Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2836
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par Yvente » mar. mars 03, 2020 7:59 am

C'est comme le combat vélo-auto. Il y a de la frustration des 2 côtés.

As-tu déjà fait de la route dans une van ? Oui il y a un volant mais oublie l'agilité d'un véhicule passager, ne serait-ce que pour augmenter rapidement sa vitesse pour faire un dépassement et reprendre sa voie ensuite. Beaucoup d'angles morts et toujours un impatient pour essayer de prendre le trou que ça prend pour tasser le poids lourd d'une voie à l'autre. Et on ne parlera pas de ceux qui coupent en avant parce que dans un trou de 10 pieds le char de monsieur y rentre ...

Pour l'histoire des clignotants c'est aussi une plaie sur les Mercedes et BMW dans l'ouest de l'île. Soit ils ne sont pas assez riches pour prendre cette option ou soit ils essaient de faire du hypermiling pour avoir un maximum d'autonomie avec leur tite 12 V :aille2:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2131
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par voldar » mar. mars 03, 2020 9:27 am

Yvente a écrit :
mar. mars 03, 2020 7:59 am
...
... Beaucoup d'angles morts et toujours un impatient pour essayer de prendre le trou que ça prend pour tasser le poids lourd d'une voie à l'autre. Et on ne parlera pas de ceux qui coupent en avant parce que dans un trou de 10 pieds le char de monsieur y rentre ...
...
On parle de l'autoroute quand-même, pas du trafic barre à barre dans la ville. Si tu veux me convaincre que dépasser sur l'autoroute 20 ou 30 ou 40 au Québec est un défi pour un camionneur, dans des conditions où la vitesse de croisière est 100 km/h, tu n'as pas grandes chances.
Et oui, j'ai conduit des camions même dans la ville et oui, il y a des angles morts, mais au moins tu regardes les foutues miroirs avant de commencer la manœuvre de dépassement. Si tu savais combien des fois je regarde le conducteur d'un camion à travers son miroir et il ne regarde même pas mais commence sans clignoter le dépassement en coupant mon chemin et en me forçant de freiner...
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 723
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par AlainL » mar. mars 03, 2020 11:37 am

voldar a écrit :
mar. mars 03, 2020 9:27 am
... dépasser sur l'autoroute 20 ou 30 ou 40 au Québec est un défi pour un camionneur, dans des conditions où la vitesse de croisière est 100 km/h, tu n'as pas grandes chances....
Qui ne s'est pas déjà retrouvé derrière une van sur la 20 qui roule 100 km/h en train de se faire dépasser par une autre van qui roule 102 km/h, et que le dépassement prend 20 à 30 km... ahhhh les plaisirs de la route! :malin2:
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2131
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par voldar » mar. mars 03, 2020 12:01 pm

AlainL a écrit :
mar. mars 03, 2020 11:37 am
voldar a écrit :
mar. mars 03, 2020 9:27 am
... dépasser sur l'autoroute 20 ou 30 ou 40 au Québec est un défi pour un camionneur, dans des conditions où la vitesse de croisière est 100 km/h, tu n'as pas grandes chances....
Qui ne s'est pas déjà retrouvé derrière une van sur la 20 qui roule 100 km/h en train de se faire dépasser par une autre van qui roule 102 km/h, et que le dépassement prend 20 à 30 km... ahhhh les plaisirs de la route! :malin2:
::d

Oui, tout à fait... mais cela ne veut pas dire que c'était un gros problème de dépassement ni pour l'un ni pour l'autre. Ils juste s'en foutaient des autres participants sur la route. Car 2 km/h de plus ne t'apporte pas ben ben des minutes à la fin de la journée !

Mais encore, la discussion a dévié à partir du moment où la vitesse de 90 km/h a été soulevée. Un camion roulant à 105 km/h pourra toujours dépasser une voiture roulant à 90-95 km/h sans aucun problème.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Al S
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2704
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 10:44 pm

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par Al S » mar. mars 03, 2020 1:07 pm

rodrigo_saia a écrit :
mer. févr. 05, 2020 11:24 am

Sinon, j'ai l'option de 240 V à côté du parking que je dois rester pendant 3 heures, toutefois, si on calcule 7,2 Kw par heure, alors, on aura environ 120 Km + 70 km = 190 km,

Je dirais que 95% des bornes J1772 publiques offrent plutôt 208V. Donc, il faut compter environ 13% de kWh de moins par heure que sur la 240V chez soi.

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 267
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 3:07 pm

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par lutin_numero_un » mar. mars 03, 2020 5:14 pm

Avec un régulateur de vitesse adaptatif, 100, 102, dépasse, attend., Ça n'a plus d'importance... La voiture reste patiemment à la bonne distance et à la bonne vitesse.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

rodrigo_saia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 06, 2019 6:16 pm

Re: Québec / Sainte-Hyacinthe (recommadations)

Message par rodrigo_saia » mer. mars 04, 2020 7:37 am

Al S a écrit :
mar. mars 03, 2020 1:07 pm
rodrigo_saia a écrit :
mer. févr. 05, 2020 11:24 am

Sinon, j'ai l'option de 240 V à côté du parking que je dois rester pendant 3 heures, toutefois, si on calcule 7,2 Kw par heure, alors, on aura environ 120 Km + 70 km = 190 km,

Je dirais que 95% des bornes J1772 publiques offrent plutôt 208V. Donc, il faut compter environ 13% de kWh de moins par heure que sur la 240V chez soi.
Merci, c'est bien noté pour les calculs plus précis.

Bonne journée!
Nissan Leaf ePlus 2020 SL

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »