Panne de courant ?

Vous voulez vous déprogrammer du pétrole? Ici on discute des souffleuses, des coupes-bordure, ou de tout autres produit électrique

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Panne de courant ?

Message par Stéphane Bourque » mar. janv. 22, 2019 12:12 pm

Si elle était allumée au moment de la panne elle continue d'éclairer (ça je comprends).

Mais si elle était à OFF au moment de la panne et qu'on active l'interrupteur à ON, elle s'allumerait quand même (là, ça me dépasse). Comment fait-elle pour savoir qu'on vient d'activer l'interrupteur s'il n'y a plus de courant?
Montérégie
Spark EV 2015

ydrape
Membre assidu
Membre assidu

Re: Panne de courant ?

Message par ydrape » mar. janv. 22, 2019 4:21 pm

Quote to: Stéphane Bourque

Si elle était allumée au moment de la panne elle continue d'éclairer (ça je comprends).

Mais si elle était à OFF au moment de la panne et qu'on active l'interrupteur à ON, elle s'allumerait quand même (là, ça me dépasse). Comment fait-elle pour savoir qu'on vient d'activer l'interrupteur s'il n'y a plus de courant?

Avec les seuls deux fils du «socket» je me suis demandé moi aussi quelle est la différence entre un interrupteur On ou Off quand il n'y a pas de courant. En y réfléchissant, j'ai trouvé une différence. Un interrupteur On avec du courant est facilement détectable. Un interrupteur Off est un circuit ouvert. Il y a une résistance infinie entre les deux fils qui arrivent au «socket». Mais un interrupteur On pas de courant n'est pas un circuit ouvert si la panne n'est pas dans la ligne jusqu'au circuit secondaire du transformateur d'Hydro-Québec. Il s'agit bien d'un circuit fermé qui doit avoir une résistance faible. Cet état est donc différentiable des deux autres. Donc lumière d'urgence éteinte dans les deux premiers états et allumée dans le dernier.

Je rajouterais même que tout ce qui est On dans la maison fera en sorte que le circuit sera fermé (résistance près de 0) dès que l'interrupteur de la lumière d'urgence est mis à On même s'il n'y a pas de courant fourni par HQ.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2019-07 = 55, = 89, = 81

Répondre

Retourner vers « Autres bidules électriques »