panne sèche

Pour les voitures Tesla, Model S, Model X, Model 3, Cybertruck et Roadster!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

fsch
Membre espoir montant
Membre espoir montant

panne sèche

Message par fsch » dim. déc. 29, 2019 11:19 pm

Bon. Après 5.5 ans et 253 000 km (MS85 2013), je viens d'avoir ma première "panne sèche"!!

J'avoue, j'ai poussé ma luck, mais techniquement, j'étais encore correct.

Il nous restait 1 km avant d'arriver à destination et +3 km d'autonomie indiquée quand l'auto a décidé que c'est là que ça s'arrêtait! On était sur une pente descendante alors j'ai pu faire ~800 m sur l'équivalent du neutre (l'accélérateur ne répondait plus) avec l'auto qui me disait de me ranger sur le côté et de m'immobiliser. J'ai failli me rendre, mais malheureusement, il y avait une pente montante un peu avant d'arriver et je me suis arrêté à 100 pieds du sommet de la pente. Sinon, je me rendais.

Toujours à +3 km d'autonomie, j'ai appelé le service Tesla pour leur demander comment ça se faisait que l'auto avait décidé d'arrêter, et s'ils ne pouvaient pas me "débarrer" la capacité restante. Réponse: le chiffre est indicatif seulement (!) et il peut y avoir un décalage en particulier sur les vieux modèles et non, ils ne pouvaient pas me "débarrer" le reste de la capacité.

Une fois arrêté, l'auto s'est mise sur le park, et plus moyen de l'en enlever, donc pas moyen de pousser ou tirer l'auto. Il me semble qu'il s'agit d'un bug : alors que l'ordi fonctionnait encore (donc la batterie 12V), pas moyen de faire passer l'auto au neutre pour remorquage dans la fenêtre "Sécurité". Ça indique de peser sur le frein, mais rien ne répond. Pas moyen non plus avec le bras de vitesse, juste un message comme quoi les systèmes sont désactivés, et rien ne répond.

On a essayé de se brancher sur le 120 V chez le voisin le plus proche avec ~50 m de rallonges, mais le chargeur clignotait rouge. Problème de ground ou voltage trop bas vu la longueur des rallonges? On a essayé de changer la combinaison de rallonges, mais pas moyen.

Finalement, on a fait venir le CAA, qui a embarqué l'auto sur une plateforme et est venu la déposer 200 m plus loin, près de notre plug. Il y avait le problème des roues arrières sur le park et impossible de mettre sur le neutre, mais heureusement, le gars du CAA avait des "patins" et le chemin était glissant, alors les roues arrières ont bien glissées jusqu'à la plateforme.

Autre truc bizarre: alors que j'avais 3 km d'autonomie quand l'auto a été chargée sur la plateforme, quand les systèmes ont redémarré une fois arrivé à destination, l'auto indiquait 0 km d'autonomie. Une fois la recharge lancée (NEMA 16-50, 9.6 kW, 45 km/h), ç'a pris 30 min avant de gagner 1 km d'autonomie. Je sens que quelqu'un chez Tesla vient de nous remonter le minimum de décharge de la batterie d'un bon 20 km (donc perte de 20 km d'autonomie accessible). À confirmer une fois pleinement chargé.

Bref, à ceux qui sont rendus à quelques centaines de milliers de km sur leur Tesla, ne poussez pas votre luck trop loin et organisez-vous pour rester au-dessus de 10-20 km d'autonomie, même mal pris.

fsch
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: panne sèche

Message par fsch » lun. déc. 30, 2019 8:21 am

P.S. Je confirme: comme je le craignais, j'ai perdu ~21 km d'autonomie à pleine charge dans le.processus. Je suis maintenant à 362 km au lieu de 383 km dans les derniers mois. (Comme mentionné ci-dessus, le symptôme était que, au commencement de la recharg à 45 km/h, l'auto a indiqué 0 km d'autonomie pendant la première demi-heure.) Je soupçonne Tesla (peut-être la préposée de Tesla à qui j'ai parlé) d'avoir changé le minimum de décharge de la batterie. Je poserai des questions à ma prochaine visite chez Tesla.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » lun. déc. 30, 2019 11:39 am

Probablement que d’aller à 0 a permis à l’ordinateur de la voiture de mieux connaître la vrai capacité restante de la batterie. Un peu comme avec les cellulaires.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » lun. déc. 30, 2019 12:53 pm

fsch a écrit :
lun. déc. 30, 2019 8:21 am
P.S. Je confirme: comme je le craignais, j'ai perdu ~21 km d'autonomie à pleine charge dans le.processus. Je suis maintenant à 362 km au lieu de 383 km dans les derniers mois. (Comme mentionné ci-dessus, le symptôme était que, au commencement de la recharg à 45 km/h, l'auto a indiqué 0 km d'autonomie pendant la première demi-heure.) Je soupçonne Tesla (peut-être la préposée de Tesla à qui j'ai parlé) d'avoir changé le minimum de décharge de la batterie. Je poserai des questions à ma prochaine visite chez Tesla.
L'autonomie affichée est une approximation, non? La vraie donnée serait le nombre kWh emmagasinés dans la batterie ou utilisés lors d'une décharge complète.

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Message par ArTeC » lun. déc. 30, 2019 1:05 pm

Pour eviter des appel comme sa que sur la majeur partit des ICE que j'ai esseyer sous les 50km le GOM ne donne plus d'estimation

fsch
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par fsch » lun. déc. 30, 2019 2:16 pm

André Bastien a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:53 pm
L'autonomie affichée est une approximation, non? La vraie donnée serait le nombre kWh emmagasinés dans la batterie ou utilisés lors d'une décharge complète.
Dans le cas des Tesla, il y a en principe une correspondance directe entre les kWh disponibles et l'autonomie affichée. L'autonomie n'est pas recalculées en fonction des conditions de conduite comme avec le GOM dans la Leaf, par exemple. C'est juste que le nombre de km d'autonomie va descendre plus vite que le kilométrage réel l'hiver et/ou quand on roule plus vite que 105 km/h sur le plat. Il y a par ailleurs un estimé du pourcentage auquel on va arriver à destination qui s'affiche quand on choisit une destination sur la carte, et qui tient compte des conditions et de la tendance selon la vitesse, aussi du dénivelé, etc., et qui varie dans le temps selon l'évolution des conditions. Dans mon cas, juste avant la fin, c'était 2%.

Habituellement, on peut donc se fier que si l'auto indique 3 km, on peut rouler encore surement 2 km. Je me suis déjà rendu une fois à 2 km et une autre fois à 1 km d'autonomie lors de voyages dans le passé. D'où ma surprise. Il semble qu'avec l'age, la correspondance entre kWh disponibles et km d'autonomie soit moins précise/fiable.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » lun. déc. 30, 2019 6:20 pm

ArTeC a écrit :
lun. déc. 30, 2019 1:05 pm
Pour eviter des appel comme sa que sur la majeur partit des ICE que j'ai esseyer sous les 50km le GOM ne donne plus d'estimation
Pas que sur les ICE, sur plusieurs VÉ aussi en bas d'un certain pourcentage restant t'as intérêt à t'arrêter bientôt parce que le véhicule te fait clairement comprendre que t'es au bout !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Mesprit87
Débutant
Débutant

Message par Mesprit87 » mar. déc. 31, 2019 9:50 am

Merci de nous parler de ton épopée.
Je n'oserais jamais flirter avec des 2% à répétition mais j'apprécie que certains le fasse.
Personnellement, en bas de 10% je commencerais à avoir peur d'avoir de la dégradation.
Je doute que Tesla puissent ou veulent faire du cas par cas, je crois plutôt que comme mentionné plus haut, le système comprend un peu mieux ses limites ou sa capacité.
Sur un autre forum, on conseille de descendre sous les 10% et charger à 100% à l'occasion question de recalibrer la capacité. Certains ont vu une augmentation, d'autres une dégradation. ..
Tesla M3 awd

Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu

Message par Philippe Lemieux » lun. janv. 13, 2020 11:07 pm

Mesprit87 a écrit :
mar. déc. 31, 2019 9:50 am
Sur un autre forum, on conseille de descendre sous les 10% et charger à 100% à l'occasion question de recalibrer la capacité. Certains ont vu une augmentation, d'autres une dégradation. ..
Il n'existe que deux certitudes avec la charge d'une batterie. 0%, et 100%. Entre les deux, ce sera toujours une estimation.

Disons qu'en bas de 20%, j'ai hâte d'arriver :ange:

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. janv. 14, 2020 8:24 am

Martin Boisvert a écrit :
lun. déc. 30, 2019 6:20 pm
ArTeC a écrit :
lun. déc. 30, 2019 1:05 pm
Pas que sur les ICE, sur plusieurs VÉ aussi en bas d'un certain pourcentage restant t'as intérêt à t'arrêter bientôt parce que le véhicule te fait clairement comprendre que t'es au bout !
Ouin mais c'est plus élevé sur les ICE... mon Elantra me donnait --- au lieu de l'autonomie restante à 25km, ma Ioniq le fait à environ 5km...
Ioniq SE nordique EV 2017

Répondre

Retourner vers « Forum Tesla »