De biénergie à triénergie (Solaire) à la maison

Vous voulez vous déprogrammer du pétrole? Ici on discute des souffleuses, des coupes-bordure, ou de tout autres produit électrique

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Message par Primate » mar. mars 19, 2019 6:32 pm

Théoriquement 540 kWh/an, dans la pratique peut-être entre 400 et 500 kWh/an avec l'ombrage des voisin avant 9h00 am et après 15h00.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » mer. mars 20, 2019 7:44 am

Donc disons 450 KWh de production par annee (ca me semble peu). Tout dependant du tarif d'electricite (bi-energie ou non) ca veut dire environ:

bi-energie: 450 * $0.05 = $22.5 d'economie d'energie par an
regulier: 450 * $0.11 = $49.50

Est-ce que mes calculs sont bon?
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mer. mars 20, 2019 8:05 am

VoltEVE a écrit :
mer. mars 20, 2019 7:44 am
Donc disons 450 KWh de production par annee (ca me semble peu). Tout dependant du tarif d'electricite (bi-energie ou non) ca veut dire environ:

bi-energie: 450 * $0.05 = $22.5 d'economie d'energie par an
regulier: 450 * $0.11 = $49.50

Est-ce que mes calculs sont bon?
Effectivement ce n'est pas "rentable".

Mon système remplace avant tout ma génératrice à essence.
Le second rôle est de remplacer l'énergie à haut tarif DT de 25,5 sous/kWh et éventuellement plus de 50 sous/kWh dans le futur programme de tarif variable ou crédit par kW ou kWh effacé en pointe hivernale.

De mon côté, l'aspect rentabilité n'a pas été une priorité à prime abord. J'étais plutôt curieux d'explorer ce genre de système et éventuellement ça pourrait me servir :
à mon chalet que je vois un jour off-grid si les tarifs évoluent,
à mon travail,
au camp de mon frère,
sur un bateau, je pourrais me débarrasser d'un petit hors-bord et le remplacer par un Torqeedo
etc.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mer. mars 20, 2019 8:10 am

Lors d'une panne, je peux faire fonctionner frigo, ventilateur et brûleur de fournaise pendant près de 20 heures théoriquement. Si on ajoute l'audio-vidéo, le modem/ routeur, la cafetière, le micro-onde, l'éclairage, l'infrarouge du lézard de ma fille, on perd quelques heures d'autonomie.

Dans la pratique, j'ai fait fonctionner 13 heures d'affilée sans problème comme maximum. Il restait de la charge, mais la tension "écrasait" au seuil du minimum 11.4 volt accepté par l'onduleur en ajoutant comme charge la cafetière espresso en plus du ventilateur de fournaise.

Juste en février, j'ai fait fonctionner mon onduleur sur batterries en décharge pendant 54 heures durant 9 périodes à haut tarif DT.

En cas de panne prolongée d'Hydro-Québec, je peux coupler mon onduleur à la batterie 12 volt de la Prius Prime ou d'un autre véhicule, le démarrer et faire fonctionner la maison sur l'énergie du véhicule. Voir ici :
viewtopic.php?f=19&t=103509&p=103559#p103509
Modifié en dernier par Primate le mer. mars 20, 2019 8:48 am, modifié 1 fois.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mer. mars 20, 2019 8:15 am

VoltEVE a écrit :
mer. mars 20, 2019 7:44 am
...
L'estimé de 540 kWh/an est calculé à partir de l'information du site d'Hydro-Québec qui mentionne une production de 1200 kWh/an pour 1000 Watt de panneaux solaires au Québec.

Voir d'autre info ici avec les données de NRCan

viewtopic.php?f=19&t=100007&p=100007#p100007

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mer. mars 20, 2019 8:26 am

Primate a écrit :
mer. mars 20, 2019 8:15 am

L'estimé de 540 kWh/an est calculé à partir de l'information du site d'Hydro-Québec qui mentionne une production de 1200 kWh/an pour 1000 Watt de panneaux solaires au Québec.
...
Comme mes panneaux solaires peuvent être manuellement changés d'angles sur un axe, si j'utilise les données de NRCan à 65° pour les mois d'hiver, 45° pour les mois d'équinoxe et 30° pour les mois d'été, j'arrive à 600 kWh/an. C'est un gain d'environ 10% sur le 540 kWh/an. Toutefois notez que des panneaux à 30° accumulent la neige en hiver, donc je présume qu'augmenter l'angle en hiver est dans la pratique un gain notable puisque toutes ces données sont pour des panneaux déneigés, ce qui n'est pas toujours le cas en réalité sur un toit moins incliné. Il reste que la production solaire est relativement faible pour l'investissement et l'espace occupé.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » sam. mars 23, 2019 7:25 am

Article sur la production solaire ce matin dans LaPresse. Engouement malgré que ce n'est pas rentable...

991 800 kWh d'injectés en 2018. Environ la consommation annuelle de 50 maisons.

https://www.lapresse.ca/affaires/econom ... quebec.php

Aussi, d'après ma compréhension de ce qui est sur le site de la régie de l'énergie, le crédit en kWh pour le mesurage net ne changera finalement pas le 1er avril. Ça demeure des crédits à plein tarif et non abaissé à 2,9 sous/kWh comme discuté entre HQ et la regie depuis 1 an ou 2.

Renald Gelinas
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Renald Gelinas » lun. avr. 01, 2019 12:18 pm

Bonjour , le tarif pour la bi-énergie est le même .

La Régie de l’énergie a approuvé un gel des prix de l’énergie du tarif DT à compter du 1er avril 2019. Les clients dont l’abonnement est à ce tarif peuvent donc accroître le potentiel d’économies réalisables avec leur système
bi-énergie comparativement à un abonnement au tarif D, dont les prix de l’énergie ont augmenté. :lol:

Renald

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » jeu. mai 02, 2019 10:18 am

Primate a écrit :
sam. mars 23, 2019 7:25 am
Article sur la production solaire ce matin dans LaPresse. Engouement malgré que ce n'est pas rentable...

991 800 kWh d'injectés en 2018. Environ la consommation annuelle de 50 maisons.

https://www.lapresse.ca/affaires/econom ... quebec.php

Aussi, d'après ma compréhension de ce qui est sur le site de la régie de l'énergie, le crédit en kWh pour le mesurage net ne changera finalement pas le 1er avril. Ça demeure des crédits à plein tarif et non abaissé à 2,9 sous/kWh comme discuté entre HQ et la regie depuis 1 an ou 2.
Le tarif Flex-D sera graduellement mis en fonction. à l'automne, 18 000 client résidentiel et agriculture seront pigés au hasard parmi ceux avec un espace-client valide (profil web d'Hydro). Un courriel demandera si ils souhaitent souscrire au programme Flex-D et ils pourront le faire. L'histoire ne dit pas si il y aura un deuxième tour en cas de participation insuffisante.

au sujet de votre installation,

Quel contrôleur de charge utilisez vous et quelle sont les spécifications de vos batteries ?

Je suis en train d'évaluer les options pour un système similaire. D'emblée je n'ai pas l'intention de souscrire au mesurage Net. J'ai donc le choix d'utiliser un système "off grid" me permettant de rentabiliser un onduleur 1000W True Sine ainsi qu'une batterie 12V de voiture un peu fatiguée, que j'ai sous la main.

Sinon je regarde également pour un système "grid tied". Le coût de 1.14$/kW est très tentant.
https://www.ebay.ca/itm/3850W-14-pcs-27 ... SwNRdX3A9e

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » ven. mai 03, 2019 3:04 pm

Sebas a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:18 am
...
au sujet de votre installation,

Quel contrôleur de charge utilisez vous et quelle sont les spécifications de vos batteries ?

Je suis en train d'évaluer les options pour un système similaire. D'emblée je n'ai pas l'intention de souscrire au mesurage Net. J'ai donc le choix d'utiliser un système "off grid" me permettant de rentabiliser un onduleur 1000W True Sine ainsi qu'une batterie 12V de voiture un peu fatiguée, que j'ai sous la main.

Sinon je regarde également pour un système "grid tied". Le coût de 1.14$/kW est très tentant.
https://www.ebay.ca/itm/3850W-14-pcs-27 ... SwNRdX3A9e
Mes batteries sont des Nautilus AGM Ultra XD groupe 24 de 76 Ah garanties 5 ans. Elle sont là comme alimentation d'urgence et gardent leur charge jusqu'à 6 mois débranchées. Aussi, elles servent à haut tarif biénergie tant qu'à y être en hiver en remplaçant la puissance marginale sale d'Hydro-Québec en pointe (0). Aux quelques mois en saison sans chauffage ou climatisation, je ferai une journée "thématique" solaire sur onduleur question de valider que tout fonctionne pour une urgence éventuelle et pour initier mes filles à la sobriété énergétique. Ma femme est d'accord pour ce type d'exercice quelques fois par année où on aura uniquement frigo, cafetière, rond à fondu 1500 W 120 V, micro-onde et éclairage LED, pas de recharge de la Prius Prime, trop énergivore.

Disclaim : Installation à vos risques. Mon installation est à titre d'expérience personnelle.

Contrôleur de charge Coleman de Canadian Tire qui est dans les faits un contrôleur Sunforce rebadgé. Comme pour les panneaux solaires rebadgés Coleman, des Sunforce, une compagnie locale dont le siège social est établi à 4 km de chez-nous.
Capture+_2019-05-03-14-05-22(1).png
Capture+_2019-05-03-14-05-22(1).png (244.02 Kio) Vu 1008 fois
Ce chargeur fait mon affaire pour utilisation durant les haut tarif biénergie ou pendant une panne d'Hydro-Québec. Autrement, plus de 95% du temps j'envois la puissance solaire directement dans mon chauffe-eau en DC 60 volt. En terme d'économie d'énergie c'est comme un couplage "grid-tie" mais en couplage thermique liquide via l'eau chaude sans aucun contact électrique entre mon système au solaire à électricité DC et l'électricité commerciale AC d'Hydro-Québec.

Après réflexions sur différentes stratégies, j'ai considéré que c'était la façon de perdre le moins d'énergie tout en conservant simplicité et confort, en évitant des relais, du contrôle, le risque de commuter AC et DC(1)", un chauffe-eau supplémentaire, et/ou des tuyaux supplémentaires, etc.

Un chauffe-eau sollicite la majorité du temps son élément du bas à moins d'être refroidi presque complètement par un usage abusif ou suite à une panne. J'ai donc remplacé l'élément du haut par un 5000 W 208 V qui est une résistance 8,7 ohm dans les faits et match relativement bien avec la courbe tension courant des mes 450 W des 3 panneaux solaires 150 W. Voir cette étude à ce sujet (2) à partir de laquelle j'établis approximativement par interpolation la résistance optimale vers 11 ohm pour mes panneaux solaires totalisant 0,45 kW, pour Montréal avec ses données d'irradiance annuelle, etc.
Capture+_2019-05-03-14-49-52(1).png
Capture+_2019-05-03-14-49-52(1).png (201 Kio) Vu 1008 fois
L'avantage de l'élément 5000 W installé expressément en orientation inhabituelle pour mon DC solaire qui monte à 370 W max dans cette configuration est qu'il plonge en diagonal vers le bas et réchauffe les deux tiers haut du chauffe-eau, évitant de "surchauffer" uniquement le tier du haut si cet élément était horisontal. L'eau est réellement stratifiée en température dans un chauffe-eau électrique.
Capture+_2019-05-03-14-55-18(1)(1)-266x381.png
Capture+_2019-05-03-14-55-18(1)(1)-266x381.png (184.16 Kio) Vu 1008 fois
Pour palier au fait que l'eau peu passer de 60° à plus 70°C sur le volume d'eau des deux tiers supérieurs du chauffe-eau lors de journées ensoleillées, j'ai installé un régulateur de température d'eau chaude qui distribue l'eau à 45°C ou autre choix de température. Du coup, de l'énergie sera épargnée en distribuant l'eau moins chaude en tout temps dans les tuyaux tout en augmentant confort et sécurité (moins de risque de brûlures)

En bref, mon élément du bas 3800 W 240 V AC est activé par le thermostat du bas et sont alimentés par le dispositif de protection contre la surchauffe à réarmenent manuel (reset rouge) au dessus du thermostat du haut. L'élément du haut max 370 W 57 V DC directement relié aux panneaux solaires configurés en série chauffe en moyenne 1,5 kWh par jour, ce qui correspond à peu près exactement au pertes standby de 66 W qui reviennent à 1,58 kWh par jour. Si nous sommes absent, le chauffe-eau maintiendra sa température à peu près sans apport de puissance AC d'Hydro-Québec. Je ferai un suivi de la consommation AC et DC par weekend ensoleillé sans utiliser l'eau chaude.

(0) Via son programme GDP, pour éviter des importations d'électricité, HQ paye des institutions 0,70$/kWh afin qu'elles démarrent entre autres des génératrices polluantes au centre-ville en pointe hivernale.

(1) Le pouvoir DC qui arc beaucoup plus que le pouvoir AC lors de ruptures requiert des relais spécifiques Heavy duty et dispendieux. En gros, le AC alternatif sur charge résistive passe par zéro en V et I et se coupe bien plus facilement que le DC constamment à sa tension nominale.

(2) https://www.google.ca/url?sa=t&source=w ... EONdtN_4Wi

Répondre

Retourner vers « Autres bidules électriques »