Régulateur de vitesse arrête de fonctionner

Pour les voitures Tesla, Model S, Model X, Model 3, Cybertruck et Roadster!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

yvbelzile@gmail.com
Nouveau membre
Nouveau membre

Régulateur de vitesse arrête de fonctionner

Message par yvbelzile@gmail.com » lun. janv. 27, 2020 5:23 pm

Nous faisions la route de Québec à Sherbrooke hier en fin de PM. Il tombait une neige mouilleuse et la chaussée était partiellement recouverte d'une gadoue quelque peu glissante. Nous roulions sur le régulateur de vitesse à 110 km puis il a arrêté de fonctionner et impossible de le remettre en fonction. Nous avions un message de caméras obstruées. Nous arrêtons pour nettoyer les caméras puis nous repartons. Nous sommes capables de remettre le régulateur de vitesse en fonction mais pour quelques kilomètres seulement avant qu'il ne se désengage à nouveau.
Qu'est-ce qui se passe?
Que devons-nous faire?
Merci!

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Re: Régulateur de vitesse arrête de fonctionner

Message par dborn » lun. janv. 27, 2020 8:58 pm

Attendre que les routes soient plus belles? :roll:

Vive le régulateur "stupide" de ma Bolt LT, il marche même quand la route est mauvaise. La décision me revient alors si je devrais l'utiliser ou pas.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Michel Savard
Membre établi
Membre établi

Message par Michel Savard » mar. janv. 28, 2020 7:00 am

dborn a écrit :
lun. janv. 27, 2020 8:58 pm

Vive le régulateur "stupide" de ma Bolt LT, il marche même quand la route est mauvaise. La décision me revient alors si je devrais l'utiliser ou pas.
De nos jours avec les régulateurs adaptatifs, c'est certain que les senseurs (qui servent à mesurer la distance à respecter entre votre voiture et celle qui vous précède) doivent être libres de toutes saletés.

Habituellement on peut désactiver le régulateur adaptatif (lire le manuel du manufacturier), alors on tombe en mode régulateur normal. Même en mode normal, le régulateur va se désengager automatiquement sur les mauvaises routes ou lors d'un simple passage à niveau (d'une voie ferré).

Comme le dit si bien dborn, la décision nous revient.
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018, batterie 12 kw/h (20 jan. 2018 - )
BMW i3 REX grise 2019, batterie 42 kw/h (17 oct. 2019 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosch et Flo X5

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. janv. 28, 2020 8:13 am

yvbelzile@gmail.com a écrit :
lun. janv. 27, 2020 5:23 pm
Il tombait une neige mouilleuse et la chaussée était partiellement recouverte d'une gadoue quelque peu glissante.
Trèèèès mauvaise idée en cruise control ....... 8/
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

yvbelzile@gmail.com
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yvbelzile@gmail.com » mar. janv. 28, 2020 9:10 am

dborn a écrit :

[Merci. J'aimerais bien aussi pouvoir aussi décider par moi-même mais je n'ai pas trouver comment dans le guide le l'utilisateur/quote]

yvbelzile@gmail.com
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par yvbelzile@gmail.com » mar. janv. 28, 2020 9:12 am

Michel Savard a écrit :
mar. janv. 28, 2020 7:00 am
dborn a écrit :

De nos jours avec les régulateurs adaptatifs, c'est certain que les senseurs (qui servent à mesurer la distance à respecter entre votre voiture et celle qui vous précède) doivent être libres de toutes saletés.

Habituellement on peut désactiver le régulateur adaptatif (lire le manuel du manufacturier), alors on tombe en mode régulateur normal. Même en mode normal, le régulateur va se désengager automatiquement sur les mauvaises routes ou lors d'un simple passage à niveau (d'une voie ferré).

Comme le dit si bien dborn, la décision nous revient.
[Merci. J'aimerais bien aussi pouvoir aussi décider par moi-même mais je n'ai pas trouver comment dans le guide le l'utilisateur/quote]

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. janv. 28, 2020 10:12 am

Michel Savard a écrit :
mar. janv. 28, 2020 7:00 am
Même en mode normal, le régulateur va se désengager automatiquement sur les mauvaises routes ou lors d'un simple passage à niveau (d'une voie ferré).
Effectivement, il n'y a pas que les radars qui servent à contrôler le régulateur de vitesse, les capteurs ABS/ESP servent aussi. Dans la logique de l'ordinateur, il faut que tout soit à OFF pour que ;e régulateur soit à ON. Si un seul capteur envoi une info contradictoire (ex. une roue tourne plus vite que les autres), c'est un signe de non-contrôle, et ça désengagera le régulateur de vitesse pour des raisons évidentes de sécurité.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » mar. janv. 28, 2020 11:54 am

Dès le départ, il est fortement déconseiller d'utiliser le régulateur dès que la chaussée n'est pas sèche. Un bon signe qu'il ne faut pas s'en servir, lorsqu'il se désactive seul !
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mar. janv. 28, 2020 5:27 pm

Martin Boisvert a écrit :
mar. janv. 28, 2020 10:12 am
Effectivement, il n'y a pas que les radars qui servent à contrôler le régulateur de vitesse, les capteurs ABS/ESP servent aussi. Dans la logique de l'ordinateur, il faut que tout soit à OFF pour que ;e régulateur soit à ON. Si un seul capteur envoi une info contradictoire (ex. une roue tourne plus vite que les autres), c'est un signe de non-contrôle, et ça désengagera le régulateur de vitesse pour des raisons évidentes de sécurité.
Ça me fait penser, si je suis sur le mode "L" et sur le régulateur de vitesse dans des conditions routières difficiles et que ça décroche tout seul, la regénération intense pourrait me faire perdre définitivement le contrôle si je ne suis pas trop attentif.

Une des raisons (mais pas la plus importante quand même) d'avoir choisi la Bolt LT c'est qu'à part le contrôle de traction et les ABS, y'a pas grand chose d'autre qui se passe sans que ça vienne de moi. Je dois être trop vieux mais j'ai encore de la difficulté à m'abandonner aux bons soins de ces aides électroniques...

Un ami à moi vient de se réserver un modèle Y avec le "full auto pilot". Pas pour moi, merci.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » mar. janv. 28, 2020 5:44 pm

dborn a écrit :
mar. janv. 28, 2020 5:27 pm
Ça me fait penser, si je suis sur le mode "L" et sur le régulateur de vitesse dans des conditions routières difficiles et que ça décroche tout seul, la regénération intense pourrait me faire perdre définitivement le contrôle si je ne suis pas trop attentif.
En mode «L», si une roue barre ou patine, l'ABS embarque et désactive le freinage comme si tu appuyais sur les freins normalement.

En fait, je crois que le freinage hydraulique fonctionne en mode «L», même à 100%, la voiture s'arrête si je relâche l'accélérateur, malgré une régénération inexistante.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

Répondre

Retourner vers « Forum Tesla »