Cout du KILOMETRE

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loiselpier
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Cout du KILOMETRE

Message par loiselpier » mar. oct. 22, 2019 10:05 pm

Bonjour

On me dit que pour calculer le cout du Kilomètre en mode électrique il faut multiplier par ,10$/km, On me sugère de prendre le % restant de la batterie (8,9Kw) et multiplier par 10sous. EX: a l'arrivé il mes reste 20% de batterie donc J'ai utiliser 80% de cette batterie, la formule serait ....8,9Kw X 80% = 7,12Kw X ,10$ = ,71$ comme cout pour ce trip.....qu'en pensez vous ?....merci.

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nster
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Re: Cout du KILOMETRE

Message par nster » mer. oct. 23, 2019 12:14 am

Ça dépend où tu as rechargé le conso de ta voiture etc. Je suis mélangé avec ton topic de coût du KM et du KWh maintenant :gene:

Résumé prix par KM: 0,0125$/KM moyenne, 0,02$/KM hiver, 0,01$/KM autre. Ne pas oublier prix doublé si on utilise du L2 1$/hr, et prix quadruplé au BRCC.

Résumé prix par KWh:
[*] chez soi, 0,0938$/KWh, 0,0608$/KWh (premier 40) facilement faisable pendant 8 mois, moyennant 0,0718$/KWh
[*] Bornes L2 ~7KW, 1$/hr, donc ~14c/KWh
[*] BRCC à 41KW, 11,50$/hr, donc ~28c/KWh

Mon "go-to" c'est de le comparer en L/100KM pour sa simplicité et la facilité de comparaison.

Approximation chez soi:
  • L/100KM: 1L/100KM en moyenne, 1.5L l'hiver, 0.75L sinon
  • $/100KM: 1,25$/100KM, 2$ l'hiver, 1$ sinon
Approximation Bornes L2, ~2x prix de chez soi
  • L/100KM: 2L/100KM en moyenne, 3L l'hiver, 1,5L sinon
  • $/100KM: 2,50$/100KM, 4$ l'hiver, 2$ sinon
Approximation BRCC, ~4x prix de chez soi
  • L/100KM: 4L/100KM en moyenne, 6L/100KM l'hiver, 3L sinon
  • $/100KM: 4,8~5$/100KM, 8$ l'hiver, 4$ sinon.
Mon calcul est comme suis:
  • 15KWh/100KM à 6,08c/KWh (0,91$/100KM) pendant 8 mois (sois l'équivalent de 0,75L/100KM)
  • 20KWh/100KM à 9,38c (1,88$/100KM) pendant les 4 mois d'hiver (sois l'équivalent d'1,5L/100KM)
  • moyennant 1,23$/100KM, sois l'équivalent d'1L/100KM
  • Bornes L2 ~7KW, 1$/hr, donc ~14c/KWh ou 2x prix chez soi moyen
  • BRCC à 41KW, 11,50$/hr, donc ~28c/KWh ou 4x prix chez soi moyen
Voici les chiffres exacts d'hydro-québec pour le tarif normal:
  • 6,08c pour les premiers 40KWh, 9,38c après.
BMW 2018 i3s REx blanche, batterie 33KWh (94Ah)

lutin_numero_un
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Re: Cout du KILOMETRE

Message par lutin_numero_un » mer. oct. 23, 2019 5:00 am

On peut faire dans le très détaillé, ou simplifier le tout pour que ce soit facile a comprendre.

La question original et sa réponse suggérée est une bonne approche.

Les 40 premiers kWh par jour sont fort probablement dépensés par tous les appareils électriques de la maison, surtout si vous avez un chauffe-eau électrique, la climatisation, le chauffage.

Le 10¢/kWh est à peu près le prix taxes incluses, après les dépenses de base d'un domicile.

Martin
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Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

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Stéphane Bourque
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Re: Cout du KILOMETRE

Message par Stéphane Bourque » mer. oct. 23, 2019 6:55 am

(Vous voulez sûrement dire ,10$/kWh et non ,10$/km.)

C'est une bonne approximation. Il faut noter qu'il y a toujours un peu de perte lors de la recharge, Ainsi Pour récupérer 9 kWh sur votre batterie il pourrait vous en coûter l'équivalent de 10 kWh.

Également, vous pouvez calculer un coût au km. Pour ma part, j'ai une moyenne de 0,022$/km pour un Spark EV mais la plupart des voitures électriques ont un rendement qui avoisine cette valeur. Évidemment c'est une moyenne car selon la période de l'année et les circonstances ça oscille entre 0,015$/km l'été et 0,050$/km l'hiver (quand je fais plusieurs courtes distances avec utilisation du préchauffage avant chaque déplacement).
loiselpier a écrit :
mar. oct. 22, 2019 10:05 pm
Bonjour

On me dit que pour calculer le cout du Kilomètre en mode électrique il faut multiplier par ,10$/km, On me sugère de prendre le % restant de la batterie (8,9Kw) et multiplier par 10sous. EX: a l'arrivé il mes reste 20% de batterie donc J'ai utiliser 80% de cette batterie, la formule serait ....8,9Kw X 80% = 7,12Kw X ,10$ = ,71$ comme cout pour ce trip.....qu'en pensez vous ?....merci.
Montérégie
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