Repérage des BRCC 'au fil de l'itinéraire'...

Vous possédez une BMW i3 et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Repérage des BRCC 'au fil de l'itinéraire'...

Message par Clovis » mer. nov. 20, 2019 10:05 am

Une question sur le GPS à présent. Comme bien des gens, j'ai suffisamment d'autonomie, même sans le REX pour 99% de mes trajets. Même dans la zone à la limite de mon autonomie (220km) je sais par cœur où sont les BRCC. Là où ça se gâte c'est pour les vacances. Depuis deux ans, j'essaye de comprendre ce que je nommerai: le 'trouble normal' sur le GPS de la I3. Je vous met un petit tableau pour illustrer la chose. Vous trouverez les BRCC en première colonne avec l'adresse en seconde et la distance depuis chez moi ensuite. En position horizontale les 'Destinations' données au système et le kilométrage depuis chez moi à St-Hubert. Les 'X' indiquent les bornes proposée par le système selon le mode 'au fil de l'itinéraire' L'été dernier je suis allé aux Jardin de Métis, le tableau montre une vue partielle du résultat. Première constatation, il n'y a pas d'optimisation, ce n'est pas bien grave mais de vous à moi, qu'ais-je à faire avec les bornes situées à moins de 100km de chez moi ? Sinon pour toutes les destination comprise entre St-Hubert et Berthier sur mer, le système fonctionne impeccablement. Il m'ajoute même une borne pour la destination l'Islet. Mais 16 km plus loin (St Jean Port Joli), la liste se dégrade... À la limite j'aurais compris qu'elle ne s'allonge pas (autonomie dépassée à Lévis, le système ne tenant pas compte de la présence du REX...) mais que les bornes les mieux situées (entre 160 et 227 km) disparaissent de la liste, je ne comprend pas de quelle logique ça procède... La question qui tue, est-ce moi qui ait un GPS bizarroïde ou bien vous avez le même comportement ?

Image

PS: Le PétroCan est un ajout manuel à la liste
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 34,567 Km, 45 litres de jus de dino.

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Re: Repérage des BRCC 'au fil de l'itinéraire'...

Message par Me-Myself-N-I » mer. nov. 20, 2019 1:35 pm

Nous avons déjà eu cette discussion ici, en personne et sur Facebook.

1- La i3 mets à jour automatique la liste des bornes via sa connection 3G. Cette liste provient du CÉ, Flo. Je ne suis pas certains qu'ils ont intégré Pétro Canada, EVDuty ou Electrify America. Mais c'est déjà plus que la majorité des VÉ qui offrent une approche beaucoup plus statique, voir sans aucun update possible.

2- La i3 charge la liste des bornes au démarrage, cela peut influencer les résultats.

3- Pourquoi si tu mets Lévis tu as toutes les bornes et si tu mets R-D-L, il te manque des bornes entre Montréal et Lévis, aucune idée. La vrai question est, lorsque tu es à Lévis et que tu mets R-D-L comme destination, est-ce qu'il te manque des bornes. Mon p'tit 5 ans d'expérience, toutes les bornes étaient là dans ma 2014. Montmagny-IGA étant l'exception puisqu'elle est relativement loin de l'A20 et peut être à l'extérieure de la fenêtre considérer comme "along the route". Même chose pour la borne de R-D-L qui est dans la ville.

4- J'ai toujours utilisé les autres applications en support, comme "A Better Route Planner" ou "PlugShare" lorsque je planifie une trajet que je n'ai jamais pris avant, j'ajoute les adresses nécessaires dans mon carnet d'adresse du véhicule pour justement ne pas être pris au dépourvue.

5- Je suis allé au Nord de MTL, au Sud, à l'Est (plus souvent qu'autrement), à l'Ouest et les BRCC, les bornes de rues, de destinations ont toujours été présentes dans le système sans que je ne fasse quoi que ce soit et ce quelques jours après leur mise en fonction.

6- Personnellement, je crois que tu teste les limites fonctionnelles du système, alors tu as des résultats qui semblent bizarre.

Bonne chance dans ta quête.

frankyb

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » mer. nov. 20, 2019 2:09 pm

Je n'ai pas une i3 mais avec la Bolt EV, en utilisant Maps par l'entremise de CarPlay, juste à dire le nom d'un provider de service BRCC (Circuite électrique, ChargePoint etc) est assez pour faire apparaître sur la carte toutes les BRCC avoisinées appartenant à celui-ci. En plus, en utilisant l'application MyChevrolet j'ai accès à la liste des BRCC selon mon emplacement.
Et oui, pour des longue trajets, j'utilise MyChevrolet app qui me présente aussi le SOC à l'arrivé au BRCC et ABRP.

Je pense, Clovis, que vous demandez trop à votre GPS, qu'il puisse anticiper votre vitesse de déplacement par exemple. Car il y a rien qui vous empêche de rouler à 130-140 km avec votre i3 et ainsi avoir besoin d'une recharge après, disons, 100 km parcourus.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. nov. 20, 2019 2:53 pm

Me-Myself-N-I a écrit :
mer. nov. 20, 2019 1:35 pm
Nous avons déjà eu cette discussion ici, en personne et sur Facebook.
1- La i3 mets à jour automatique la liste des bornes via sa connection 3G. Cette liste provient du CÉ, Flo. Je ne suis pas certains qu'ils ont intégré Pétro Canada, EVDuty ou Electrify America. Mais c'est déjà plus que la majorité des VÉ qui offrent une approche beaucoup plus statique, voir sans aucun update possible.
Seuls le CE, Flo et ChargePoint semblent l'être, j'ai pas vérifié hors Québec où les autres réseaux sont plus nombreux.

Me-Myself-N-I a écrit :
2- La i3 charge la liste des bornes au démarrage, cela peut influencer les résultats.
Je ne vois pas comment, sur le tableau présenté tous les calculs ont été fait dans la même session. En partant du plus loin (métis ) et en revenant vers moi.
Me-Myself-N-I a écrit :
3- Pourquoi si tu mets Lévis tu as toutes les bornes et si tu mets R-D-L, il te manque des bornes entre Montréal et Lévis, aucune idée. La vrai question est, lorsque tu es à Lévis et que tu mets R-D-L comme destination, est-ce qu'il te manque des bornes. Mon p'tit 5 ans d'expérience, toutes les bornes étaient là dans ma 2014. Montmagny-IGA étant l'exception puisqu'elle est relativement loin de l'A20 et peut être à l'extérieure de la fenêtre considérer comme "along the route". Même chose pour la borne de R-D-L qui est dans la ville.
La raison est simple, on se fie au système ou pas. Tiens, juste pour rigoler un peu: Si je veux aller à Saint John NB, le GPS va m'envoyer vers le Maine (Bangor)et la dernière bornes sera au Lac Mégantic ou Sherbrooke, on ne m'indiquera pas les bornes suivantes. Une fois à Lac Mégantic, pendant que je recharge, je pourrais en théorie établir un autre segment vers Saint John, mais c'est juste à Lac Mégantic que je vais savoir que je n'ai pas suffisamment d'autonomie pour traverser. Bien sûr quand j'ai planifié mes vacances, j'ai vérifié et passé ailleurs. Ça ne m'empêche pas de penser qu'on ne devrait pas avoir à faire ça.

Me-Myself-N-I a écrit :
4- J'ai toujours utilisé les autres applications en support, comme "A Better Route Planner" ou "PlugShare" lorsque je planifie une trajet que je n'ai jamais pris avant, j'ajoute les adresses nécessaires dans mon carnet d'adresse du véhicule pour justement ne pas être pris au dépourvue.
Je suis probablement un vieil haïssable qui déteste les laisses informatique...
Quand j'ai acheté mon premier VÉ, je n'avais pas réalisé que je devais aussi avoir un cellulaire.
Pis rentrer des données dans l'ordi d'un carrosse à soixante milles piastres`ça me gosse.
:A ce compte-là qu'ils fassent comme Tesla, on y met l'internet on gère depuis l'internouille.
Me-Myself-N-I a écrit :
5- Je suis allé au Nord de MTL, au Sud, à l'Est (plus souvent qu'autrement), à l'Ouest et les BRCC, les bornes de rues, de destinations ont toujours été présentes dans le système sans que je ne fasse quoi que ce soit et ce quelques jours après leur mise en fonction.
La question n'a jamais été de savoir si les bornes sont inscrites dans le système, mais pourquoi le système élimine de la liste les bornes les plus optimales sur un long trajet, dans le cas présenté, les bornes qui n'apparaissent pas sont celles dont j'ai besoin.
Me-Myself-N-I a écrit :
Bonne chance dans ta quête.
frankyb
Merci.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. nov. 20, 2019 3:02 pm

voldar a écrit :
mer. nov. 20, 2019 2:09 pm
Je pense, Clovis, que vous demandez trop à votre GPS, qu'il puisse anticiper votre vitesse de déplacement par exemple. Car il y a rien qui vous empêche de rouler à 130-140 km avec votre i3 et ainsi avoir besoin d'une recharge après, disons, 100 km parcourus.
Ha ça par contre, il le fait et il le fait très bien même.
L'aproximètre de la I3 est une pure merveille.

:langue3:

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » mer. nov. 20, 2019 4:08 pm

Clovis a écrit :
mer. nov. 20, 2019 2:53 pm
:A ce compte-là qu'ils fassent comme Tesla, on y met l'internet on gère depuis l'internouille.
Tesla étant Tesla, ils ne montrent que leur bornes rapides (s'cusez le, SuperCharger). Et oui, j'ai été étonné lorsque qu'une connaissance fière de sa Modèle 3 ne savait pas qu'il y avait une BRCC à l'étape. Tu me diras qu'elle doit trimballer un adapteur monstre avec elle. Mais pour le sujet qui nous concerne, avoir l'internouille comme tu dis, c'est pas une garantie de résultats non-plus.
Clovis a écrit :
Je suis probablement un vieil haïssable qui déteste les laisses informatique...
:amen: il faut assumer ses choix rendu là.
Clovis a écrit :
La question n'a jamais été de savoir si les bornes sont inscrites dans le système, mais pourquoi le système élimine de la liste les bornes les plus optimales sur un long trajet, dans le cas présenté, les bornes qui n'apparaissent pas sont celles dont j'ai besoin.
Ta question est, est-ce que vous avez eu la même expérience, ma réponse est non.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. nov. 20, 2019 4:22 pm

Me-Myself-N-I a écrit :
mer. nov. 20, 2019 4:08 pm

Ta question est, est-ce que vous avez eu la même expérience, ma réponse est non.
Hein ????

Es-tu en train de me dire que sur un trajet Montréal-Rimouski t'as exactement le même résultat que sur un Montréal-L'Islet ????

Je suis maudit !
:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. nov. 20, 2019 4:34 pm

Me-Myself-N-I a écrit :
mer. nov. 20, 2019 4:08 pm
Clovis a écrit :
Tesla étant Tesla, ils ne montrent que leur bornes rapides (s'cusez le, SuperCharger). Et oui, j'ai été étonné lorsque qu'une connaissance fière de sa Modèle 3 ne savait pas qu'il y avait une BRCC à l'étape. Tu me diras qu'elle doit trimballer un adapteur monstre avec elle. Mais pour le sujet qui nous concerne, avoir l'internouille comme tu dis, c'est pas une garantie de résultats non-plus.
Dès lors que t'as l'internouille dans l'ordi de la voiture, tu peux bien utiliser Google Maps ou n'importe quoi d'autre comme appli, j'imagine ?
Moi, j'ai internet sur mon téléphone et je peux faire marcher (via un partage de réseau) une appli sur une tablette posée dans un support de porte-gobelet. Bon, ça épate la galerie, mais moi je ne comprend juste pas qu'on soit obligé de passer par là...
Bon la techno, je suis assez bon, mais rien à voir avec les jeunes qui font tout sur leur cell !
:erk:
Oui, je sais...
:hehe:
Mais, je me soigne !
:ange:

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » mer. nov. 20, 2019 5:11 pm

Clovis a écrit :
mer. nov. 20, 2019 4:22 pm
Es-tu en train de me dire que sur un trajet Montréal-Rimouski t'as exactement le même résultat que sur un Montréal-L'Islet ????

Je suis maudit !
:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Je ne sais pas si tu es maudit. Mais voici comment je fais (et j'ai même fait un vidéo que tu peux consulter).

1- Je configure ma destination finale
2- Je configure mon premier arrêt et mon second arrêt (et tous les arrêts) et je les insère dans le trajet
3- Je roule, ma consommation augmente/diminue et le GOM s'ajuste
4- Je fais mon premier arrêt, je confirme mon second arrêt (je change selon ma consommation) et j'insire le prochain arrêt,
5 - Je répète 3 et 4 jusqu'à ma destination finale

En faisant cela, j'ai toujours le même résultats et je ne manque jamais une borne avec la recherche du système de Navigation. Je n'ai jamais configuré tous mes arrêt d'un coup. Trop de variables surtout avec la petite batterie de la 2014.

Avec ma Soul, j'applique le même principe, mais dans ce cas-ci, c'est plus Plan A, Plan B et je reconfigure le prochain arrêt lors de la recharge. Je vais seulement le faire 1 ou 2 fois au lieu de 6 fois.

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » mer. nov. 20, 2019 5:16 pm

Clovis a écrit :
mer. nov. 20, 2019 4:34 pm
Dès lors que t'as l'internouille dans l'ordi de la voiture, tu peux bien utiliser Google Maps ou n'importe quoi d'autre comme appli, j'imagine ?
Moi, j'ai internet sur mon téléphone et je peux faire marcher (via un partage de réseau) une appli sur une tablette posée dans un support de porte-gobelet. Bon, ça épate la galerie, mais moi je ne comprend juste pas qu'on soit obligé de passer par là...
Oui, mais tu es encore dans la situation que Google Map n'a pas toutes les BRCC facilement trouvable avec une recherche. Tu as besoins d'un ABRP, PlugShare ou ChargeHub qui eux sont fiable. Les deux premiers étant disponible sur le browser de ta tablette si c'est ce que tu préfères. De là tu peux prendre l'adresse et la mettre dans Google Map ou dans ton système de Navigation.

Répondre

Retourner vers « Forum BMW i3 »