Possible acheteur

Vous possédez un Kia Soul EV, Niro, Optima PHEV, et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Mike Bravo
Nouveau membre
Nouveau membre

Possible acheteur

Message par Mike Bravo » mar. sept. 17, 2019 9:32 pm

Je considère sérieusement m'acheter une Kia e-Nero mais avant, je dois covaincre ma conjointe que c'est une bonne idée. Mais, en ce moment, je n'ai pas tout les info, principalement en ce qui concerne les problems des batteries et leur chargement en hiver. D'après ce que je lis, il y a une sévère dégradation des performances en hiver. Je pourrais faire accepter cette dégradation à la condition que la recharge de la batteries ne prenne pas 1.5 à 2 ou 2.5 heures connecté à une borne à chargement rapide. Je fais fréquemment des voyages de 175km et quelques fois de 250 km qui se doublent au retour avec une nuit passé à destination, donc avec une auto qui doit endurer jusqu'à -25 degrés C durant la nuit. Si je ne suis pas capable de maintenir la batterie à une temperature décente d'opération qui aurait pour affet de réduire encore plus l'autonomie, je devrai abandonné l'idée de me procurer une Kia e-Nero. Est-ce que la Kia e-Niro a un chauffe batterie qui peut-être laisse en function toute une nuit de façon à ce que la batterie soit apérationnellement acceptable le lendemain et qui pourrait me permettre de me render à une borne de chargement rapide oû le chargement ne prendrait pas 2.5 heures.
Mike Bravo

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Re: Possible acheteur

Message par fpicanza » mar. sept. 17, 2019 10:55 pm

Tu n'as pas à chauffer la batterie toute la nuit. Je crois qu'une heure avant le départ est suffisant pour améliorer l'autonomie en hiver.

Je ne sais pas si la niro vient avec une thermoponpe mais si ce n'est pas le cas, cela t'intéresse peut-être de jeter un coup d'œil à la Kona qui ressemble à la niro à plusieurs niveaux et qui elle possède une thermoponpe.

Pour ce qui est du temps de recharge, sur une station niveau deux, tu devrais être capable de recharger ta dépense énergétique de la journée en environ 3-4 heures je crois.

En souhaitant que ces informations t'aident un peu. Garde cependant en tête que je ne suis pas un expert, juste un novice qui essaie de te dépanner rapidement ce soir. Si tu attends un jour ou deux, des plus connaisseurs que moi te fourniront sûrement de l'information plus complète. :)

Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » mar. sept. 17, 2019 10:59 pm

Vous ne devriez pas avoir de problème avec le Niro EV (Kia l'appelent le e-Niro seulement en Europe). Si je ne me trompe pas, les deux modèles (EX et SX) offerts ont le chauffe-batterie, n'ayez pas de craintes, elle ne gèlera pas. La version SX offre une thermopompe pour assister le chauffage l'hiver, donc vous gagnerez de l'autonomie jusqu'à environ -10 degrés. Plus froid que ça la thermopompe ne fournira pas assez de chaleur et le gain sera négligeable.

Vous ne devrez pas non plus attendre des 1,5 heures et plus l'hiver pour des charges rapides. 1 heure tout au plus suffira dans toutes les conditions pour amener la batterie de 5% à 80%. Au-delà de 80% la recharge rapide est moins rapide alors il est préférable de continuer votre route à moins d'avoir absolument besoin de plus d'énergie.

Pour vos déplacements de 175km et 250km. Avez-vous la possibilité de vous brancher à destination, ne serait-ce que sur une prise 120V avec le chargeur qui va venir avec la voiture? Dépendant du niveau que vous arriverez à destination, elle ne vous redonnera pas toute votre charge mais aidera au moins à garder la batterie chaude et vous gagnerez quelques % de batterie durant la nuit. Le mieux est de préconiser un endroit avec une borne de recharge niveau 2 surtout si vous couchez dans un hôtel.

Ou si c'est un chalet, vous pourriez prévoir acheter une borne portative pour la maison et la transporter au chalet et vous faire poser une prise 240V aux deux endroits.
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com
Lien de référencement Tesla :malin1: : https://ts.la/stphane98728

Moi: Tesla Model 3 SR+ 2020
Ma femme: Chevrolet Bolt LT 2018
Borne EVDuty

Juliette

Message par Juliette » mar. sept. 17, 2019 11:17 pm

Si la voiture est branchée toute la nuit sur niveau 2 va-t-elle être correcte pour le lendemain? Svp Cela mˋinquiete un peu que l’hiver et la chaleur impacte autant les batteries ?

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » mer. sept. 18, 2019 7:50 am

Environ 8-9 heures sont nécessaires sur une borne niveau 2 pour remplir complètement une batterie comme celle du Niro EV (64 kWh). Alors il est réaliste de dire qu'une nuit est amplement suffisante.
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com
Lien de référencement Tesla :malin1: : https://ts.la/stphane98728

Moi: Tesla Model 3 SR+ 2020
Ma femme: Chevrolet Bolt LT 2018
Borne EVDuty

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mer. sept. 18, 2019 10:19 am

Si cela te prend 8-9 heures pour récupérer après avoir conduit 400km pour vider ta batterie complètement, cela devrait te prendre la moitié du temps si tu as juste rouler 200km ou le quart du temps si tu as rouler 100km.

En fait, peut-être encore un peu moins que cela même. Car je crois que cela recharge plus rapidement au début qu'à la fin.

Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mer. sept. 18, 2019 11:07 am

Gardez en tete ces quelques chiffres. Il est moins interresant de savoir combien de temps ca prend pour recharger sa batterie que que savoir a quelle vitesse elle se remplit.
- sur le 120v (niveau 1) comptez ajouter environ 8km par heure,
- sur le 240v (niveau 2) comptez ajouter environ 40km par heure,
- sur le 400v (niveau 3) comptez ajouter environ 300 km par heure

Avec ces chiffres en fonction de votre kilométrage quotidien, faite le calcul de votre temps de charge
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » mer. sept. 18, 2019 11:13 am

Je possède un Niro EV (Il est magnifique, je l'adore)

Quelques points en vrac:

Autonomie / Batterie
  • Autonomie en été: 450 kilomètre facilement atteignable selon la route parcourue
  • Autonomie en hiver: Personne ne peut dire, aucun propriétaire ne l'a possédé encore au Québec en hiver, les premières livraisons ayant été en avril/mai. Pour ma part, j'estime à +-300km mon autonomie en hiver sur l'autoroute
  • Le Niro SX a un "conditionneur" de batterie, qui va permettre de maintenir une température acceptable l'hiver afin de préserver les performance.
Recharge
Les kilomètres estimés ci-bas sont estimé selon la consommation en été, d'environ 15kwh / 100km
  • Recharge sur un L1 (Prise domestique normale avec le chageur portable fourni avec la voiture: Environ 8km d'autonomie rechargé par heure de recharge (1200 watts)
  • Recharge sur un L2 (Chargeur que vous pouvez faire installer à la maison, pour lequel vous avez une subevention. Environ 45km d'autonomie par heure de recharge (7200 watts)
  • Recharge L3 (Chargeur sur la route du Circuit électrique). La recharge sera rapide jusqu'à 74% de votre batterie. Bref, charger de 10% à 74% vous prendra environ 45-50 minutes, pour aller récupérer environ 275km d'autonomie.
N'hésitez pas avec vos questions. Si vous êtes dans la région de Québec je peux vous le montrer aussi.
Modifié en dernier par Pat_Lab le mer. sept. 18, 2019 11:25 am, modifié 1 fois.

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » mer. sept. 18, 2019 11:23 am

Didier Ernotte a écrit :
mer. sept. 18, 2019 11:07 am
Gardez en tete ces quelques chiffres. Il est moins interresant de savoir combien de temps ca prend pour recharger sa batterie que que savoir a quelle vitesse elle se remplit.
- sur le 120v (niveau 1) comptez ajouter environ 8km par heure,
- sur le 240v (niveau 2) comptez ajouter environ 40km par heure,
- sur le 400v (niveau 3) comptez ajouter environ 300 km par heure

Avec ces chiffres en fonction de votre kilométrage quotidien, faite le calcul de votre temps de charge
Nous nous sommes croisés avec nos répondre. Bien de voir qu'on a dit sensiblement la même chose ;)

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mer. sept. 18, 2019 1:01 pm

J'aimerais faire quelques corrections dans ce qui s'est dit ici, car il me semble qu'il y a quelques malentendus:
- oui, le froid a un impact sur l'autonomie de un VE tout comme il a sur une voiture normale. Si je faisais 700 km sur un plein en été avec ma Ford Focus, en hiver j'étais heureux de faire 450 km. Mais oui, étant donné que la batterie est celle qui fournit aussi dans la plupart du temps le chauffage de l'habitacle, l'impact de la température extérieure est plus visible dans le cas des VE.
- la VE ayant une batterie froide - température de la batterie en bas de -15 C (et non pas celle extérieure) - va prendre plus du temps pour se charger sur une L3 ou une L2 car en même temps que la recharge il y a lieu le "processus" qu'on appelle la gestion de la batterie (Battery Thermal Management System), qui va utiliser une partie des électrons fournis par la BRCC pour chauffer la batterie. Toutefois, ceci pour une courte durée, car d'habitude, dans max 20-25 mins la batterie sera chauffée assez pour pouvoir charger à pleine capacité.
- tout VE - et je mets l'emphase sur TOUT - pendant l'hiver ne charge pas à la même vitesse qu'en l'été, la chimie et les limitations introduites par le constructeur pour protéger la batterie y sont pour quelque chose.
- seul la Tesla a introduit la possibilité de réchauffement de la batterie lorsqu'on se déplace vers un Supercharger site, mais ceci depuis environ une année.
- lorsque branchée (L1, L2 ou L3), la batterie d'un VE est chauffée au besoin par l'entremise du BTMS à une température prédéfinie par le constructeur.

Je ne peux pas parler d'une e-Niro, mais une Bolt EV n'aura aucun problème de faire les trajets dont vous parlez sans avoir besoin d'un arrêt intermédiaire. Il y a des façons de faire pour augmenter la température de la batterie lorsque vous vous rendez à une BRCC : faites pendant 5 à 10 minutes avant d'arriver à la BRCC quelques cycles décélération / accélération successives, pour forcer le réchauffement de la batterie. De plus, le matin, avant de partir, faites un ou deux préchauffages, ainsi vous vous assurez d'avoir une voiture chaude et le besoin de la climatisation pour chauffer l'habitacle ne sera plus là pour les premiers 50-80 km.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Forum Kia Soul EV, Niro, Optima et autres »