Thermopompe mural

Vous voulez vous déprogrammer du pétrole? Ici on discute des souffleuses, des coupes-bordure, ou de tout autres produit électrique

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Re: Thermopompe mural

Message par mroussel » lun. févr. 19, 2018 9:01 am

Quote to: Électrico

Si vous continuez, il faudra changer le nom de AVÉQ pour ATMQ ou Association des Thermopompes Murales du Québec.
Mettons que vous êtes en dehors des sujets normalement traités dans ce site.

Le sous-forum "Autres bidules électriques" sert à cela. De plus, ceci est rapport avec l'efficacité énergique tout comme l'électrification des transports.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
--------------------------------------------
Modérateur
Maxime Roussel

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. févr. 19, 2018 9:39 am

'fectivement, suffit de demander à l'admin de le faire et d'être plus vigilant la prochaine fois quand on démarre un sujet...
Pas de quoi fouetter un chat
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 33,333 Km, 44 litres de jus de dino.

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » ven. févr. 23, 2018 4:36 pm

Évidemment, c'est pas mural mais... Si vous faites construire à neuf et que vous pensez bien résider là pour plusieurs années, je vous suggère fortement une thermopompe géothermique.

C'est une thermopompe qui prends la température du sol comme milieu d’échange au lieu de l'air extérieur.

C'est plus cher, car vous avez besoin de faire forer un ou des puits, ou excaver des tuyaux horizontaux à 10' sous terre (si votre terrain est grand), bien en dessous de la ligne de gel.

Deux avantages majeurs à la géothermie, liés au milieu d'échange thermique:
- l'air est un bon isolant, le sol un bien meilleur conducteur de chaleur.
- sous les 10', le sol est à une température stable entre 6C et 9C à l'année.

Autant l'été que l'hiver l'échange de chaleur est beaucoup plus intéressant en géothermie que de soutirer de la chaleur de l'air à -10C et pousser de la chaleur dans l'air à 30C.

En plus, comme la thermopompe est à l'intérieur de la maison, elle dure beaucoup plus longtemps, à l'abri des intempéries.

Ça fait 11 ans que j'ai construit ma maison, et elle consomme comme une maison 3x plus petite...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » ven. févr. 23, 2018 6:45 pm

Quote to: rudyrednose

Évidemment, c'est pas mural mais... Si vous faites construire à neuf et que vous pensez bien résider là pour plusieurs années, je vous suggère fortement une thermopompe géothermique.

...

En plus, comme la thermopompe est à l'intérieur de la maison, elle dure beaucoup plus longtemps, à l'abri des intempéries.

Ça fait 11 ans que j'ai construit ma maison, et elle consomme comme une maison 3x plus petite...

J'ai fait soumissionner pour des thermopompes géothermiques voilà 5 ans 20 950$ et 25 950$ et subvention de 7 600$. Le fait que le compresseur soit à l'intérieur tel que vous le mentionnez était effectivement un élément que je trouvais très convainquant. La rigueur des éléments n'use pas la thermopompe. Il n'y pas de cycle de dégivrage en plus avec la géothermie.

Ce que j'aimais le moins était l'incertitude sur la profondeur du roc dans mon quartier et l'extra de 16$ du pied de forage qui semblait sans limite claire.
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » ven. févr. 23, 2018 7:50 pm

Quote to: rudyrednose

C'est une thermopompe qui prends la température du sol comme milieu d’échange au lieu de l'air extérieur.

C'est plus cher, car vous avez besoin de faire forer un ou des puits, ou excaver des tuyaux horizontaux à 10' sous terre (si votre terrain est grand), bien en dessous de la ligne de gel.

Deux avantages majeurs à la géothermie, liés au milieu d'échange thermique:
- l'air est un bon isolant, le sol un bien meilleur conducteur de chaleur.
- sous les 10', le sol est à une température stable entre 6C et 9C à l'année.

Autant l'été que l'hiver l'échange de chaleur est beaucoup plus intéressant en géothermie que de soutirer de la chaleur de l'air à -10C et pousser de la chaleur dans l'air à 30C.

Ça c'est un peu n'importe quoi, soit dit en tout respect...
L'air dont on parle n'est pas captif d'une cloison !
L'air extérieur se déplace facilement et chaque pied cube d'air peut être refroidis pour récupérer l’énergie qui y est emmagasiné, il est vrai qu'au départ, il est plus froid, mais, contrairement au sol, il n'y a pas de limite au volume d'air disponible.

Le sol, lui est immobile et donc quand t'es passé par le changement de phase dans ton puits (La température où l'eau gèle !) là, t'as vraiment un isolant (la glace) et elle ne te donnera pas beaucoup de BTU ( de la glace à 0 ou à -20 peu d'énergie; un BTU par livre par degré)

Pour compenser, il faut creuser un nombre élevé de puits et ça coûte un bras.

Pour ce qui est des intempéries... comment dire ?
Je n'ai jamais entendu parler d'un compresseur qu'on doive remplacer par ce qu'il est rouillée.
Ce sont des unités scellées.
Bref étanches.

Il est vrai qu'il n'y a pas de cycle de dégivrage, si c'est ainsi, c'est qu'on ne peut pas dégivrer un puits qui est gelé, il faut attendre qu'il 'fonde' si je puis dire. La vitesse à laquelle cela va se produire dépend pour beaucoup du type de sol.
Si t'es dans le sable c'est rapide, si t'es dans l'argile, c'est plus long parce que l'eau est quasiment stagnante dans la nappe.

L'autre truc qu'on ne dit pas trop, c'est que la géothermie produit de la chaleur mais à bien plus basse température qu'une unité murale. C'est pour cette raison qu'elle est en général utilisée dans des systèmes qui maintiennent la même température dans toute la maison (Système centraux ou planchers radiants) Difficile en ce cas d'avoir une chambre a 18 et un salon à 23...

Compte tenu du prix, c'est un investissement important qui ne se justifie que pour une maison neuve pourvue d'une isolation bien au dessus de la normale.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » dim. févr. 25, 2018 2:12 am

Quote to: Clovis

....
Pour ce qui est des intempéries... comment dire ?
Je n'ai jamais entendu parler d'un compresseur qu'on doive remplacer par ce qu'il est rouillée.
Ce sont des unités scellées.
Bref étanches.
...
L'autre truc qu'on ne dit pas trop, c'est que la géothermie produit de la chaleur mais à bien plus basse température qu'une unité murale. C'est pour cette raison qu'elle est en général utilisée dans des systèmes qui maintiennent la même température dans toute la maison (Système centraux ou planchers radiants) Difficile en ce cas d'avoir une chambre a 18 et un salon à 23...

Compte tenu du prix, c'est un investissement important qui ne se justifie que pour une maison neuve pourvue d'une isolation bien au dessus de la normale.

Bonsoir Clovis,
Effectivement le compresseur est scellé.
L'accumulation de débris au fil des années comme les feuilles mortes garde l'humidité peut faire rouiller des supports (ou "bracket") ou autres pièces d'acier, oblige les nettoyages annuels pour assurer une durée de vie raisonnable. Le petit capillaire de cuivre du bulbe qui régule là valve d'expansion a été brisé dans mon cas par exemple avant 20 ans. Le ventilateur est une pièce qui peut bloquer dans la neige ou la glace, ce moteur électrique est exposé à la pluie et la vapeur des "defrost", une pièce qui risque de lâcher sur un horizon inférieur à 20 ans dehors, les serpentins s'encrassent avec le pollen et autre débris et réduisent la performance au fil du temps, doivent être nettoyés, etc.

Des systèmes géothermiques, davantage commerciaux que résidentiel peut-être, existent avec le fluide caloporteur qui est distribué d'une thermopompe à une autre dans des pièces ou zones différentes contrôlées individuellement. Une thermopompe avec fluide à 5°C ou 10°C risque d'avoir un meilleur COP qu'une à l'air dans le froid d'hiver, je pense.

Pour l'investissement, il est vrai qu'il est grand et que la rentabilité peut être bien discutable.

La thermopompe air-air est loin d'être parfaite. D'autant plus qu'en fin de vie de l'appareil, le fréon, autrefois mauvais pour l'ozone, etc. s'échappe souvent dans l'atmosphère avant un démantèlement contrôlé. Donc le bénéfice environnemental est discutable. Énergie sauvée, mais R-22 ou R-410A qui risque bien de finir dans l'environnement...

Hormis son prix très élevé, un autre désavantage de la géothermie est que le compresseur étant à l'intérieur propage du bruit directement dans le bâtiment, alors qu'une thermopompe centrale air-air fait du bruit dehors, et non pas à l'intérieur.

Le mieux c'est votre feu ;-)
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » dim. févr. 25, 2018 9:38 am

Il n'y a rien de parfait, ceci dit un entretien convenable est pas mal toujours requis.
Si on est prêt à payer plus cher pour une unité intérieure (Dans une aire de service, par exemple le garage ou un local dédié hors les murs de l'habitation, par exemple le cabanon qui contient déjà le système de filtration de la piscine) pour contennir le bruit. On peut aussi choisir une unité extérieure et payer quelqu'un pour son entretien...

Le poêle à bois, c'est pareil, ponctuellement il faut remplacer les éléments réfractaires, le convertisseur catalytique, les joints étanches, ramoner et autres. Même les tuyaux de la cheminé ont une longueur de vie limité, certains assureurs exigent le remplacement aux 10 ou 15 ans...

Le bois de chauffage coûte maintenant très cher, à moins de bénéficier d'une aubaine. Ici il y a énormément d'abattage forcé de frênes en raison des dommages par l'agrile. Je me procure les billots à vil prix, mais faut les couper et les refendre...

Il y en a qui paient pour aller en gymnase pour faire de l’exercice, moi, je fend du bois...

Chacun son budget, ses habilités, ses intérêts et disponibilité

wopri
Membre assidu
Membre assidu

Message par wopri » dim. févr. 25, 2018 12:34 pm

Il y a de plus en plus de journées de smog dans la Pleine du St. Laurent, et le principal coupable est le chauffage au bois. Si on a une voiture électrique parce que la qualité de l’air nous tient à cœur on devrait pas contrecarrer ça en utilisant le chauffage au bois.
e-Golf 2017
borne EVduty

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » dim. févr. 25, 2018 2:28 pm

Quote to: wopri

Il y a de plus en plus de journées de smog dans la Pleine du St. Laurent, et le principal coupable est le chauffage au bois. Si on a une voiture électrique parce que la qualité de l’air nous tient à cœur on devrait pas contrecarrer ça en utilisant le chauffage au bois.

C'est pas faux...
Encore que le smog est un truc typiquement Montréalais avec un léger débordement autour.
La 'plaine du St Laurent' est pas mal plus grande que ça.

Ceci dit, quand t'habite la troisième couronne autour de Montréal, avec un vent dominant à l'ouest, c'est bien plus les Montréalais qui m'enfument que le contraire. Occasionnellement, lors d'inversement météo et des vents défavorables, peut-être...
Ce genre de journée ou la fumée ne monte pas et rampe au sol...ben, on est pas si cons, on brûle pas.

Tu me dira que même si j'ai un poêle certifié HEPA qui n'émet que très peu de particules fines, je contribue quand même à la production de Co2 et ce serait vrai, mais n'aurait que peu de rapport avec ma voiture, électrique ou pas.

Là, on tombe dans le discours écologiste et l'empreinte de nos habitudes sur l'écosystème.

Je ne suis pas contre...

Mais, de toi à moi, je n'achète pas de voiture électrique pour compenser l'achat de mes oranges de Californie, mes choux-bruxelle du Mexique, mes oignon Vidalia du Pérou ou mes kiwis de Nouvelle-Zélande.

T'as un char électrique, donc en hivers ne mange que des patates de St Amable et des pommes de Rpougement, sinon t'as tout faux.....................très peu pour moi.

Tiens tant que j'y pense; tu ferais quoi, toi ?

J'ai sur ma propriété une demi-douzaine de frênes en train de mourir ou déjà crevé.
Je fais quoi avec ?

1-Je les abats moi-même et en fait du bois de chauffage ?
2-Je paye un arboriculteur pour qu'il les abatte et m'en débarrasse ?

On comprend qu'il va le revende à quelqu'un d'autre, lequel va soit en faire des planches (on peut rêver) où le fendre et le brûler...

Faut choisir ses combats...

wopri
Membre assidu
Membre assidu

Message par wopri » dim. févr. 25, 2018 3:47 pm

J'habite à Granby, sur le bord de la pleine du St Laurent, et à chaque hiver il y a des journées d'avertissement de smog, même les fin de semaine. C'est loin d'être seulement à Montréal et un peu aux alentours.
e-Golf 2017
borne EVduty

Répondre

Retourner vers « Autres bidules électriques »