8000 km en hiver

On vous invite à partager vos itinéraires longues distances comme référence, un peu comme on se partage des recettes. Des itinéraires qui se font confortablement sans tout éteindre ou en roulant à 60 sur l'autoroute!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Gaetan Bolduc
Nouveau membre
Nouveau membre

8000 km en hiver

Message par Gaetan Bolduc » sam. avr. 27, 2019 8:20 pm

Propriétaire de ma première voiture électrique depuis octobre 2018, une Nissan Leaf 2019, j’ai eu mes premières expériences de conduite en hiver. Malgré une autonomie limitée (plutôt 140 km au lieu des 240 km annoncés pour les périodes plus clémentes), cela ne m’a pas empêché de faire des distances significatives même pendant les mois les plus froid. Voici quelques exemples en tenant compte que Montréal est mon point de départ.
  • Aller visiter un copain à Gatineau pour un week-end en janvier. Arrêt à Hawkesbury pour recharger pendant que je mange un sandwich au Subway.
  • Un week-end au Mont Tremblant. Un petit arrêt de 15 minutes pour la recharge à l’aller. J’ai ensuite profité d’une recharge gratuite une fois sur place et sur le retour, nous avons rechargé dans un St-Hubert pendant que nous dinions.
  • Plusieurs journées de ski à Bromont. Un petit arrêt de 15 minutes au St-Hubert de Bromont ou à l’Ange Gardien sur le retour pour recharger en buvant un chocolat chaud.
  • Plusieurs déplacements au Mont Sutton avec recharge gratuite sur place.
  • Deux allers-retours à Sherbrooke, chacun dans la même journée. La recharge à Sherbrooke s’est faite dans un centre commercial pendant que je mangeais au « Food Court ». Une fois, j’ai même pu faire la distance Montréal-Sherbrooke sans m’arrêter. Sinon, une pause de 15 minutes à Bromont et le tour est joué.
Avec 100 km de plus d’autonomie en été, les distances ne sont pas un problème. On s’aperçoit aussi qu’en général, sur les grands axes, on trouve maintenant une borne de recharge rapide à toute les 20-30 km.

Je vais probablement m'essayer cet été pour Boston ou New-York .

Bonne route à tous
Gaétan
---
Nissan Leaf SL 2019

Sergio
Membre établi
Membre établi

Re: 8000 km en hiver

Message par Sergio » sam. avr. 27, 2019 8:45 pm

Merci de partager!
C'est là qu'on se rend compte que pour bein du monde 400kms d'autonomie et plus, c'est bien plus une question de barrière psychologique! 200/250km d'autonomie c'est ben en masse pour une grosse partie des gens. Ca demande un peu plus de planification pour s'adapter à ses limites, mais là encore, "s'adapter" est un grand mot :) j'appellerai ça plus des reflexes. Sachant qu'il est préférable de s'arrêter en route sur des longues distances. Une ptite pose café (allongé comme le café) de 15mins, on branche au brcc pendant ce temps là et hop on est réparti! Avec un peu de chance, on a même l'occasion de jaser d'auto électrique et autre pendant se temps la!
Maintenant que la couverture du réseaux s'améliore de jour en jour, il resterait juste à améliorer la disponibilité en mettant plus qu'une brcc. Exemple Tesla, quand il deploit une station, c'est 8, 10, 12 chargeur à la fois...y en as tu du stress à se faire avec autant de bornes par stations... Il sont fort quand même Tesla la dessus!
Présentement je dirais que la dispo des bornes c'est ce qui me stress plus sur des planifications de plus longs trajets.
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Répondre

Retourner vers « Itinéraires électriques »