres à faible consommations tu gagnes, si tu une grosse cylindré, ton chèque ne couvrira pas le coût associé à l'augmentation des taxes.

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » lun. juil. 08, 2019 11:28 pm

Me-Myself-N-I a écrit :
lun. juil. 08, 2019 3:56 pm
La taxe fédérale actuelle (que nous ne voyons pas au Québec) retourne un chèque à toutes les familles basés sur différents paramètres. Mais typiquement, si tu as un 4 cylindres à faible consommations tu gagnes, si tu une grosse cylindré, ton chèque ne couvrira pas le coût associé à l'augmentation des taxes.
Et si tu as une électrique, même achetée d’occasion, tu gagnes encore plus!

Répondre

Retourner vers « Actualités, Meetings de club »