Premier long voyage et premier voyage au USA en VÉ

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

P.Huard
Débutant
Débutant

Premier long voyage et premier voyage au USA en VÉ

Message par P.Huard » mer. oct. 30, 2019 9:01 am

Bonjour,

Vers la fin du mois de novembre je ferai mon premier voyage aux USA avec mon Bolt 2019 et ça sera aussi mon premier long voyage où je ne me rendrai pas à destination sans être obligé de recharger. Je dois me rendre à Wall Township au New Jersey (environ 750 km).

J'ai trouvé abetterrouteplanner.com pour planifier un trajet et j'ai bidouillé un peu avec les options pour trouver des chargeurs alternatifs sur la route car souvent il me fait arrêter à des endroits où il y a un seul chargeur DC, donc il faut que je puisse avoir un plan B si il est défectueux.

Une fois sur place j'aimerais aussi trouver un hôtel où je peux charger ou bien quelques endroits près de l'hôtel où des chargeurs sont disponibles. (Près du lieux où je vais travailler, j'en trouve quelques uns sur Plugshare mais définitivement beaucoup moins au km² qu'ici)

Tout ça m’amène quelques questions :

- Est-ce qu'il y a des meilleurs sites que abetterrouteplanner.com pour planifier des longs trajets?
- Est-ce qu'il y a un site de recherche d'hôtel qui permet de filtrer pour voir uniquement les hôtels avec chargeur? (Même sur le 120V ça devrait faire, je serai là bas 1 semaine)
- Quels réseaux de recharge côté US est-ce que je devrais m'inscrire avant mon départ? Mon cellulaire n'a pas de puce NFC, est-ce que ça risque de me causer problème pour activer les bornes?

Autres choses à savoir?

Merci

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Re: Premier long voyage et premier voyage au USA en VÉ

Message par StefLevert79 » mer. oct. 30, 2019 1:02 pm

Effectivement abetterrouteplanner est un bon outil. Il donne une assez bonne approximation.

Le plus grand défi est la traversée des Adirondacks. Le but est de se rendre à la halte de Queensburry. Le hic est que la halte est direction nord. Vous devez faire un détour par la sortie suivante. Mais ce qui est cool c'est que les deux BRCC sont gratuites, aucun abonnement requis.

https://www.plugshare.com/location/165964

En avril passé, je m'étais chargé "pas mal plein" du Dix-30 et j'étais arrivé assez juste par une journée très venteuse.

https://www.facebook.com/groups/Chevrol ... 165908959/

Il y a aussi ce site au sud d'Albany qui est gratuit.

https://www.plugshare.com/location/173580

Il y aussi les Premiums Outlets sur votre route qui ont des bornes rapides EVGo qui peuvent être démarrées par l'application (pas besoin de NFC). Mais vous devez avoir un plan de données du côté USA.

https://www.plugshare.com/location/60295
https://www.plugshare.com/location/73586

J'en avais parlé dans ma chronique : https://www.aveq.ca/silence/episode-57

Le site PlugShare permet aussi de filtrer les bornes d'hôtels. Personnellement j'avais simplement chargé avec mon chargeur 120V pendant mon séjour en étant branché dans ma chambre. Pour le temps que je séjournais c'était suffisant. Si vous restez qu'une nuit, un hôtel avec borne niveau 2 est effectivement plus pratique.
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com
Lien de référencement Tesla :malin1: : https://ts.la/stphane98728

Moi: Tesla Model 3 SR+ 2020
Ma femme: Chevrolet Bolt LT 2018
Borne EVDuty

P.Huard
Débutant
Débutant

Message par P.Huard » jeu. oct. 31, 2019 7:03 pm

Bonjour,

Je suis surpris d'apprendre que certains chargeurs rapide sont gratuits là bas! Traverser les Adirondacks ne m'inquiète pas trop. J'habite à 15-20 minutes du Dix30 et j'ai fais plusieurs tests avec abetterrouteplanner.com pour arriver avec plus ou moins de batterie à différents chargeurs, mais je vais porter une attention particulière au chargeur dont tu parle.

Pour les hôtels je les ai contacter. Pas de chargeur 240V, pas de stationnement avec prises 120V disponible dans un rayon de 50 km. Il y a des chargeurs publique à des centre d'achat ou des choses comme ça, je vais utiliser ceux là. En choisissant des restos avec des chargeurs niveau 2 / 3 à proximité pour souper au cours de la semaine je devrais être bon pour maintenir un niveau de batterie assez élevé et repartir avec >90% de batterie. Charger à l'hôtel, même sur 120V aurait probablement été plus simple, dommage...

Par contre le voyage en VÉ risque d'être annulé. Mon employeur exige que je sois assuré pour 5 millions de $ en responsabilité civile si je fais un accident avec mon véhicule mais le maximum pour les assurances de particulier c'est 2 millions $... mon assureur était surpris par cette demande en fait.

Merci

P.Huard
Débutant
Débutant

Message par P.Huard » lun. nov. 25, 2019 9:39 am

Finalement le voyage a eu lieu!

Rien de très spécial à mentionner sauf que ABetterRoutePlanner à très bien fonctionné. Je me suis rendu à la halte routière de Queensbury sans problèmes en roulant à 90 km/h avec 20% de batterie restante.... (et en me faisant collé dans le cul et me faire faire un doigt d’honneur par un américain dans sont gros Ford Expedition alors que j'étais ben relax dans la voie de droite et qu'il y avait zéro trafique. Il aurait pu me dépasser sans même ralentir car il n'y avait personne d'autres que nous 2 à ce moment là, donc j'en déduis qu'il devait avoir quelque chose contre les véhicules qui ne consomment pas assez d'essence OU contres les québécois.)

Sinon j'ai eu de la difficulté à faire fonctionner les bornes de recharge de Electrify America. La borne permet de payer directement avec une carte de crédit sans avoir de compte, mais la borne à rejeté ma carte MasterCard Desjardins, malgré plusieurs tentative. J'ai téléphoné Desjardins sur le coup et eux n'ont même pas vu passé de transactions refusées. J'ai dû me créer un compte rapidement avec mon cellulaire... ce qui me fait un peu chier parce qu'il faut précharger 10$ et que si ton solde baisse sous 5$, ça recharge automatiquement 10$. (Et j'ai pas trouvé où désactiver ça!) Bref, me reste 13$ US dedans et je ne prévois pas y retourner bientôt.

J'ai aussi eu une expérience étrange avec une borne rapide EVGo. Les instructions sur la bornes indiquent de passer ta carte ou d'utiliser ton téléphone et que ça sera payant mais si tu te branche en premier, surprise, recharge gratuite possible (pour 30 minutes, après ça la borne s'arrête). Merci a un commentaire sur Plugshare pour ce truc là, j'ai sauvé un peu de sous.

Ensuite pour l'hôtel, aucun hôtel dans le coin n'avait de chargeur niveau 2 ou de prise 120V extérieure disponible. Malgré ça, ma chambre avait une porte qui donnait sur le parking. J'ai utilisé mon extension de 25 pieds branché dans ma chambre et qui passait sous la porte (il y avait 1/2" de jeu sous la porte, le câble n'était pas coincé) et j'ai pu recharger pendant la nuit. Personne ne m'a rien dit. (Et en fait, à l'accueil à l'hôtel le gars savait même pas c'était quoi un Chevrolet Bolt, il a écrit "Volt", j'ai dit "Bolt, with a B, like baby"... ça réponse : "What kind of car is that?". Il a pas voulu corriger.)

Finalement, petite critique pour les américains, maudit qu'il y a pas de char électrique là bas! Dans tout mon voyage d'une semaine, j'ai vu 4-5 Tesla, 1 Ioniq, 1 BMW et 1 Volt. That's it. Par contre des gros camions comme le Ford Expedition et un équivalent de Chevrolet, ça j'en ai vu souvent. De retour au Québec, ce matin pour me rendre au travail en 20 minutes j'ai vu plus de VÉ qu'en 1 semaine aux USA.

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Martin AVEQ » lun. nov. 25, 2019 9:50 am

Tu confirmes plein de trucs ...

Les autos électriques sont pas mal plus populaires ici qu'aux USA

Les bornes américaines, tu ne sais jamais si ça va fonctionner.

Parfois quand on se compare, on se console !
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

P.Huard
Débutant
Débutant

Message par P.Huard » lun. nov. 25, 2019 1:52 pm

Martin AVEQ a écrit :
lun. nov. 25, 2019 9:50 am
Les bornes américaines, tu ne sais jamais si ça va fonctionner.
En fait, techniquement les bornes que j'ai utilisé étaient toutes fonctionnelles. Le problème c'était vraiment plus relié à l'utilisation d'une carte de crédit non Américaine je croix. J'avais créé des comptes pour les autres bornes, mais pas celle là.

Aussi l'idée de tout ça c'est plus que ce voyage m'a "ouvert" les yeux. Quand j'ai acheté mon véhicule j'étais certain qu'il allait convenir à 99% de mon utilisation, le 1% étant ce genre de voyage nécessitant plusieurs charge en chemin. J'avais peur de trouver ça long et d'attendre longtemps. Finalement 700 km en 1 journée, c'est beaucoup. Après 200-300 KM, s'arrêter pour recharger permet de faire une pause bien mérité.

La seule pause plus longue a été au retour, à Queensbury où j'ai rechargé de ~20% à 95% (tel que suggéré par ABetterRoutePlanner). J'ai prit mon temps pour diner en même temps et ensuite j'ai dû m'occuper un peu mais c'était loin d'être aussi pénible que je pensais. J'avais emporter mon Nintendo Switch pour passer le temps, pensant l'utiliser à chaque arrêt de recharge, et finalement c'est le seul moment où j'ai eu le temps de jouer un peu.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. nov. 25, 2019 11:49 pm

P.Huard a écrit :
lun. nov. 25, 2019 9:39 am
Finalement, petite critique pour les américains, maudit qu'il y a pas de char électrique là bas! Dans tout mon voyage d'une semaine, j'ai vu 4-5 Tesla, 1 Ioniq, 1 BMW et 1 Volt. That's it. Par contre des gros camions comme le Ford Expedition et un équivalent de Chevrolet, ça j'en ai vu souvent. De retour au Québec, ce matin pour me rendre au travail en 20 minutes j'ai vu plus de VÉ qu'en 1 semaine aux USA.
Dès que tu passes les douanes c'est un autre monde. Un gros clivage ...,

Tout comme voir encore des éboueurs courrir derrières les camions pour ramasser les sacs à ordures comme en 1982. Recyclage, matière compostable, éco-centre, un bac ? What's that ?????? 8/
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. nov. 26, 2019 10:49 am

Yvente a écrit :
lun. nov. 25, 2019 11:49 pm
...Tout comme voir encore des éboueurs courrir derrières les camions pour ramasser les sacs à ordures comme en 1982.
Ils font ça ici aussi. Pas vraiment plus avancé dans notre coin non-plus.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » lun. déc. 02, 2019 8:48 pm

P.Huard a écrit :
...Rien de très spécial à mentionner sauf que ABetterRoutePlanner à très bien fonctionné...
Tu l'as utilisé avec le "Live Data" ou en remplissant les différents champs pour en estimer la consommation?
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

P.Huard
Débutant
Débutant

Message par P.Huard » mar. déc. 03, 2019 11:13 pm

dborn a écrit :
lun. déc. 02, 2019 8:48 pm
P.Huard a écrit :
...Rien de très spécial à mentionner sauf que ABetterRoutePlanner à très bien fonctionné...
Tu l'as utilisé avec le "Live Data" ou en remplissant les différents champs pour en estimer la consommation?
Je n'ai pas de lecteur ODB2, donc pas de live data. J'ai entrée les données du mieux que j'ai pu avant de partir. Par contre si on affiche le site pendant qu'on roule il peut connaitre la position, ça je l'ai utilisé et ça m'a beaucoup rassuré de voir que le site estimait que je devais être à ~45% de batterie alors que j'étais environ à ~50-55%. Je dois avouer que le dernier tier du trajet pour me rendre à Queensbury je ne me suis pas limité à 90 km/h grâce à ça. Même chose au retour au Canada.

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »