Bonne video sur l'hydrogène vs les batteries

Vous avez des photos intéressantes de votre véhicule électrique, des modifications à son apparence, des photos de vacances en VÉ? Partagez-les avec nous! Ces photos pourraient faire partie de notre banque de photos que nous remettrons aux médias.

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Bonne video sur l'hydrogène vs les batteries

Message par Didier Ernotte » sam. juil. 06, 2019 7:14 pm

Désolé pour la video en anglais, mais c'est assez explicatif, si vous en doutiez encore

https://www.youtube.com/watch?v=f7MzFfuNOtY
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Re: Bonne video sur l'hydrogène vs les batteries

Message par André Bastien » sam. juil. 06, 2019 11:09 pm

Merci pour la référence à cette vidéo: fort intéressant et bien vulgarisé.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » dim. juil. 07, 2019 9:40 am

Un seul mot : WOW !

Même si vous n'êtes pas des plus à l'aise en anglais, les figures permettent une bonne compréhension.

Ça résume tout. L'élément principal qui me manquais est la faible efficacité de transformation de l'hydrogène en électricité qui baisse de façon considérable l'efficacité totale.

La figure à 8:44 parle à elle toute seule par un comparaison.

Avec toute l'information de ce vidéo, difficile de prendre partie pour l'hydrogène.

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fire » mer. juil. 10, 2019 4:54 pm

2 aspets hyper important dont la vidéo ne parle pas, est le rejet d'eau et la présence d'une batterie lithium-ion.

Le char à l'hydrogène convertit le H2 en H2O dans la "converstion". Dans la Mirai cette eau est rejeté du char sous forme de vapeur par le dessous. Je suis peut-être nul en physique mais de l'eau sous forme de vapeur ou sous forme liquide, un coup rendu sur le chemin quand y fait -30, ça se transforme en glace. Je le sais mon résonnement est colon mais imaginons que 200 bazou Mirai se promène sur la 20 et libère chacun le volume d'eau pas sur moi que ça finirais pas par gelée rendu sur le bitume. J'ai déjà essayé la Mirai, pis les tail pipe (gros grillage en dessous) ça dirige pas l'eau hors de la route. Lors de mon essai routier, la Mirai était tout le temps parké à la même place, pis y en avait de la glace par terre dans son spot à -18. Car à la fin d'un trajet, il faut que le système purge l'eau en trop. Imaginez dans vos driveway asteur... Ok argement de marde vous me direz, mais moi je suis pas convaincu.

Ensuite, comme l'électricité produite est constante mais qu'un moteur électrique à besoin d'AC fe façon non constance, ils ont pris le soin de mettre une batterie lithium-ion de quelques kw dans la Mirai comme buffer. Donc tu te ramssse avec les mêmes perte au bout de la ligne (conversion et stockage des kw).

Le seul avantage réel d'un bazou au H2, parce que oui il y en a un, c'est que l'hiver y a pas de perte d'autonomie et la chaleur créer par la conversion de l'hydrogène peut-être récupérer pour chauffer l'habitable. La vitesse de refuel est pus intéressant car le coût d'un pleins est cher, presqu'autant que du gaz en plus la Mirai se vend cher en bebitte... Le torque ressemble un peu à la Leaf première génération. Pis le bruit quand l'hydrogène passe dans le convertisseur, c'est spécial! On dirait un silage comme lorsque votre petite fille fait sa crise du bacon à l'épicerie metton...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » jeu. juil. 11, 2019 8:15 am

Ouin, moi ce que je me disais c'est qu'il me semble que le système à hydrogène tel que décrit dans la vidéo me semble avoir des étapes de trop...

L'hydrogène est un gaz combustible, alors pourquoi ne pas seulement le brûler pour faire bouger des pistons comme sur les moteurs à combustion interne? Tu enlèves toute la partie création, conversion et stockage de courant, et le résultat de la combustion de l'hydrogène reste quand même de l'eau...

Le problème qui reste serait quand même la production d'hydrogène, qui est principalement faite à partir d'hydrocarbures, et le réseau de distribution qui est quasi-inexistant, contrairement à presque toutes les habitations du monde qui ont le courant....
Ioniq SE nordique EV 2017

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fire » jeu. juil. 11, 2019 9:51 am

AlainL a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 8:15 am
L'hydrogène est un gaz combustible, alors pourquoi ne pas seulement le brûler pour faire bouger des pistons comme sur les moteurs à combustion interne?
Intéressant comme point de vue. Encore mieux, tant qu'à garder du gaz comprimé, pourquoi ne pas utiliser l'air ambiant et faire des char à air comprimés???? Comme Tata Motors ont fait???
https://en.wikipedia.org/wiki/Compressed_air_car
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » jeu. juil. 11, 2019 10:29 am

Fire a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 9:51 am
Intéressant comme point de vue. Encore mieux, tant qu'à garder du gaz comprimé, pourquoi ne pas utiliser l'air ambiant et faire des char à air comprimés???? Comme Tata Motors ont fait???
https://en.wikipedia.org/wiki/Compressed_air_car
Ouin par contre, ça serait le fun de pouvoir faire plus de 3 coins de rues avant de sortir la pompe à bycicle pour faire le plein!
Ioniq SE nordique EV 2017

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. juil. 11, 2019 12:30 pm

Facile: dans ce cas tu inclus un compresseur électrique alimenté par une génératrice alimentée par hydrogène.

Voilà :ange:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Ev1
Débutant
Débutant

Message par Ev1 » jeu. juil. 11, 2019 1:02 pm

AlainL a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 8:15 am
L'hydrogène est un gaz combustible, alors pourquoi ne pas seulement le brûler pour faire bouger des pistons comme sur les moteurs à combustion interne? Tu enlèves toute la partie création, conversion et stockage de courant, et le résultat de la combustion de l'hydrogène reste quand même de l'eau...
Un autre vidéo qui aborde justement le sujet
En gros, un moteur à combustion d'hydrogène est beaucoup moins efficace et produit de l’oxyde d'azote.

https://www.youtube.com/watch?v=1Ajq46qHp0c

Répondre

Retourner vers « Photos et vidéos de VÉ »