Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Vous voulez vous déprogrammer du pétrole? Ici on discute des souffleuses, des coupes-bordure, ou de tout autres produit électrique

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Message par Clovis » sam. oct. 27, 2018 8:59 pm

Ce qui me dérange avec ces 'experts autoproclamés' c'est qu'ils n'utilisent pas des unités de mesure correctes.

Ainsi, on se sacre pas mal de la température à l'intérieur du capteur (Une simple curiosité) parce que dès que tu vas y injecter de l'air froid depuis l'intérieur de la bâtisse, elle va baisser rapidement.

La seule mesure qui pourrait nous intéresser serait ne nombre de btu en fonction de la température extérieure et l'ensoleillement.
(Bon tu me diras que j'ai pas ma charte près de moi pour te dire exactement, mais je me rappelle qu'un mètre cube d'air et un degré de différentiel, ça fait pas beaucoup de btu) Or donc 63 degrés de différence, ça fait 63 fois pas beaucoup de btu...
Capice ?

Bref, on a surtout droit à du bla-bla...

J'avais un voisin qui capotait sur son capteur thermique de récupération, il l'a mis en plein soleil et le thermomètre intérieur montrait 125 degrés...

Ben oui, je craque une allumette et mesure la température de la flamme voir (800 degrés ???) Yéééé 5 fois plus !
Maintenant, essaye de chauffer ta maison avec !

C'est pas que ça chauffe pas, c'est juste qu'on met un peut trop de confiture sur la tartine.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Message par rudyrednose » lun. oct. 29, 2018 3:10 pm

Retiré mon texte. J'étais hors sujet.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » lun. oct. 29, 2018 9:54 pm

Le 14 oct 2013, j'ai démarré mon installation de 10 panneaux de 225 watts Canadian Solar. J'ai opté pour le système Enphase Energy, Enlighten, qui évite d'avoir à acheter un gro$ onduleur. On installe à chaque panneau un mini onduleur qui transforme le dc 30 volts (environ) en ac 240 volt. Le tout, planté directement sur un disjoncteur double 20 ampères. Le système fonctionne seulement s'il perçoit le cyclage du courant du réseau. C'est donc très sécuritaire et ça a l'avantage de continuer de produire quand 1 ou plusieurs panneaux sont enneigés, contrairement aux systèmes avec un gro$ onduleur. Mon système est à 211 degrés, donc presque au sud, et incliné au meilleur soleil d'hiver soit 46 degrés.
J'ai fabriqué mes supports en bois traité fixé sur ma toiture permanente avec des rondelles de hockey comme séparateurs.
Ça m'a coûté $4,200 et j'ai calculé que ça se repayerait en 17 années au tarif du temps. Ça inclus un modem ( $500 ) et un accès via le net à tous les paramètres de mon système. Je dois dégager 6 ou 7 fois en hiver. Le tout produit entre 2.9 et 3 mégawatt/hrs par année sauf en 2017 ou on a eu un mai-juin de trou de c..
Bref, même si on peut dire que ce n'est pas tout à fait rentable, je me suis bien amusé avec ce défi. Bien sûr, si vous n'êtes pas bricoleur, c'est hors de prix.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » lun. oct. 29, 2018 11:47 pm

Quote to: Électrico

Le 14 oct 2013, j'ai démarré mon installation de 10 panneaux de 225 watts Canadian Solar. J'ai opté pour le système Enphase Energy, Enlighten, qui évite d'avoir à acheter un gro$ onduleur. On installe à chaque panneau un mini onduleur qui transforme le dc 30 volts (environ) en ac 240 volt. Le tout, planté directement sur un disjoncteur double 20 ampères. Le système fonctionne seulement s'il perçoit le cyclage du courant du réseau. C'est donc très sécuritaire et ça a l'avantage de continuer de produire quand 1 ou plusieurs panneaux sont enneigés, contrairement aux systèmes avec un gro$ onduleur. Mon système est à 211 degrés, donc presque au sud, et incliné au meilleur soleil d'hiver soit 46 degrés.
J'ai fabriqué mes supports en bois traité fixé sur ma toiture permanente avec des rondelles de hockey comme séparateurs.
Ça m'a coûté $4,200 et j'ai calculé que ça se repayerait en 17 années au tarif du temps. Ça inclus un modem ( $500 ) et un accès via le net à tous les paramètres de mon système. Je dois dégager 6 ou 7 fois en hiver. Le tout produit entre 2.9 et 3 mégawatt/hrs par année sauf en 2017 ou on a eu un mai-juin de trou de c..
Bref, même si on peut dire que ce n'est pas tout à fait rentable, je me suis bien amusé avec ce défi. Bien sûr, si vous n'êtes pas bricoleur, c'est hors de prix.

Waw!!! Merci de citer votre exemple concret!!! Pour vos 2,25 kW de panneaux, la théorie selon HQ donnerais 2700 kWh/an. Selon RNCan incliné à 45° et orienté plein sud pour Montréal donnerais 3646 kWh/an (1). Vous êtes entre ces deux données!

(0) Selon le site web d'Hydro-Québec, 1000 watt de panneau solaire généreraient 1200 kWh par année. Voir https://www.hydroquebec.com/solaire/

(1) En supposant que vos panneaux ont 1,638 x 0,982 mètres hors tout selon sec du CS6P-225P, estimé à 1,603 x 0,952 mètres utiles en soustrayant une bande de 3 cm tout le tour, donc 1,53 m2 chacun. 15,3 m2 pour les 10. À 4,35 kWh/m2 quotidiennement d'insolation moyenne avec hypothèse de 15% de rendement X 365 jours.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » mar. oct. 30, 2018 8:29 pm

À titre d'exemple, voici mon rapport mensuel reçu en janvier 17 qui donne la production hebdomadaire de décembre 16 ainsi que le total pour l'année 16. Le nom de mon système est ''Premier'', et est installé à Québec.( de là le 46 degrés )

Rapport mensuel de production d'énergie pour Premier

Enphase Energy maximise la production de votre énergie solaire et vous tient informé au sujet de votre système. Votre rapport mensuel d'énergie indique la manière dont votre système s'est comporté et votre contribution à la compensation de l'empreinte carbone mondiale.

Pour plus d'informations sur ces résultats de production, visitez votre Système Enphase®.

Semaine Puissance de pointe Énergie produite
01/12/2016 - 07/12/2016 1,93 kW 25,7 kWh
08/12/2016 - 14/12/2016 2,04 kW 36,5 kWh
15/12/2016 - 21/12/2016 2,07 kW 28,7 kWh
22/12/2016 - 28/12/2016 1,96 kW 17,0 kWh
29/12/2016 - 31/12/2016 1,90 kW 8,25 kWh
décembre 2016 Total : 116 kWh
Total du mois précédent : 110 kWh
Depuis le début d'année : 3,02 MWh
Malheureusement, je ne suis pas ferré en TI et je n'ai pas réussi à intégrer une photo de mon installation. Peut-être un jour ?
Mars, avril et mai sont d'excellents mois car il y a peu de nuages. Voici un exemple:

Rapport mensuel de production d'énergie pour Premier

Enphase Energy maximise la production de votre énergie solaire et vous tient informé au sujet de votre système. Votre rapport mensuel d'énergie indique la manière dont votre système s'est comporté et votre contribution à la compensation de l'empreinte carbone mondiale.

Pour plus d'informations sur ces résultats de production, visitez votre Système Enphase®.

Semaine Puissance de pointe Énergie produite
01/05/2018 - 07/05/2018 2,17 kW 59,1 kWh
08/05/2018 - 14/05/2018 2,25 kW 97,8 kWh
15/05/2018 - 21/05/2018 2,22 kW 88,3 kWh
22/05/2018 - 28/05/2018 2,06 kW 75,3 kWh
29/05/2018 - 31/05/2018 2,06 kW 43,7 kWh
mai 2018 Total : 364 kWh
Total du mois précédent : 282 kWh
Depuis le début d'année : 1,22 MWh

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. oct. 30, 2018 8:47 pm

Un mégawatt a des fins domestiques, chez Hydro, c'est au pire 100$
I3 2017 Rex, 37,777 km

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » mar. oct. 30, 2018 11:05 pm

Tu sais Clovis, c'était juste pour m'amuser, pas pour économiser, même si c'est quand même un peu. Y en a qui s'adonnent au golf, d'autres à la moto, moi, pour cette année là, c'était mon système Enphase Energy. Si je gagne le ''Gagnant à Vie'', je construit en installant 70 panneaux combinés à une pile Tesla 85 kwHr tout en restant branché à H.Q. au cas ou. On a le droit de rêver, non ?

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. oct. 30, 2018 11:21 pm

Quote to: Électrico

Tu sais Clovis, c'était juste pour m'amuser, pas pour économiser, même si c'est quand même un peu. Y en a qui s'adonnent au golf, d'autres à la moto, moi, pour cette année là, c'était mon système Enphase Energy. Si je gagne le ''Gagnant à Vie'', je construit en installant 70 panneaux combinés à une pile Tesla 85 kwHr tout en restant branché à H.Q. au cas ou. On a le droit de rêver, non ?

Comme dirait le poète; c'est encore plus beau quand c'est inutile ?

J'avais un compagnon de travail qui s'était offert un trip météo, il a même acquis une station météo avec le software et tout le bazar bon, comme dirait feu-mon-papa (qui par ailleurs n'était pas spécialement un sage...) l'argent, on ne le dépense qu'une seule fois...

Dans mon livre, ce sont de ressources gaspillées, ici, il y a 25 ans on avait beaucoup de pannes électriques et le secteur en terres basses, est sujet aux inondations (fonte des neiges, fortes pluies) j'ai donc acheté une génératrice.
Alors, voilà, je pourrais me déconnecter d'hydro et payer mes kilo watts cinq fois plus chers.

Mais je n'en tirerais aucun plaisir...
Ce serait des panneaux solaires, que ce serait pareil.
I3 2017 Rex, 37,777 km

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mer. oct. 31, 2018 12:05 am

As-tu calculé avec une belle BMW i3 neuve si tu sauvais quelque part ?

T'sé une station météo; j'en ai deux
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. oct. 31, 2018 9:58 am

Quote to: Yvente

As-tu calculé avec une belle BMW i3 neuve si tu sauvais quelque part ?

Seulement dans la mesure ou elle remplace deux voitures et que je n'ai vraiment pas de transport en commun disponible...
Chez moi, il est plus facile de voyager vers Montréal que d'aller à les pisseries...
Par ailleurs, même avec le prix du stationnement, ça me coûte moins cher aller à Montréal avec la I3 qu'en nez-tobus.

Je dois ajouter que je ne fais pas de fixation sur le bannissement systématique et inconditionnel de l'essence non plus.
J'ai encore une scie à chaine, une grondeuse à gazon et un chasse-neige à essence, lesquels consomment annuellement plus de gaz que la I3.
I3 2017 Rex, 37,777 km

Répondre

Retourner vers « Autres bidules électriques »